Photo de Daniel Moreau

Professeur agrégé en didactique des sciences humaines au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke, mes recherches portent sur la formation à l’enseignement et le curriculum relatif à l’enseignement des sciences humaines. Mes travaux sont poursuivis dans le sillage de la théorie des représentations sociales et de la théorie sociocognitive, pour mettre au jour les dimensions représentationnelles et motivationnelles (attitudes, attributions causales et sentiment d'efficacité personnelle enseignant) de l’expérience la formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire. Je m’intéresse aux méthodes de recherche, autant de nature qualitative que quantitative, que j’enseigne à titre d’activité pédagogique introductive aux cycles supérieurs. Je suis plus particulièrement familier avec la statistique lexicale et les analyses factorielles. J’enseigne également la didactique des sciences humaines en contexte de formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Smith, J., Paquin, S., St-Amand, J., Singh, C., Moreau, D., Bergeron, J. et al. (2022). A remediation measure as an alternative to grade retention: A study on achievement motivation. Psychology in the schools, 59(6), 1209-1221. https://doi.org/10.1002/pits.22677
  • Moreau, D. et Laurent, A. (soumis 2022). Le programme-cycle de l’éducation préscolaire : rupture ou continuité avec les programmes d’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans ?. Revue des sciences de l'éducation.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2021). Teachers helping their students think historically… at last?. The history teacher, 34(4), 731-757. https://www.researchgate.net/publication/329782897_Teachers_helping_their_students_think_historically_at_last
  • St-Amand, J., Smith, J., Béland, S. et Moreau, D. (2021). Understanding teachers’ humor and its attributes in classroom management: a conceptual study. Educational science: theory and practice. Kuram ve Uygulamada Egitim Bilimleri, 21(2). https://doi.org/10.12738/jestp.2021.2.008
  • Smith, J., Guimond, F.-A., Aucoin, P., Gagnon, M., Moreau, D., St-Amand, J. et al. (2021). Examining High School Students’ Personality Traits of Extraversion and Emotional Stability in Relation to their Academic Expectation and Value Appraisals. Interdisciplinary education and psychology, 2(3). https://riverapublications.com/assets/files/pdf_files/examining-high-school-students-personality-traits-of-extraversion-and-emotional-stability1.pdf
  • Moreau, D., Larose, F. et Smith, J. (2020). L’intention de persister d’étudiants québécois en éducation préscolaire et en enseignement primaire en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-13. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.687
  • Smith, J., Moreau, D., Paquin, S., St-Amand, J. et Chouinard, R. (2020). The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary school: Developmental trajectories and relational determinants. The International Journal of Pedagogy and Curriculum, 27(2), 17-37. https://doi.org/10.18848/2327-7963/CGP/v27i02/17-37
  • Moreau, D. et Smith, J. (2020). L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l'éducation(45), 50-77. https://doi.org/10.7202/1067533ar
  • Moreau, D. et Smith, J. (2019). Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiques anglophones. Éducation et francophonie, 47(2), 24-44.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2019). Problématiser les apprentissages en histoire, oui, mais comment? Vers l’identification de modèles en histoire. Éducation et francophonie, 47(2), 24-44.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2019). L’enseignement de l’histoire au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 50-77.
  • Moreau, D. (2019). Imperialism and Education: A history of the colonial rule in India and Canada. Psychology and Society, 11(1), 195-211. http://www.psychologyandsociety.org/__assets/__original/2019/04/14_Moreau-Edited.pdf
  • Moreau, D. (2018). L’apprentissage de la pensée historique : attributions enseignantes en contexte de pratique. McGill Journal of Education, 52(2), 471-492. https://mje.mcgill.ca/article/view/9366
  • Moreau, D. et Smith, J. (2018). La « nation » dans le programme québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté : une analyse de contenu. Revue canadienne de l’éducation, 41(3), 890-916.
  • Moreau, D. (2017). Le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la pensée historique : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l’éducation, 43(1), 141-178.
  • Moreau, D. (2017). Understanding Temporalization by the Activity of Historical Thinking : Dialogical Self Theory and Social Representation Theory. International Journal for Dialogical Science, 10(2), 161-184.
  • Moreau, D. (2013). Le rapport au savoir : un exercice de clarification conceptuelle à la lumière de l’école soviétique de psychologie. Esprit critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, 17, 47-69.
  • Beaucher, C., Beaucher, V. et Moreau, D. (2013). Contribution à l’opérationnalisation du concept de rapport au savoir. Esprit critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, 17, 6-29.
  • Moreau, D. (2012). Les programmes québécois d’histoire nationale (1982-2007) et l’apprentissage de la pensée historique : vers l’identification d’un problème de conceptualisation. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 397-421.
  • Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S. J., Couturier, Y., Mérini, C., Blain, F. et al. (2011). Critique des fondements et usages de l’écosystémie dans le domaine du partenariat école-famille-communauté: application d’une perspective contextuelle et socioculturelle dans le cadre du programme Famille, école, communauté, réussir ensemble. Service social, 57(2), 129-157.
  • Moreau, D. (2006). Les réformes de l’enseignement de l’histoire nationale, du Rapport Parent au Rapport Lacoursière. Bulletin d'histoire politique, 14(3), 31-52.
  • Moreau, D. (2004). Le Rapport Parent après 40 ans de réformes scolaires : point de départ ou point de chute ?. Bulletin d'histoire politique, 12(2), 137-150.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Moreau, D., Smith, J. et St-Amand, J. (sous presse 2023). Le sentiment d’efficacité personnelle enseignant en contexte de formation initiale à l’enseignement : le rôle possible des cours théoriques et des stages en milieu de pratique?. Dans A. Araujo-Oliveira, F. de Oliveira Vieira et I. Chouinard (dir.), Entre l’ombre et la lumière: regards critiques sur les stages de formation professionnelle en milieu de travail dans les métiers relationnels. Porto Alegre. Editora Fi.
  • Moreau, D. (soumis 2023). Les orientations pédagogiques des programmes franco-canadiens de sciences humaines et sociales : une analyse de contenu. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Développer la pensée historienne à l’école. Représentations, outils et pratiques. Presses de l'Université Laval.
  • Moreau, D. (2006). Les manuels, transmission simple ou contribution originale? Analyse de trois manuels d’histoire nationale. Dans M. Lebrun (dir.), Le Manuel scolaire, un outil à multiples facettes. (pp. 251-276). Québec. Presses de l’Université du Québec.

Mémoires et thèses

  • Moreau, D. (2016). L’enseignement de l’histoire et l’apprentissage de la pensée historique : Description des fondements et des pratiques d’enseignants d’histoire de troisième et quatrième années du secondaire, des écoles francophones du Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/8943

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Moreau, D. et Larose, F. (accepté 2023). Persévérance au regard de la profession enseignante en contexte de formation : regard statistique sur la situation. Apprendre et enseigner aujourd'hui.
  • Moreau, D. et Larose, F. (2022). De la réactance psychologique dans l’enseignement des sciences humaines?. Traces, 60(1), 41-47.
  • Moreau, D. et Nadeau, M.-F. (2021). Comment interpréter l’expression ‘activités de prévention universelles et ciblées’?. Revue du préscolaire, 59(3), 67-74. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2021/09/RP_v59n3_vf2-compresse.pdf
  • St-Amand, J., Smith, J. et Moreau, D. (2021). Préserver la qualité de son école primaire. Vivre le primaire, 34(4), 80-82.
  • Smith, J., Moreau, D. et Nadeau, M.-F. (2020). Les « émotions d'accomplissement » : ce qu’elles sont et ce qu’elles peuvent refléter. Vivre le primaire, 33(3), 34-35.
  • Moreau, D., Smith, J., Larose, F. et Chamberland-Black, Z. (2020). La formation à l’enseignement en contexte de pandémie. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 10(1), 26-33. https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/REVUE-AUTOMNE-2020_WEB.pdf
  • Moreau, D. et Smith, J. (2020). Évolution du sentiment d’efficacité personnel enseignant en formation initiale au Québec : résultats préliminaires. Vivre le primaire, 33(1), 25-27.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2019). Évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant en formation initiale au Québec : résultats préliminaires. Vivre le primaire, 33(1), 25-27.
  • Smith, J., Moreau, D. et Paquin, S. (2018). L’anxiété de performance en contexte scolaire : pourquoi et comment intervenir. Vivre le primaire, 31(4), 77-78.
  • Moreau, D., Smith, J. et Beaupré, S. (2018). L’école du XXIe siècle : pour une réforme de la culture scolaire. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 7(2), 11-20. https://fr.calameo.com/read/001898804013bab24cedf
  • Moreau, D. (2016). Regard statistique sur l’opinion d’enseignantes à l’égard de l’apprentissage de la pensée historique. Traces, 54(1), 18-23.
  • Beaucher, C., Beaucher, V. et Moreau, D. (2013). Contribution à l’opérationnalisation du concept de rapport au savoir. Revue Esprit critique, 18(1), 6-29. https://espritcritique.hypotheses.org/224
  • Moreau, D. (2009). Recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec” : une critique. Traces, 47(2), 6-9.
  • Moreau, D. (2007). Deuxième colloque des didacticiens de sciences humaines. Traces, 45(3), 17-19.
  • Moreau, D. (2007). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Deuxième partie. Traces, 45(1), 12-18.
  • Moreau, D. (2007). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Partie 1. Enjeux de l’Univers social, 3(1), 56-60.
  • Moreau, D. (2007). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Partie 2. Enjeux de l’Univers social, 3(2), 45-49.
  • Moreau, D. (2006). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Première partie. Traces, 44(4), 16-20.

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Mercredi 1 février 2023 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
La statistique lexicale en éducation : quelques applications méthodologiques

Mercredi 16 juin 2021 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
L’analyse de données textuelles en éducation : principes et applications potentielles

Jeudi 19 décembre 2019 de 11 h 30 à 13 h

Atelier de formation
L’analyse de données textuelles, une approche originale dans l’analyse des pratiques et des débats socioéducatifs