Photo de Josianne Caron

Josianne Caron est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Son domaine d’enseignement est celui de la gestion de classe et de la formation des personnes enseignantes associées. Pendant ses études doctorales, son domaine de recherche a été associé à l’utilisation de connaissances issues de la recherche durant les stages en enseignement. Actuellement et dans le prolongement de sa thèse, les travaux de recherche de la chercheuse reposent principalement sur l’axe 1 du CRIFPE : se former à l’enseignement. Ses intérêts de recherche portent sur la formation à la gestion de classe au primaire et en adaptation scolaire et sociale, l’articulation entre théorie et pratique, l’utilisation de connaissances issues de la recherche en éducation, la réalité virtuelle, l’aménagement flexible de la classe, la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle au service des jeunes, le développement professionnel. Au sein de son institution, la professeure est responsable de la revue professionnelle en éducation InspirAction. Elle est affiliée au CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) et au CRIFPE-UQ, à ÉDUQAR (Équipe de recherche en sciences de l’éducation - UQAR), au RÉVERBÈRE (Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite) ainsi qu’au GEVAPP (Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Caron, J., Goulet, M.-P., Harvey, C. et Roussin, C. (2023). Besoins prioritaires de formation à la gestion de classe au primaire quant aux formules pédagogiques pour soutenir les liens entre théorie et pratique. InspirAction_Rubrique InspirActions scientifiques, 6, 10-23. https://www.calameo.com/read/00732675431539750a564
  • Caron, J., Parent, S., Michaud, P. et Gicquel, A. (accepté 2023). Une communauté de pratique visant l'émancipation professionnelle. L'expérience d'une première année d'enseignement universitaire en classe d'apprentissage actif. Education & Formation.
  • Caron, J. et Harvey, C. (soumis 2023). Coanalyse de besoins au regard de la formation professionnalisante à la gestion de classe au primaire. Normes souhaitées relatives à l’implantation du nouveau référentiel québécois de la profession enseignante. Questions Vives.
  • Parent, S., Caron, J. et Adams, G. (2022). Réflexion théorique et expérientielle sur le développement des compétences du 21e siècle des élèves en classe flexible au primaire. Revue Hybride de l'éducation, 6(1), 57-91. https://doi.org/DOI: https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1249
  • Portelance, L. et Caron, J. (2021). La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement : rapprochement de points de vue des acteurs universitaires et scolaires. Formation et pratiques d’enseignement en questions(27), 95-116. http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-06-Portelance-Caron
  • Caron, J., Portelance, L. et Marzouk, A. (2021). De la transmission à l’acculturation scientifique dans les approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d’encadrement du stagiaire. Formation et pratiques d’enseignement en questions(27), 35-56. http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-03-Caron-Portelance-Marzouk
  • Caron, J., Gaudreau, N., Harvey, C., Sicard, S., Robitaille, S., Arbour, M. et al. (2020). La gestion de classe au primaire en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-12. https://doi.org/10.18162/fp.2020.674
  • Caron, J. (2019). Prévenir les inégalités scolaires pour construire un avenir pour tous les élèves. Revue hybride de l'éducation, 3(1), 1-6.
  • Portelance, L., Caron, J. et Murray Dugré, L. (2019). La collaboration inhérente à l’organisation des stages en enseignement: points de vue de responsables universitaires. Éducation et Formation(e-314), 85-96.
  • Caron, J. et Portelance, L. (2017). Une recherche collaborative concrétisée par un regroupement de cochercheurs.. Éducation et socialisation, 45. http://edso.revues.org/2555
  • Caron, J. et Portelance, L. (2017). La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel. Éducation et socialisation, 45.
  • Caron, J. et Portelance, L. (2017). Perceptions de stagiaires quant au soutien des deux formateurs à l’articulation entre théorie et pratique. Formation et profession, 25(1), 34-49.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2017). Des stagiaires en quête d’apprentissage au contact des formateurs?. Phronesis, 6(4), 85-98.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2017). Logique du stagiaire dans son rapport à l’évaluation. Phronesis, 6(4), 85-98. https://doi.org/10.7202/1043983ar
  • Portelance, L., Caron, J. et Martineau, S. (2016). Collaboration through knowledge sharing between cooperating teachers and university supervisors. Brock Education Journal, 26(1), 36-51.
  • Caron, J. et Portelance, L. (2012). L’appropriation et l’actualisation du changement en formation à l’enseignement en milieu de pratique. Éducation et francophonie.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bernier, V., Caron, J., Julien, A.-A. et Laferrière, M. (soumis 2023). La planification de la gestion de classe. Dans S. Viola et É. Tremblay-Wragg (dir.), Planifier son enseignement au primaire. JFD Éditions.
  • Caron, J., Harvey, C., El Houda Essefi, N. et Veilleux, C. (2022). Récit de pratique de gestion de classe en contexte d’enseignement universitaire distanciel: croisement des regards de l’équipe enseignante et des étudiant.es. Dans C. Nafti-Malherbe, R. Laroui et A. Égido Portela (dir.), Savoirs et environnements numériques. Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires. (pp. 121-133). Éditions JFD.
  • Caron, J., Harvey, C., El Houda Essefi, N. et Veilleux, C. (dir.) (accepté 2022). Récit d’enseignement universitaire distanciel dans le cadre du cours de gestion de classe: croisement des regards de l’équipe enseignante et d’une étudiante. Dans A. Égido Portela, C. Nafti-Malherbe et R. Laroui (dir.), Enseigner en distanciel dans l’enseignement supérieur pendant le confinement lié au coronavirus : quels impacts sur les pratiques universitaires.
  • Massé, L., Caron, J., Gagnon, C., Gagnon-Tremblay, A. et Fortier, M.-P. (2021). Dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants. Dans N. Gaudreau, N. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif. Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. (pp. 232-274). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Portelance, L. et Caron, J. (2018). Objet de tension en contexte d’alternance : l’évaluation des apprentissages du stagiaire. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 239-268). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2010). Les manifestations de l’apprentissage de la concertation pédagogique en stage. Dans L. Bélair, N. Lebel, N. Sorin et A. Roy (dir.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation. (pp. 83-97). Québec, Canada. Les Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Caron, J. (2020). Codéveloppement d'un dispositif collaboratif de formation à la gestion de classe visant le soutien à l'articulation théorie pratique. Université du Québec à Rimouski.
  • Caron, J. (2019). Rapport final de la recherche doctorale pour le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains.
  • Portelance, L., Goyette, N. et Caron, J. (2013). Bilan de la mise en oeuvre des programmes de la maitrise en enseignement secondaire. 46. Université du Québec à Trois-Rivières.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Caron, J. (2019). Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées d'un groupe de codéveloppement professionnel dans leur encadrement réflexif de stagiaires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8806/
  • Caron, J. (2010). L’encadrement du stagiaire en enseignement, analyse de représentations et de pratiques d’enseignants associés [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Caron, J., Goulet, M.-P. et Harvey, C. (2023). Fenêtre sur la classe : une formule pédagogique en développement. Tenter de répondre à un besoin de soutien quant à l’articulation théorie-pratique en formation initiale à la gestion de classe au primaire. InsiprAction_Rubrique InspirActions professionnelles, 6, 32-39.
  • Parent, S., Caron, J., Adams, G., Laflamme, V., Pelchat, M.-É. et Carbonneau, M. (2022). Réflexion théorique et expérientielle sur le développement des compétences du 21e siècle des élèves en classe flexible au primaire. Texte des retombées de la recherche. Revue hybride de l'éducation, 6(1), 85-91.
  • Caron, J., Beaulieu, J. et Gagnon-Tremblay, A. (2022). Mot des directrices. InspirAction, 5(i-ii). https://www.calameo.com/read/007064024a8b346acdc47
  • Beaulieu, J., Gagnon-Tremblay, A. et Caron, J. (2022). Élèves vivant une situation complexe dont les besoins nécessitent la collaboration. InspirAction, 5. https://www.calameo.com/read/007064024a8b346acdc47
  • Gagnon-Tremblay, A., Caron, J. et Gagné, A. (2022). Déploiement de la collaboration dans des milieux ayant une mission éducative. InsipirAction, 5, 83-92. https://www.calameo.com/read/007064024a8b346acdc47
  • Caron, J., Beaulieu, J. et Gagnon-Tremblay, A. (2022). La collaboration au service d’élèves vivant une situation complexe. Codirection du numéro thématique. InspirAction. https://www.calameo.com/read/007064024a8b346acdc47
  • Caron, J., Parent, S., Adams, G. et Desgagné, A. (2022). Des outils numériques favorisant la collaboration interorganisationnelle et intersectorielle. InspirAction, 58-68. https://www.calameo.com/read/007064024a8b346acdc47
  • Caron, J., Jolicoeur, É., Sénéchal, M., Roussin, C., Gagnon-Tremblay, A. et Harvey, C. (2022). La démarche collaborative d’observation et de consignation des données. InspirActions(5), 21-32. https://comiteinspiraction.wixsite.com/education
  • Caron, J. (2022). Considérations liées à la gestion de classe. Comment gérer le fonctionnement du groupe d’apprenants en contexte de classe flexible ?. L'aménagement de classes flexibles. Réseau éducation.
  • Caron, J., Jolicoeur, É., Sénéchal, M., Harvey, C., Roussin, C. et Gagnon-Tremblay, A. (2022). Les transitions requérant la collaboration et une saine gestion documentaire. InspirActions(5), 33-44. https://comiteinspiraction.wixsite.com/education
  • Caron, J. et Carbonneau, M. (2021). L’utilisation de connaissances issues de la recherche pour justifier le recours au jeu en mathématiques. Des jeux et des mathématiques, Vivre le primaire, 54-56.
  • Caron, J. (2020). Coenseignement et inclusion scolaire: état de connaissances et expérience pédagogique. InspirAction, 43, 23-29.
  • Carbonneau, M. et Caron, J. (2020). L’utilisation de connaissances issues de la recherche pour justifier le recours au jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 54-56.
  • Caron, J. (2019). Use of scientific research knowledge by a professional co-development group of cooperating teachers in their reflective support of trainees. Formation et profession, 27(2), 107-110. https://doi.org/10.18162/fp.2019.a172
  • Caron, J., Carbonneau, M. et Simoneau, É. (2016). Groupe de codéveloppement professionnel accompagné chez des enseignants associés : regards croisés de l’accompagnatrice, d’une enseignante associée et d’une stagiaire. Revue professionnelle Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5(2), 41-45.

Texte de vulgarisation

  • Harvey, C., Caron, J., Beaupré, P., Jolicoeur, É., Gauthier, M., Côté, É. et al. (2023). Outils d’intervention avec un stagiaire ayant un TSA ou une trisomie 21. Infographie de l’équipe STAMU-UQAR.
  • Caron, J. (2023). L’utilisation de connaissances issues de la recherche par des personnes enseignantes associées dans leurs pratiques d’encadrement réflexif des stagiaires. . https://rire.ctreq.qc.ca/lutilisation-de-connaissances-issues-de-la-recherche-par-des-personnes-enseignantes-associees-dans-leurs-pratiques-dencadrement-reflexif-des-stagiaires/
  • Caron, J., Beaupré, P., Jolicoeur, É., Gauthier-Boudreault, C., Beaulieu, J., Letscher, S. et al. (2023). Stages adaptés en milieu universitaire. Guide d’implantation. Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants/optimiser la collaboration intersectorielle en situation complexe. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=674&owa_no_fiche=52&owa_bottin=
  • Beaupré, P., Caron, J., Beaulieu, J., Jolicoeur, É., Letscher, S., Pelletier, M. et al. (2023). Recueil de récits de situations complexes illustrés en bandes dessinées pédagogiques. Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants/optimiser la collaboration intersectorielle en situation complexe. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=674&owa_no_fiche=52&owa_bottin=
  • Beaupré, P., Caron, J., Gauthier, M., Harvey, C. et Bolduc, M.-È. (2023). Guide d’accompagnement pour les stagiaires ayant un trouble du spectre de l’autisme. Infographie de l’équipe STAMU- UQAR.
  • Beaupré, P., Caron, J., Jolicoeur, É., Harvey, C. et Bolduc, M.-È. (2023). Guide d’accompagnement pour les stagiaires ayant une trisomie 21. Infographie de l’équipe STAMU-UQAR.
  • Caron, J., Parent, S. et Deschênes, C. (accepté 2023). Développer des compétences du 21e siècle en classes flexibles au primaire. RIRE.
  • Beaupré, P. et Caron, J. (accepté 2023). Des récits illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves : une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. RIRE.
  • Caron, J. (2022). L’aménagement des classes flexibles : considérations liées à la gestion de classe. L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=674&owa_no_fiche=52&owa_bottin=
  • Caron, J. et Harvey, C. (2022). Besoins de formation à la gestion de classe [Croquinote]. Symposium Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques? De déprofessionnalisation (s)? XVIIes rencontres du REF, Namur, Belgique.
  • Lagacé Leblanc, J., Duchaine, M.-P., Gagnon-Tremblay, A., Caron, J., Massé, L. et Gaudreault, N. (2022). L’autoconfrontation simple et croisée. Infographie de l’équipe Développement professionnel pour le site Internet du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).

Recherches

  • Maximiser le développement des compétences pour l'enseignement à une diversité d'apprenants - Phase 2
    Chercheur principal : Nadia Rousseau
    Co-chercheurs(es) : Charlaine St-Jean, Alain Huot, Andrée Lessard, Audrey Groleau, Corina Borri-Anadon, Édith Jolicoeur, Julie Beaulieu, Manon Côté, Marie-Andrée Pelletier, Marilyn Dupuis Brouillette, Nadine Talbot, Naomie Fournier Dubé, Pauline Beaupré, Sivane Hirsch, Sonia Lefebvre, Sylvain Letscher, Josianne Caron, France Dubé, Alexandre Gareau, Marie-Pier Goulet, Catherine Maynard, Sabrina Moisan, Nicole Royer, Lise-Anne St-Vincent, Stéphane Thibodeau et Dominic Voyer
    Projets inédits - Subvention
    (2022 - 2023)
  • Développement de la nouvelle compétence à gérer le fonctionnement du groupe-classe dans un cours universitaire à l'aide de la vidéoscopie immersive 360° encadrée par des membres d'un collectif visant une formation en alternance integrative
    Chercheur principal : Josianne Caron
    Co-chercheurs(es) : Geneviève Bergeron
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2022 - 2025)
  • La collaboration intersectorielle au service de la démarche TÉVA (transition école vie adulte)
    Chercheur principal : Josianne Caron
    Co-chercheurs(es) : Pauline Beaupré, Camille Gauthier-Boudreault, Édith Jolicoeur et Sylvain Letscher
    Projets de rapprochement des lilieux - Subvention
    (2022 - 2022)
  • EDUQAR
    Chercheur principal : Thomas Rajotte
    Co-chercheurs(es) : Dominic Voyer, Michel Bélanger, Josianne Caron, Julie Beaulieu, Julie Mélançon, Catherine Simard, Jessy Marin, Joane Deneault, Charlaine St-Jean et Nathalie Gagnon
    Reconnaissance des unités de recherche de l'UQAR - Subvention
    (2022 - 2026)
  • Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants - Phase 2
    Chercheur principal : Nadia Rousseau
    Co-chercheurs(es) : Josianne Caron, Pauline Beaupré, Julie Beaulieu, Sylvain Letscher, Édith Jolicoeur et Camille Gauthier-Boudreault
    Élaboration de projets inédits - Subvention
    (2022 - 2023)
  • Une communauté de pratique pour soutenir la 1ère année d'implantation de la classe d'apprentissage actif au campus de Lévis
    Chercheur principal : Séverine Parent
    Co-chercheurs(es) : Josianne Caron
    Fonds de pédagogie universitaire UQAR - CPU - Subvention
    (2021 - 2022)
  • Mise en oeuvre d’un dispositif de collaboration intersectorielle dans les écoles secondaires de la Commission scolaire des Navigateurs en vue d’actualiser la démarche Transition École Vie Active (TÉVA),
    Chercheur principal : Josianne Caron
    Co-chercheurs(es) : Julie Beaulieu et P. Beaupré
    Lévis Ville Éducative - Subvention
    (2020 - 2022)
  • Préparation à la gestion de classe inclusive au primaire selon une approche d’articulation entre théorie et pratique : développement d’un dispositif partenarial pilote à l’UQAR
    Chercheur principal : Josianne Caron
    Co-chercheurs(es) : Julie Beaulieu
    Fonds institutionnels de recherche - Subvention
    (2019 - 2020)
  • Codéveloppement d’un dispositif collaboratif de formation à la gestion de classe visant le soutien à l’articulation théorie pratique (1)
    Chercheur principal : Josianne Caron
    Co-chercheurs(es) : J. Beaulieu
    Fonds institutionnels de recherche - Subvention
    (2019 - 2020)
  • Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants
    Chercheur principal : Nadia Rousseau
    Co-chercheurs(es) : Sivane Hirsch, Geneviève Audet, Marie-Pierre Baron, Isabelle Beaudoin, Julie Beaulieu, P. Beaupré, Geneviève Bergeron, Léna Bergeron, P. Blouin, Josianne Caron, Carole Côté, M. Côté, Sonia El Euch, Alexandre Gareau, Elsa Gilbert, Nancy Goyette, Alain Huot, Sonia Lefebvre, Andrée Lessard, Sylvain Letscher, A. Michaud, Séverine Parent, Mathieu Point, Luc Prud'homme, Thomas Rajotte, Anne Roy, Nicole Royer, Charlaine St-Jean, Lise-Anne St-Vincent, Ousmane Sy, Nadine Talbot et Stéphane Thibodeau
    Mandat stratégique - Subvention
    (2019 - 2021)

Prix et distinctions

  • Mention d'excellence pour la thèse Jury de thèse 2019

  • Prix ACFE reconnaissant l’excellence d’un mémoire Association canadienne pour la formation des enseignants 2010

Activités de transfert des connaissances

  • Formation sur le TDAH MOOC - Université Laval 2019

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Lundi 7 juin 2010 à 10 h 30

Conférence / webinaire
L’encadrement du stagiaire en enseignement, analyse de représentations et de pratiques d’enseignants associés