Veille scientifique du CRIFPE | No. 295, 7 mars 2024

Livres

Zakai, S. et Reingold, M. (dir.) (2024). Teaching Israel. Studies of Pedagogy from the Field. The University of Chicago Press.

David, M. (2024). Sociologie des savoirs au lycée et à l'université. L'Harmattan.

Defays, J.-M. (2024). Professeur de A à Z. Libres propos sur l’enseignement et l’université. L'Harmattan.

Bara, C. (2024). Réflexion sur notre système "éducatif". Marqueurs rouges. L'Harmattan.

Éthier, M.-A., Fink, N. et Doussot, S. (2024). Didactique de l’histoire et compétences critiques. Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête. De Boeck.

Vianin, P. (2024). Comprendre l'échec scolaire. Évaluation, remédiation et bilan. De Boeck.

Farges, G. et Szerdahelyi, L. (dir.) (2024). En quête d’enseignants. Regards croisés sur l'attractivité d'un métier. Le sens social.

Grimaud, F. (2023). Enseignants, les nouveaux prolétaires. Le taylorisme à l'école. ESF Sciences Humaines.

Vandercleyen, F., Lenzen, B., Mouton, A., Borges, C. et Desbiens, J.-F. (dir.) (2024). L'éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après. Enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la discipline. Presses Universitaires de Louvain.

Revues scientifiques

British Journal of Educational Studies, 72(1) 2024

CBE - Life Sciences Education, 23(2) 2024

Distance Education, 45(1) 2024

Éducation et francophonie, 51(2) 2023

Formation et Profession, 31(3) 2023

Journal of Teacher Education, 75(2) 2024

Recherches en éducation, 55 2023

Research Papers in Education, 389(2) 2023

Review of Educational Research, 94(2) 2024

Revue hydride de l'éducation, 8(1) 2024

Teaching and Teacher Education, 141 2023

The Journal of Higher Education, 95(2) 2023

Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 39(3) 2023

Mémoires et thèses

Leclerc, E.-L. (2023). Croyances des personnes enseignantes à l'égard des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage bilingues [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

Harvey, C. (2023). La gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d'enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire : étude de cas multiples [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

Longpré, T. (2024). Expérience d'apprentissage du français langue seconde / de scolarisation de jeunes immigrants allophones en classe d'intégration linguistique, scolaire et sociale au secondaire et en classe de francisation à la formation générale des adultes [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

Lanctôt, S. (2024). Effets de deux formations visant le développement de la compétence à enseigner les littératies au supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Maurice, A. (2024). La compétence en orthographe lexicale des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d'apprentissage en classe ordinaire au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais.

Rapports et études

OCDE (2024). Managing choice, coherence, and specialisation in upper secondary education. OCDE.

OCDE (2024). Reforming school education in Romania. Strengthening governance, evaluation and support systems. OCDE.

OCDE (2024). PISA 2022 Technical Report. OCDE.

Périodiques professionnels

Teacher, March 2024

Cahiers pédagogiques, (591) 2024

Educateur, 02 2024

TRACeS, 264 2024

Colloques en éducation

12e Sommet du numérique en éducation

11e Colloque international en éducation

5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité

TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)

RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques