Photo de Alain Huot

Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l'éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers de la pédagogie traditionnelle. De plus, dans ses recherches, il s'intéresse notamment aux problématiques de santé des gestionnaires (scolaires), à l'utilisation des TIC dans la gestion et aux processus de gestion visités sous l'angle des rôles, de l'efficacité et de l'efficience stratégique et opérationnelle. Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de ses travaux de recherche. Il est chercheur au Lab e3c ainsi qu'au CRIFPE. Il agit également à titre de président du GRIIP et de l’ADERAE.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Huot, A., St-Vincent, L.-A., Therrien, L., Diotte, M. et Piché, G. (soumis 2023). Coconstruction d'un dispositif de mentorat pour le personnel enseignant : des prémisses à la structure des dyades. Vivre le primaire, 35(hors-série).
  • St-Vincent, L.-A., Huot, A., Martin, M. et Paulin Ross, J. (soumis 2023). Coréfléchir à l'évaluation des apprentissages à l'aide d'une communauté de pratique. Vivre le primaire, 35(Hors-série).
  • Cisse, A., St-Vincent, L.-A. et Huot, A. (soumis 2023). Élaboration d'un questionnaire d'enquête sur l'engagement d'élèves sénégalais dans leur réussite éducative en période de pandémie. Formation et profession.
  • St-Vincent, L.-A., Huot, A., Leclerc, L. et Rivest, G. (2022). École universitaire primaire : portrait du cadre de référence éthique des personnes intervenantes en vue de favoriser une saine collaboration. Formation et profession, 30(1). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.685
  • Groleau, A., Cisse, A., Huot, A. et Monthuy-Blanc, J. (2022). Illustration des dimensions du travail collaboratif : le cas du Loricorps, une équipe transdisciplinaire. Enseignement et recherche en administration de l'éducation.
  • Marion, C., Huot, A. et Laferrière, T. (accepté 2022). Pallier le stress et l'anxiété des jeunes en augmentant leur bien-être : les apports perçus d'une adaptation de l'approche ECHO. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Carlson Berg, L., St-Vincent, L.-A., Huot, A., Labelle, J., Gélinas-Proulx, A. et Lalonde, G. (2021). Stratégies d'accompagnement vers le bien-être et la réussite éducative de tous en contexte de diversité. Coréfléchir et coconstruire. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 10(2), 20-23. https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/REVUE-PRINTEMPS-2021_WEB_2-ARTICLES-OK.pdf
  • Borri-Anadon, C., Huot, A., Laforme, C. et Aucoin, A. (2021). La diversité, le bien-être, la réussiteéducative au sein du RÉVERBÈRE : qu’en pensent les partenaires?. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 10(1).
  • Forget, P., Huot, A. et Pontbriand, I. (soumis 2021). Modèle de déploiement de l’amélioration continue dans les commissions scolaires. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education.
  • Tellier, B. et Huot, A. (2018). La discussion réflexive et l’approche par enquête : des activités socioconstructivistes basées sur le questionnement pédagogique. Le Tableau, 7(1), 1-2. https://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/documents/numeros-tableau/le_tableau_-_vol7_tellier-huot_discussionreflexive_vf.pdf
  • Huot, A. et Forget, P. (2018). Secrétaires d’école primaire et amélioration continue du travail de bureau : une analyse entre proximité et distanciation. Approches inductives, 5(1), 87-118. https://doi.org/10.7202/1045154ar
  • Huot, A. (2018). Book review of Sharratt, L. & Planche, B. (2016). Leading Collaborative Learning: Empowering Excellence. Thousand Oaks, CA: Corwin. Canadian Journal of Educational Administration and Policy(186), 2-4. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjeap/article/view/42998
  • Huot, A. et Castonguay, C. (2014). Processus et résultats sommaires d'une intervention collaborative dans le passage primaire-secondaire en milieu défavorisé rural. Formation et profession, 23(1), 11-23.
  • Huot, A. (2014). Recension des écrits portant sur les problématiques de rôle chez les personnes exerçant la fonction de coordonnateur départemental. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE). http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/index

Livres

  • Drouin, H., Poirel, E. et Huot, A. (soumis 2023). Approche réflexive en gestion de l'éducation. Guide pratique à l'intention des directions d'établissement d'enseignement en exercice ou en formation. Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Huot, A., Labelle, J., Carlson Berg, L., Laforme, C. et al. (2022). La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation. Ce qu'en dit la recherche. Presses du l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-changement-organisationnel-pour-bien-etre-3269.html
  • Pelletier, P. et Huot, A. (2017). Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Brunet, Y., Huot, A., Brunet, C. et Courchesne, J. (2016). Les premiers soins, 6e édition - Intervention en situation d’urgence. Montréal. Chenelière éducation.
  • Huot, A. (2011). Modèle intégré de supervision par coaching. Sarrebruck, Allemagne. Éditions universitaires européennes.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Huot, A., Dancause, L. et Luckerhoff, J. (2023). Initiation au travail intellectuel à la recherche : pratique réflexive de recherche scientifique. Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Huot, A. et Ouimet, L. (2022). L'évaluation des compétences : une pluralité de défis. De la description à des pistes d'innovation. (pp. 71-90). Québec, Québec. JFD Éditions.
  • Roussel, C., Lemieux, M. et Huot, A. (2022). Manuel numérique : les potentialités congruentes avec les caractéristiques de la formation à distance. Dans M. Alexandre et J. Bernatchez (dir.), La transition formation en présence-formation à distance à l'université. Enjeux didactiques et politiques. (pp. 77-90). Presses de l'Université du Québec.
  • Huot, A., Boucher, M.-P. et Lalancette, M. (soumis 2022). More than leading by caring : Femal leadership in the private education sector in Quebec. Dans Z. Abawi, S. Tuters, A. B. Campbell et a. Eizadirad (dir.), From diverse to equitable and inclusive school leadership : Critical Canadian insights.
  • Miglianico, M., Goyette, N., Huot, A. et Dubreuil, P. (2021). Appreciative Inquiry in the classroom: A new model for teacher development. Dans S. Cherkowski, B. Kutsyuruba et K. Walker (dir.), Leadership and Wellbeing in Diverse Educational Contexts: Positive Perspectives and Approaches. (pp. 243-258). Canadian Scholars.
  • Huot, A. (2020). Nouvelle gouvernance, insertion professionnelle et collaboration : métissage complexe. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. (pp. 27-40). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Huot, A. (2020). Gouvernance et leadership : trouver l'équilibre par le projet éducatif ?. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. (pp. 115-126). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Huot, A. (2020). L'enseignement en comodalité. Outils, écueils, avantages et réflexions. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire. (pp. 23-36). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Huot, A. et Groleau, A. (2019). Comment peut-on concilier le rôle de rédaction en chef ou de direction d’une revue avec la tâche professorale ?. Dans P. Noreau et E. Bernheim (dir.), Devenir professeur. Presses de l'Université de Montréal.
  • Groleau, A. et Huot, A. (2019). Comment peut-on employer l'article professionnel pour tisser des liens entre l'université et les milieux de pratique?. Dans P. Noreau et E. Bernheim (dir.), Devenir professeur. Montréal, Québec. Presses de l’université de Montréal.
  • Huot, A., Charbonneau, L. et Rondeau, E.-L. (2017). Le soutien - Réflexions pour l’élaboration d’un modèle de soutien pédagogique. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. (pp. 55-81). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Huot, A. et Groleau, A. (sous presse 2017). Comment peut-on concilier le rôle de rédaction en chef ou de direction d’une revue avec la tâche professorale ?. Dans P. Noreau et E. Bernheim (dir.), Devenir Prof. Montréal, Québec. Presses de l’université de Montréal.
  • Huot, A. (2015). . Trois-Rivières. UQTR.
  • Huot, A. (2015). Questionnaire général, mesures et signes vitaux (chapitre 9). Dans C. Jarvis (dir.), L'examen physique et l'évaluation de santé (2e éd. française). Montréal, Québec. Chenelière Education.
  • Huot, A. (2015). Technique d’évaluation et préparation de l’environnement clinique (chapitre 8). Dans C. Jarvis (dir.), L'examen physique et l'évaluation de santé (2e éd. française). Montréal, Québec. Chenelière Education.

Rapports de recherche

  • Villeneuve, A. et Huot, A. (2022). Les activités de formation continue qui favorisent le développement des compétences numériques des enseignants : une recension systématique. (Rapport no. 10). université du Québec à Trois-Rivières.
  • Lauzon, N., Alexandre, M., Bernatchez, J., Clément, L., Huot, A. et Poirel, E. (2021). Rapport scientifique intégral. Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).
  • Huot, A. et Forget, P. (2016). Rapport de recherche sur la planification stratégique en milieu scolaire privé. Collège de Champigny.
  • Forget, P. et Huot, A. (2016). Rapport du projet Alizé : Amélioration du processus de traitement des dossiers d’assurance salaire, RRQ et SSQ à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries selon la méthode Lean.
  • Huot, A. et Forget, P. (2016). Rapport du projet Accès : Amélioration du processus d’admission des élèves du primaire dans les services spécialisés — volet comportemental — à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries selon la méthode Lean.
  • Forget, P. et Huot, A. (2014). Rapport du projet PHARE : Processus harmonisé et amélioré de la rémunération des employés à la Commission scolaire de l’Énergie selon la méthode Lean.
  • Huot, A. et Castonguay, C. (2013). Rapport de recherche Chantier 7 : Bilan des activités dans le cadre du développement d’une approche collaborative autour du passage primaire-secondaire en milieu défavorisé..

Actes de colloques

  • Forget, P., Thibodeau, S., Huot, A., Loi-Zedda, M. et Comtois, J. (2015). Actes du 11e congrès international de génie industriel (CIGI). Québec.
  • El Euch, S. et Huot, A. (2015). Actes du colloque WEFLA 2015, International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture. Holguin (Cuba).
  • Huot, A., St-Pierre, M. et Ménard, L. (2012). Actes du colloque de l’ADERAE dans le cadre du 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS),. Montréal, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Huot, A. (2023). De la collecte à l’utilisation : des données qui ont du sens pour les équipes collaboratives. Vivre le primaire, 36(4).
  • St-Vincent, L.-A., Martin, M., Huot, A. et Paulin Ross, J. (2023). Coréfléchir à l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une communauté de pratique. Vivre le primaire, 36(Numéro spécial).
  • Huot, A., St-Vincent, L.-A., Therrien, L., Diotte, M. et Piché, G. (2023). Coconstruction d’un dispositif de mentorat pour le personnel enseignant!: des prémisses à la structure des dyades. Vivre le primaire, 36(Numéro spécial).
  • Huot, A., St-Vincent, L.-A., Rivest, G. et Leclerc, L. (2021). Sensibilisation au cadre de référence éthique : bien se connaitre pour mieux comprendre les autres. Vivre le primaire, 34(1), 32-33.
  • Huot, A. (2017). L’amélioration continue : c’est aussi possible à l’école. Vivre le primaire, 29(4), 40-41.
  • Huot, A. et Marion, C. (2016). Autogestion du stress et de l’anxiété par l’approche ECHO. Vivre le primaire, 29(4), 40-41.

Texte de vulgarisation

  • Lauzon, N. et Huot, A. (2019). Dispositif de coaching de directions d’établissement en insertion professionnelle. Le Bulletin du GRIDE : de la théorie à la pratique, 1(2).
  • Huot, A. (2015). Organisation de l’éducation au Québec, modules 4 et 10. , Trois-Rivières, Québec. UQTR.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Nouvelliste

Jeudi 4 avril

On parle de Alain Huot dans Le Nouvelliste.
Distinction UQTR : une vingtaine de prix pour célébrer la vie universitaire
Consulter
Logo de Le Journal de Québec

Vendredi 24 novembre 2023

Un article de Alain Huot dans Le Journal de Québec.
Soutenons le personnel scolaire en grève pour l'éducation redevienne possible
Consulter
Logo de TVA Nouvelles

Vendredi 24 novembre 2023

Un article de Alain Huot dans TVA Nouvelles.
Soutenons le personnel scolaire en grève pour que l'éducation redevienne possible
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Vendredi 24 novembre 2023

Un article de Alain Huot dans Le Journal de Montréal.
Soutenons le personnel scolaire en grève pour que l'éducation redevienne possible
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Jeudi 24 mai 2018

Un article de Félix Bouvier, Priscilla Boyer, Nancy Goyette, Sivane Hirsch, Marie-Claude Larouche, Alain Huot et Liliane Portelance dans Le Nouvelliste.
J’ai mal à mon Éducation...
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités