Photo de Géraldine Heilporn

Géraldine Heilporn est professeure adjointe en technologies éducative au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval. Elle mène des activités de recherche et de formation sur les usages du numérique en enseignement et en apprentissage dans divers milieux scolaires, du secondaire à l’université. Elle s’intéresse particulièrement à l’engagement des élèves ou des étudiants dans des modalités de formation hybride ou dans des activités médiatisées par le numérique. Ses projets visent à soutenir les apprentissages, l’engagement et l’inclusion de tous les élèves et étudiants aux besoins de plus en plus diversifiés. En termes de réseautage, elle est membre du conseil d’administration d’OTESSA, une association membre de la Fédération des Sciences Humaines du Canada qui s’intéresse aux technologies et à l’ouverture en éducation, dans la société et pour l’avancement des Savoirs.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Heilporn, G. et Boyer, R. (2020). Planifier la complémentarité et l’intégration des activités : une pratique essentielle. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), État de situation sur l’hybridité de la FAD en contexte postsecondaire. (pp. 11-22). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Actes de colloques

  • Heilporn, G., Lakhal, S. et Belisle, M. (accepté 2021). Colloque de AERA2021.
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (accepté 2019). AERA2020. San Francisco.
  • Heilporn, G. (2018). Le développement d’un cours de mathématique en ligne : retour d’expérience. Dans P. Plante et A. Stockless (dir.), Actes du colloque de la CIRTA 2018. Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique. Québec, Québec. Université Téluq.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Prix et distinctions

  • Distinction Socrate (prix pour l’enseignement, FSA ULaval) FSA ULaval 2017

  • Prix pour le meilleur mémoire de maîtrise de l’AScBr Université Libre de Bruxelles, Belgique 2004

Activités