Geneviève Carpentier est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire.
Sa programmation de recherche se décline en trois principaux axes qui visent à soutenir la réussite scolaire, sociale et éducative des élèves du primaire ainsi que le développement professionnel du personnel scolaire.
Son premier axe de recherche porte sur la pratique enseignante ainsi que sur les gestes professionnels des enseignants.es du primaire, mais aussi sur certains gestes didactiques, notamment dans le domaine disciplinaire du français. Cet axe vise également à mieux comprendre les gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables chez les élèves et qui favorisent le développement d’apprenants pour la vie.
Son deuxième axe de recherche est centré sur les élèves et il vise à mettre en lumière leur vécu, leur perception de leur environnement sociopédagogique, leur bienêtre, leur motivation ainsi que leur persévérance et leur réussite sociales et scolaires. Elle s’intéresse donc au vécu quotidien des élèves du primaire ainsi qu’à leur développement cérébral, cognitif et social. Ce deuxième axe, ancré en psychopédagogie, est ainsi fortement lié à la psychologie ainsi qu’aux neurosciences de l’éducation.
Son troisième axe vise la mobilisation et le transfert de connaissances ainsi que le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement adapté aux besoins de soutien des enseignants.es du primaire et des conseillers.ères pédagogiques et permettant un réel développement de leurs rapports aux savoirs et de leurs compétences professionnelles. Cet axe de recherche englobe également l’adéquation entre les besoins de
Prix du programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Advancing Career Development in Canada (CERIC) 2019
Prix d’excellence pour une communication orale au colloque du PeDTice PeDTice 2017
Mercredi 14 mai 2014
Mercredi 5 octobre 2022 de 12 h à 13 h
Mercredi 17 février 2021 de 12 h à 13 h