L’école joue un rôle fondamental dans l’acquisition des compétences numériques par les élèves. Toutefois, étant donné l’iniquité scolaire qui augmente, il est permis de se demander si l’école est à même de former de manière équitable les apprenants au numérique et de mettre ce dernier au service de leurs apprentissages. Se pose donc la question de savoir si l’école est en mesure d’assurer l’équité numérique entre apprenants, conformément à son mandat de démocratisation.
La Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation permettra de documenter les enjeux ayant trait à l’équité numérique en éducation et d’offrir des pistes d’intervention en conséquence.
La Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation a pour objectif de structurer et de donner de la visibilité à l’approche sociocritique du numérique en éducation, complémentairement aux approches didactiques et pédagogiques traditionnellement utilisées dans ce domaine. Plus précisément, la Chaire contribue à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturels des élèves et leur capacité à développer et tirer profit de leurs usages numériques éducatifs, que ces derniers soient formels (p. ex. usage de Wikipédia pour compléter un travail scolaire) ou informels (p. ex. poursuite d’intérêts personnels), suivant les ressources et les compétences propres à chaque élève (Furlong et al., 2012).
Plusieurs chercheurs (p. ex. Kent et al., 2004; Selwyn, 2012) relèvent l’importance de prendre davantage en compte le profil et le contexte socioculturels des élèves dans l’étude du numérique en éducation, ce qui semble d’autant plus pertinent que ce contexte est le principal en termes d’usage du numérique par les élèves, bien avant l’école (OCDE, 2010). Il s’agit d’une tendance récente du numérique en éducation, ouvrant sur des enjeux scientifiques peu étudiés jusque-là, mais susceptibles de générer de nouveaux développements significatifs pour l’avancement des connaissances.
Quels sont les axes de recherche de la Chaire?
La Chaire en relations ethniques a pour thème le rôle de l’éducation dans la réduction des inégalités scolaires et des processus d’exclusion en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Ancrée dans une approche pluridisciplinaire en éducation, sa programmation accorde une grande importance aux recherches permettant d’identifier des pratiques d’inclusion et d’équité à déployer à plusieurs paliers éducatifs, du primaire jusqu’au postsecondaire. Sa programmation se centre sur l’éducation dans une perspective d’équité, notamment dans un contexte pandémique où les inégalités sociales et scolaires sont exacerbées et où l’on voit apparaitre une résurgence des tensions raciales entre les groupes majoritaires et minoritaires.
L’objectif général de la Chaire est de documenter les principaux objets de recherche concernant l’inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle, en s’attachant à l’étude des aspects suivants : les facteurs structurants tels que les politiques éducatives et la formation du personnel scolaire; la mise en œuvre des principes d’inclusion dans les pratiques institutionnelles; et les expériences des acteurs de la communauté éducative en contexte de diversité ethnoculturelle.
Pour plus de détails : https://relations-ethniques.umontreal.ca
L’activité physique chez les jeunes est actuellement un enjeu majeur pour notre société. Bien qu’elle soit essentielle à leur développement, leur bien-être, leur santé et leur réussite scolaire, les plus récentes statistiques révèlent que seulement 35 % des Canadiennes et Canadiens de 5 à 17 ans atteignent les 60 minutes d’activité physique dont ils ont besoin chaque jour. L’Université de Sherbrooke et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur s’unissent pour répondre à cette problématique en créant la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Il s’agit de la première chaire de recherche dédiée à la pratique de l’activité physique dans les milieux scolaires.
La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie porte sur l’étude, la mise en œuvre et l’évaluation des conditions d’une entrée réussie dans la langue écrite et celles du développement des compétences en lecture et en écriture dans leur rapport avec la persévérance scolaire.
Les objectifs poursuivis par la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie sont les suivants:
La Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain, a été créée en 2006 à la demande de la Délégation générale du Québec à Mexico. Créée entre l’Université de Sherbrooke et l’Universidad Autonoma de Nuevo León (UANL), celle-ci a pour but de faire connaître dans l’État de Nuevo León et au Mexique la contribution québécoise dans les domaines scientifique, culturel, social et économique. Elle soutient l’échange d’information dans ces différents domaines, contribue au rayonnement du Québec, à la promotion des études relatives à la réalité québécoise dans toutes ses dimensions et favorise la collaboration tant en recherche qu’en formation aux études supérieures au Québec et au Mexique.
La Chaire collective de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression a été créée par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Centre national de recherche scientifique (CNRS).
Coordonnée par huit cotitulaires, quatre en France et quatre au Québec, dont l’expertise de recherche est amplement reconnue sur la question de la liberté d’expression, la Chaire apportera une contribution déterminante aux travaux et aux efforts en la matière, dans une dimension collaborative et internationale.