L’encadrement du stagiaire en enseignement, analyse de représentations et de pratiques d’enseignants associés

  • Lundi 7 juin 2010 à 10 h 30
  • Université Laval, Québec

Conférencière/Conférencier

Description

Depuis le début des années 2000, on assiste à l’implantation d’une réforme en éducation qui entraîne des changements dans le curriculum des écoles ainsi que dans celui de la formation à l’enseignement. Les enseignants associés ont à se familiariser avec les concepts du renouveau pédagogique afin de soutenir les stagiaires dans le développement des compétences professionnelles attendues (Portelance, Gervais, Lessard et Beaulieu, 2009). Ils sont appelés à offrir un encadrement réflexif (Berrier, 2003; Altet, 2002), à aider le stagiaire à percevoir les savoirs théoriques comme des outils de réflexion (Beckers, 2007), à observer et à rétroagir de manière formative (Pelpel, 2003; Perrenoud, 2001). Or, les enseignants associés fourniraient peu de rétroaction formatrice et seraient peu aptes à en offrir (Martin, 2002; McNally, 1997). On sait qu’ils priorisent le savoir d’expérience (Martineau et Gauthier, 2000; Tardif et Lessard, 2004) et que la mobilisation des savoirs théoriques représente une lacune (Gervais, 2005). Notre investigation porte sur leurs représentations quant à leur rôle et sur leurs pratiques d’encadrement des stagiaires. Tiennent-ils compte des orientations actuelles de la formation à l’enseignement? Les données ont été recueillies au moyen d’entrevues et de conversations. Il émerge des résultats que les pratiques d’encadrement ne couvrent que partiellement l’ensemble des facettes du rôle attendu. En particulier, la pratique réflexive est peu considérée.