Photo de Claudia Verret

Claudia Verret, Ph.D est professeure titulaire au Département des sciences de l'activité physique de l'Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné auprès des enfants ayant des difficultés comportementales en pédopsychiatrie pendant plus de 10 ans. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l'inclusion scolaire en éducation physique et à la santé ainsi que sur les interventions en activités physiques adaptées pour soutenir l'adaptation sociale et émotionnelle des élèves présentant des besoins particuliers. Elle s'intéresse particulièrement aux élèves présentant des difficultés de comportement ou ceux ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Verret, C., Bergeron, G., Massé, L., Grenier, J., Roure, C. et Langlois-Pelletier, N. (2023). Intentions et pratiques de différenciation pédagogique développées dans une communauté d’apprentissage professionnelle en éducation physique. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 13(2 | Numéro thématique). https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4336
  • Massé, L., Beaudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y. et al. (2022). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves doués. Revue de Psychoéducation, 55(1), 1-21.
  • Verret, C., Gaudreault, N., Massé, L. et Nadeau, M.-F. (2022). Ontosystemic and microsystemic conditions toward inclusive education of students with emotional or behavioral disorders in Québec primary school. International Journal of Special Education, 37(2), 33-42.
  • Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y. et al. (2022). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves. Revue de psychoéducation, 15(1), 1-21. https://doi.org/10.7202/1088626ar
  • Verret, C., Roure, C. et Ouellet, C. (2022). Situational interest of students having autism spectrum disorder using context personalization in physical education. European Journal of Adapted Physical Education, 15(13).
  • Gaudreault, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2022). Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de leur plan d’intervention. Revue Internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygostky, 6(1), 73-91. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51443 http://dx.doi.org/10.52291/ijse.2022.37.38
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreault, N. et Lagacé Leblanc, J. (2022). Examining behavioural difficulties management practices of pre- and elementary school teachers according to individual and contextual characteristics. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill. https://mje.mcgill.ca/article/view/9943
  • Ceulemans, B., Massé, L., Verret, C., Lagacé Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Crête, I. et al. (2022). Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Chenais, N., Verret, C. et Cabagno, G. (2022). Specific classroom physical activity breaks effets on behavioral and emotional self-regulation of students with behavioral difficulties.. Journal of Research in Special Educational Needs.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C. et Lagacé Leblanc, J. (2022). Classroom Management Practices for Pre- and Elementary School Students with Behavioural Difficulties: Relations with Teachers’ Individual and Contextual Characteristics. McGill.
  • Verret, C., Massé, L., Roure, C., Grenier, J. et Bergeron, G. (soumis 2022). Impacts of continuing professional development on behavioral, normative and control beliefs toward inclusive practices in physical education. Professional Development in Education.
  • Martineau-Crête, I., Couture, C., Massé, L., Verret, C. et Milot, C. (soumis 2022). Étude pilote concernant les effets d’un processus d’accompagnement basé sur le modèle ARC sur des élèves présentant un trouble complexe selon la perspective de leur enseignante. Revue Service social.
  • Langlois-Pelletier, N., Verret, C. et Massé, L. (2021). Portrait des facteurs de protection et de risque des parents, entraineurs et enseignants sur l’anxiété de performance des élèves athlètes. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 12(2), 1-28.
  • Lagacé Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Ceulemans, B., Verret, C. et al. (2021). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise. Revue de Psychologie Francaise.
  • Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bernier, V. et Frenette, É. (2020). Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe. Spirale Revue de recherches en éducation, 65(2), 99-109. https://doi.org/10.3917/spir.652.0099
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Roure, C. et Langlois-Pelletier, N. (2020). Le bien-être d’élèves du primaire au regard du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé. Éducation et Francophonie, 48(2), 95-113. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-48-2-095_VERRET.pdf
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé Leblanc, J. (2020). Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l'éducation, 46(1), 41-63. https://doi.org/10.7202/1070726ar
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé Leblanc, J. et Bernier, V. (2019). Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 52(1), 67-77. https://doi.org/10.1037/cbs0000139
  • Verret, C. et Massé, L. (2019). Use of de-escalation, seclusion and physical restraint measures in a special education school for children with emotional behavior disorder (online). Journal of Emotional and Behavioural Difficulties. ttps://doi.org/10.1080/13632752.2019.1628375
  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. et Picher, M.-J. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales : analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 41(2), 554-583. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3236
  • Verret, C., Massé, L. et Lagacé Leblanc, J. (2018). Implantation et évaluation d'un programme d'entraînement aux habiletés sociales chez les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Journal de Thérapie Cognitive et Comportementale, 28(3), 103-113. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2018.06.004
  • Tapin, G., Verret, C., Caplette-Charette, A., Grenier, J. et Chaubet, P. (2018). Les pratiques déclarées de différenciation pédagogique en éducation physique et à la santé auprès d’élèves ayant des difficultés motrices. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 9(2), 1-23.
  • Verret, C., Gaudreau, N., Massé, L. et Nadeau, M.-F. (2018). Ecological analysis of the conditions surrounding the inclusive education of students with emotional or behavioral disorders. Journal of Emotional and Behavioural Difficulties.
  • Stoloff, S. R., Verret, C., Couturier Cormier, J.-C. et Lemoyne, J. (2018). Physical education teacher’s beliefs and classroom management practices : depicting convergences, divergences and inconsistencies. Journal Education and New Developments(4), 41-53.
  • Chevalier, N., Parent, V., Rouillard, M., Simard, F., Guay, M.-C. et Verret, C. (2017). The impact of a motor-cognitive remediation program on attentional functions of preschoolers with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder symptoms. Journal of Attention Disorder, 21(3), 1121-1129.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Lagacé Leblanc, J. (2016). Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de l’enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité?. A.N.A.E, 143, 433-441.
  • Chaubet, P., Correa Molina, E., Gervais, C., Grenier, J., Verret, C. et Trudelle, S. (2016). Vers une démarche d’ingénierie inverse pour étudier la réflexion sur la pratique et ses situations de déclenchement. Illustration sur quatre études. Approches inductives, 3(1), 91-124. http://id.erudit.org/iderudit/1035196ar.
  • Verret, C., Massé, L. et Hart, R. (2016). Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH en contexte scolaire : une comparaison entre l’EPS, la classe et la récréation. Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, 93-112.
  • Verret, C., Massé, L. et Picher, M.-J. (2016). Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : états des connaissances et perspectives d’intervention. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2016.08.004
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C. et Lanaris, C. (2015). Aider les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68(4), 85-98.
  • Verreault, M., Verret, C. et Massé, L. (2014). Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation. Nouvelle revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 4(68), 53-69.
  • Boudreault, F., Massé, L. et Verret, C. (2013). Aider les enfants impulsifs à mieux tolérer les frustrations et à mieux gérer leur colère. Psychologie Québec(30), 39-41.
  • Chevalier, N., Verret, C., Parent, V., Rouillard, M., Simard, F. et Guay, M.-C. (2013). The impact of a motor-cognitive remediation program on attentional functions of preschoolers with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder symptoms. Journal of Attention Disorder published online 26 December 2012(160). https://doi.org/10.1177/1087054712468485
  • Verret, C., Guay, M.-C., Berthiaume, C., Gardiner, P. et Béliveau, L. (2012). A Physical Activity Program Improves Behavior and Cognitive Functions in Children With ADHD: An Exploratory Study. Journal of Attention Disorder published online 26 December 2012, 16(1), 71-80. https://doi.org/10.1177/1087054710379735
  • Massé, L., Verret, C., Boudreault, F., Verreault, M. et Lanaris, C. (2012). Aider l’enfant impulsif à mieux gérer sa frustration et sa colère. Revue Rendez-vous Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA)(26), 33-35.
  • Verret, C. (2012). À vos marques, prêts, partez! L’activité physique pour aider les jeunes ayant un trouble du déficit d’attention/hyperactivité (TDA/H). Vie pédagogique(160), 102-105.
  • Verret, C. (2012). Les bénéfices de l’activité physique chez les enfants qui présentent un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Vie pédagogique(160), 102-105.
  • Verret, C., Verreault, M., Massé, L., Lageix, P. et Guay, M.-C. (2011). Impacts sur le stress parental et la qualité de la relation parent-enfant d’un programme d’intervention multidimensionnel conçu pour les parents et leurs enfants ayant un TDAH. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 43(3), 150-160. https://doi.org/10.1037/a0019273
  • Verret, C., Gardiner, P. et Béliveau, L. (2010). Fitness Level and Gross Motor Performance of Children with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder. Adapted Physical Activity Quarterly(27), 337-351.

Livres

  • Verret, C. et Massé, L. (2017). Gérer ses émotions et s’affirmer positivement : volet Mieux vivre avec les autres. Montréal. Éditions Chenelière Éducation.
  • Massé, L. et Verret, C. (2016). Se faire des amis et les garder : Volet Mieux vivre avec les autres. Montréal. Chenelière Éducation, Collection Multi-Propulsions.
  • Massé, L., Verret, C., Verreault, M. et Lanaris, C. (2015). Mieux vivre avec le TDAH à la maison. Programme pour aider les parents à mieux composer au quotidien avec le TDAH de leur enfant. Montréal. Éditions Chenelière Éducation, Collection Multi-Propulsions.
  • Massé, L., Verret, C. et Boudreault, F. (2012). Mieux vivre avec le TDAH à la maison. Programme pour aider les enfants à mieux gérer la colère : Le Cahier du participant. Montréal. Éditions Chenelière Éducation, Collection Multi-Propulsions.
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2011). Mieux vivre avec le TDAH à la maison. Programme pour aider les parents à mieux composer avec le TDAH de leur enfant au quotidien. Montréal. Éditions Chenelière Éducation, Collection Multi-Propulsions.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Verret, C. et Massé, L. (2023). Chapitre 4- Les besoins liés à l'attention. Dans C. Lefebvre, M.-H. Poulin et M.-P. Fortier (dir.), L’éducation sans conditions : Des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves. (pp. 78-102). Québec. Chenelière Éducation.
  • Lefebvre, C., Versailles-Plante, A. et Verret, C. (2022). L'éducation sans conditions : Des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves. Dans C. Lefebvre, M.-H. Poulin et M.-P. Fortier (dir.), Pour une véritable éducation inclusive. (pp. 132-160). Chenelière Éducation.
  • Verret, C., Bergeron, G., Massé, L. et Grenier, J. (2022). L’enseignement différenciée pour répondre aux besoins de tous les élèves en éducation physique et à la santé. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire. Éditions JFD.
  • Massé, L., Verret, C. et Beaudry, C. (2021). Psychologie du haut potentiel. (pp. 369-384). De Boeck Supérieur.
  • Verret, C., Langlois-Pelletier, N. et Massé, L. (2020). Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et activité physique adaptée. Dans C. Maïano, O. Hue, G. Moullec et V. Pépin (dir.), Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues. Québec, Québec. Les Presses de l’Université du Québec.
  • Massé, L. et Verret, C. (2020). Aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions difficiles. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l’école. Comprendre pour mieux intervenir. (pp. 209-228). Québec, Québec. Les Presses de l’Université du Québec.
  • Verret, C. et Massé, L. (2020). La mise en place de mesures d'apaisement pour favoriser l'autocontrôle des élèves du primaire et du secondaire. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l’école. Comprendre pour mieux intervenir. (pp. 229-252). Québec, Québec. Les Presses de l’Université du Québec.
  • Massé, L., Bluteau, J., Verret, C. et Dumond, M. (2020). Les interventions cognitivocomportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles de comportements à l’école. Québec, Québec. Chenelière Éducation.
  • Massé, L., Lanaris, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Bluteau, J., Verret, C. et al. (2020). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles de comportements à l’école. Québec, Québec. Chenelière Éducation.
  • Massé, L., Lanaris, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Bluteau, J., Verret, C. et al. (2020). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3è édition). (pp. 4-36). Québec. Chenelière Éducation.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Argumedes, M. et Verret, C. (2020). Education for students with eurodevelopmental disabilities - Resources and educational adjustments. Dans A. Gallagher, C. Bulteau-Peyries, D. Cohen et J. L. Michaud (dir.), Neurocognitive development : Disorders and disabilities, Volume 174. (pp. 369-378). Elsevier BV.
  • Verret, C. (accepté 2020). Les pratiques différenciées pour répondre aux besoins de tous les élèves en éducation physique et à la santé. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), L’enseignement de l’éducation physique (Titre provisoire). Éditions JFD.
  • Verret, C. (accepté 2019). Les pratiques différenciées pour répondre aux besoins de tous les élèves en éducation physique et à la santé. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), L’enseignement de l’éducation physique (Titre provisoire). Montréal, Québec. Les éditions JFD.
  • Fournier, C., Massé, L., Verret, C., Picher, M.-J., Doyon, J. et Delisle, G. (2018). Chapitre 5 - Points de vue d’élèves en troubles du comportement sur les mesures d’apaisement de deux écoles spécialisées. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J.-Y., Normandeau, S. et Verret, C. (2018). Facteurs individuels influençant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH : Sociométrie et perception des adultes. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. (pp. 89-112). Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A. et al. (2018). Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. (pp. 67-88). Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Argumedes, M. et Verret, C. (2018). Education for Students with Neurodevelopmental Disabilities: Resources and Educational Adjustments. Dans A. Gallagher, C. Bulteau-Peyries, D. Cohen et J. Michaud (dir.), Neurodevelopmental Disabilities Part II : Handbook of Clinical Neurology. New York, USA. Elsevier.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J.-Y., Normandeau, S. et Verret, C. (2018). Statut et adaptation sociale d'enfants présentant un TDAH : portrait et convergence entre les pairs et les adultes signifiants. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Montréal, Québec. Éditions JFB.
  • Verret, C. et Massé, L. (2015). Un programme d’entrainement aux habiletés sociales qui répond aux besoins des enfants ayant un TDAH. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.), Pratique innovante en psychoéducation. (pp. 77-91). Édition Béliveau.
  • Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lanaris, C. et Boudreault, F. (2015). Programme Multi-Propulsions : aider les parents à composer au quotidien avec le TDAH de leur enfant. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.), Pratique innovante en psychoéducation. (pp. 159-173). Édition Béliveau.

Rapports de recherche

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Bergeron, G. et Langlois-Pelletier, N. (2019). Communauté d’apprentissage professionnelle en ÉPS à la CSSMI : Rapport d’avancement 2019. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.
  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Rapport scientifique intégral. Québec, Québec. Fonds de recherche du Québec Société et Culture. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_rapport_L.Masse_troubles-comportement.pdf/c3885d6c-c342-4cb0-af23-14c3de0d803f
  • Massé, L., Beaudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y. et al. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. Rapports faits pour les 4 commissions scolaires suivantes : Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Commission scolaire de la Capitale; Commission scolaire des Découvreurs; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
  • Massé, L., Beaudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y. et al. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Préscolaire et primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. Rapports faits pour les 6 commissions scolaires ou écoles privées suivantes : Commission scolaire des Premières- Seigneuries; Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Commission scolaire de la Capitale; Commission scolaire des Découvreurs; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys; Externat St-Jean-Berchmans.
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement de l’éducation physique et à la santé : Rapport provincial primaire et secondaire. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique. Rapports faits pour les 7 commissions scolaires suivantes : Commission scolaire de Laval; Commission scolaire des Affluents; Commission scolaire des Laurentides; Commission scolaire de Montréal; Commission scolaire Rivière-du-Nord; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys; Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles.

Actes de colloques

  • Verret, C., Bergeron, G., Grenier, J., Massé, L. et Roure, C. (2019). AIESEP 2019 International Conference, Book of abstracts (p. 413). Garden City, NY. AISEP.
  • Ouellet, C., Verret, C., Roure, C., Massé, L., Grenier, J. et Bergeron, G. (2019). AIESEP 2019 International Conference, Book of abstracts (p. 176). Garden City, NY. AISEP.
  • Massé, L., Verret, C., Grenier, J., Roure, C. et Bergeron, G. (2019). AIESEP 2019 International Conference, Book of abstracts (p. 202). Garden City, NY. AISEP.
  • Stoloff, S. R., Verret, C., Couturier Cormier, J.-C. et Lemoyne, J. (2018). Classroom management in physical education: what and how?. Dans M. Carmo (dir.), Education and New Developments 2018. (pp. 418-420). Lisbon, Portugal. InPress Science.
  • Verret, C., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2017). Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 254-255). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. AIESEP.
  • Nadeau, M.-F., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Verret, C. et Gaudreau, N. (2017). Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 258-259). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. AIESEP.
  • Massé, L., Lagacé Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2017). Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 257-258). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. AIESEP.
  • Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C. et Gaudreau, N. (2017). Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 259-260). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. AIESEP.
  • Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. et Lagacé Leblanc, J. (2017). Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 256-257). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. AIESEP.
  • Chaubet, P., Grenier, J., Verret, C., Parent, P., Abel, K. et Gilbert, M. (2016). Cartographier les situations à fort potentiel de réflexion et de développement professionnel dans une formation en enseignement de l’ÉPS. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.), Actes numériques de la 8e biennale de l’ARIS. Paris, France. ARIS.
  • Verret, C., Massé, L. et Hart, R. (2014). Acte de colloque de la 8e biennale de l’ARIS. Genève. Peter Lang.
  • Verret, C., Comtois, A. S., Leroux, J., Leone, M. et Chevrette, T. (2013). Applied Physiology, Nutrition and Metabolism (APNM). (pp. 1087-). 38(S1).
  • Comtois, A. S., Verret, C., Leroux, J., Leone, M. et Chevrette, T. (2013). Applied Physiology, Nutrition and Metabolism (APNM). (pp. 1032-). 38(S1).
  • Chevrette, T., Verret, C., Courtemanche, V., Leroux, J., Kalinova, E., Leone, M. et al. (2012). Applied Physiology, Nutrition and Metabolism (APNM). (pp. 1-38). 37(S1). https://doi.org/10.1139/h2012-104
  • Comtois, A. S., Verret, C., Chevrette, T., Boucher, J., Lefebvre, J., Kalinova, E. et al. (2012). Medicine and Science in Sports and Exercise. Vol 55:5 Supplement.
  • Verret, C., Comtois, A. S., Gardiner, P. et Béliveau, L. (2011). Applied Physiology, Nutrition and Metabolism (APNM). 36(S2). https://doi.org/10.1139/h2012-104
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2010). Recueil des résumés du 1er congrès de langue française sur le TDAH, 24-25 juin. (pp. 97-99). Bordeaux, France. Pôle Universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et COMM Santé.
  • Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lageix, P. et Guay, M.-C. (2008). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on the parental stress. Dans C. Canali, T. Vecchiato et J. Whittaker (dir.), Assessing the «Evidence-Base» of Intervention for Vulnerable Children and Their Familie. (pp. 582-584). Padoue, Italie. Fondazione Emmanuela Zancan onlus.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Massé, L. et Verret, C. (2023). Répondre aux besoins des élèves doués au primaire, pas si sorcier !. Vivre le primaire, 36(1).
  • Verret, C. et Chambers, J. (2023). Comment répondre aux besoin éducatifs des élèves doués dans ma classe ?. Vivre le primaire, 36(1).
  • Ouellet, C., Verret, C., Cataford, M., Globensk, S.-W., Stojanovski, H., Minville, É. et al. (2023). Boxe avec les mots: une collaboration interdisciplinaire prometteuse en adaptation scolaire au secondaire.. La Foucade, 24(1), 41-44.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N. et Tanguay, A.-È. (2022). Quels sont les facteurs qui influencent l’utilisation des pratiques probantes auprès des élèves présentant des diffcultés comportementales au primaire ?. Vivre le primaire, 35(3).
  • Verret, C. et Massé, L. (2022). L’importance d’accompagner les élèves ayant des difficultés de comportement dans l’utilisation de mesures d’apaisement. Vivre le primaire, 35(3).
  • Verret, C., Ouellet, C. et Bisson, M. (2021). Planifier la collaboration pour mieux enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers. Propulsion, 34(1).
  • Ouellet, C., Verret, C. et Bisson, M. (2020). Un pas vers l’inclusion : connaître les rôles pour mieux répondre aux élèves ayant des besoins particuliers en éducation physique et à la santé.. La foucade, 21(1), 34-36.
  • Duchaine, M.-P., Bernier, V., Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et al. (2020). Soutenir l'autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l'établissement de leur plan d'intervention. La foucade, 20(2), 27-29. https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/3308384168853a2c57cf6250cf27d13a.pdf
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Bergeron, G. et Roure, C. (2019). Sortir de ses souliers et se former : La formation continue au service du bien-être des enseignants en éducation physique et à la santé. Propulsion, 32(1), 17-21.
  • Ouellet, C., Bisson, M., Verret, C. et Roure, C. (2019). L’intérêt en situation en ÉPS, une théorie motivationnelle émergente au Québec. Propulsion, 32(2), 44-47.
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé Leblanc, J. (2019). Portraits des pratiques utilisées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire pour gérer les comportements difficiles des élèves. La foucade, 20(1), 30-33.
  • Lessard, M.-A., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N. et Verret, C. (2019). Du côté de la recherche : Perception de contrôle des enseignants concernant l’intégration scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales. La foucade, 19(1), 8-10.
  • Lagacé Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (2019). Un pas vers l’inclusion : Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. La foucade, 19(1), 32-34.
  • Verret, C. et Massé, L. (2019). Comment utiliser des stratégies d’apaisement pour favoriser l’autocontrôle des jeunes ayant un TDAH ?. La foucade, 19(2), 114-116.
  • Massé, L., Verret, C. et Verreault, M. (2019). Comment favoriser l’intégration sociale des enfants ayant un TDAH ?. La foucade, 19(2), 103-104.
  • Massé, L., Verret, C. et Verreault, M. (2019). Comment limiter l’agitation des jeunes ayant un TDAH tout en répondant à leur besoin de bouger?. La foucade, 19(2), 50-52.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Lagacé Leblanc, J. (2019). Quelles stratégies peuvent être adoptées par les parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant ayant un TDAH ?. La foucade, 19(2), 87-90. https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/471f51e8a31906f23960c36798c9d1d5.pdf
  • Massé, L. et Verret, C. (2019). Comment compenser les déficits d’attention des élèves ayant un TDAH?. La foucade, 19(2), 59-64.
  • Massé, L. et Verret, C. (2019). Comment aider les élèves impulsifs à mieux se comporter en classe?. La foucade, 19(2), 68-71.
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2019). Comment aider les jeunes ayant un TDAH à mieux contrôler leur impulsivité?. La foucade, 19(2), 65-67.
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2019). Comment compenser ou prévenir certains problèmes liés à l’inattention?. La foucade, 19(2), 56-68.
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2019). Le point sur les acides gras oméga-3 et oméga-6 pour le traitement du TDAH. La foucade, 19(2), 18-19.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, S. et Lessard, A. (2019). Quelles pratiques de gestion des comportements les futurs enseignants utilisent pendant leur formation?. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). http://rire.ctreq.qc.ca/2019/04/quelles-pratiques-de-gestion-des-comportements-les-futurs-enseignants-utilisent‑ils-pendant-leur-formation/
  • Lessard, M.-A., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N. et Verret, C. (2018). Perception de contrôle des enseignants concernant l’intégration scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales. La foucade, 19(1), 8-10. https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/a94359b129bb1c8b254985957659fe0b.pdf
  • Lagacé Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (2018). Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. La foucade, 19(1), 32-34. https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/a94359b129bb1c8b254985957659fe0b.pdf
  • Massé, L., Verret, C. et Verreault, M. (2018). Le coin des parents : Comment favoriser l’intégration sociale des enfants ayant un TDAH ?. La foucade, 18(2), 20-22.
  • Verret, C., Grenier, J. et Massé, L. (2017). Le contexte d’enseignement en ÉPS : quels défis pour l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers ?. Propulsion, 30(2), 21-24.
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2017). Le coin des parents : Les mythes et les réalités des acides gras oméga-3 et oméga-6 pour le traitement du TDAH. La foucade, 18(1), 16-17.
  • Couture, C., Veillet, M., Caya, I., Desruisseault, M., Milot, T., Verret, C. et al. (2017). Le coup de cœur des régions. Adaptation du modèle ARC (attachement, Régulation, Compétence) en milieu scolaire. La foucade, 18(1), 21-24.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé Leblanc, J. et Lemieux, A. (2017). Pratiques de gestion des comportements difficiles des futurs enseignants. La foucade, 18(1), 20-23. https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/be1e46e68a3057990d9387a19dc4c91f.pdf
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C. et Couture, C. (2017). Un pas vers l'inclusion : Quelques pistes d'action pour améliorer les attitudes des enseignants envers l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. La foucade, 17(2), 16-17.
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C. et Couture, C. (2017). Favoriser des attitudes positives chez les enseignants envers l’inclusion scolaire des élèves. La foucade, 17(2), 23-26. https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/743e3c03558beecf555fadf7de489934.pdf
  • Verret, C., Bergeron, G. et Duhamel, L. (2016). La différenciation pédagogique : une voie à privilégier pour répondre à la diversité des besoins des élèves en EPS. Propulsion, 29(1), 38-41.
  • Verret, C. (2015). Question de l’heure: Comment organiser des périodes d’activités physiques en classe pour aider l’élève ayant un TDAH ?. La foucade, 15(1), 5-8.
  • Verret, C., Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2014). Promouvoir les interventions proactives pour changer les comportements dérangeants des enfants ayant un TDAH en éducation physique et à la santé. Propulsion, 26(2), 50-53.
  • Nadeau, M.-F., Verret, C. et Massé, L. (2014). Reconnaitre et comprendre les manifestations du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité afin de mieux répondre aux besoins de l’élève. Propulsion, 26(1), 34-37.
  • Verret, C., Massé, L. et Picher, M.-J. (2014). Du côté de la recherche : Comment favoriser le développement des habiletés sociales des jeunes ayant un TDAH?. La foucade, 14(2), 3-7.
  • Verret, C. (2013). Coin des jeunes : Apprendre à accepter un non. La foucade, 13(2), 16-.
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2013). Favoriser la maitrise de soi chez son enfant. La foucade, 13(2), 14-15.
  • Verret, C. et Béliveau, L. (2010). L’activité physique pour améliorer le fonctionnement des enfants : Que nous disent les chercheurs?. La foucade, 10(2), 6-7.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence en enseignement volet relève Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal 2017

  • Prix « Publication - Recherche » attribué à Line Massé et Claudia Verret. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) 2017

  • Prix « Publication - Recherche » Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) 2012

  • Best poster on non-pharmacological treatment 2nd International Congress on ADHD, Vienne, Autriche 2009

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités