Photo de Nathalie Lacelle

Nathalie Lacelle est professeure titulaire au département de didactique des langues de l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (Chaire stratégique de l’UQAM, 2017-2022), responsable de l’Équipe en LMM Éduquer à la littératie numérique : communication, culture et création (Soutien aux équipes de recherches, FRQSC 2020-2024), coresponsable de Littérature québécoise mobile -Éducation (Partenariat connexion, CRSH 2019-2024), responsable du Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse (Lab-yrinthe.ca) et rédactrice en chef de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Ses activités de recherche portent sur plusieurs thématiques dans les domaines de la didactique des langues, de la littérature, de l’information et des arts visuels et médiatiques. Elle a dirigé une vingtaine de projets de recherche sur les compétences à lire et à produire des œuvres numériques - en partenariat avec les milieux de la culture et de l’éducation - et a publié près d’une centaine d’articles et ouvrages. En 2019, elle a obtenu le Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (carrière).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Fastrez, P., Sutter Widmer, D., Bihl, J., Lacelle, N. et Gladu, È. (dir.) (2022). Assessing Media and Information Literacy : Teenagers’ Practices and Competence in Information Search and Multimedia Creation. Dans S. Kurbanoğlu, S. Špiranec, Y. Unal, J. Boustany et D. Kos (dir.), European Conference on Information Literacy - ECIL 2021 : Information Literecy in a Post-Truth Era. (pp. 477-489). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-99885-1_40

Recherches

  • L'enseignement de la lecture littéraire numérique dans le secondaire québécois
    Chercheur principal : Elenora Acerra
    Co-chercheurs(es) : Pascal Grégoire et Nathalie Lacelle
    Subvention institutionnelle du CRSH - Subvention
    (2021 - 2022)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur