Photo de Nadia Naffi

Nadia Naffi est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle détient un doctorat en éducation (technologie éducative) et une maîtrise en technologie éducative de l’Université Concordia, ainsi qu’un baccalauréat en design d’intérieur de Lebanese American University. Sa recherche se penche sur la formation dans la réalité de l’apprentissage à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Ses projets explorent les approches critiques, responsables, éthiques, durables et équitables du numérique et de l’IA en apprentissage tout au long de la vie.   Elle est particulièrement intéressée par comment outiller les futures expertes et les futurs experts en technologie éducative pour répondre aux besoins de formation de l’avenir du travail, pour une main-d’œuvre multidisciplinaire, interdisciplinaire, intersectorielle, multigénérationnelle et globale à l’ère du numérique et de l’IA. Elle est aussi intéressée par comment explorer l’agentivité numérique comme compétence essentielle à développer pour apprendre tout au long de la vie, pour collaborer à l’ère du numérique et pour contrer la désinformation sous forme d’hypetrucage malveillant, peu importe son contexte. Naffi est récipiendaire de la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada – Personne et société 2018 pour l’excellence de sa thèse doctorale, du Prix d’excellence et d’innovation pédagogique SALTISE 2019 et de la  John F. Lemieux Young Alumni Medal, discernée à un.e jeune diplômé.e (des dix dernières années) dont l'esprit d'innovation et l'approche de la prochaine génération dans la poursuite de l'excellence repoussent les

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Patino Zuniga, I. A. et Naffi, N. (2023). Lifelong training approaches for the post-pandemic workforces : a systemic review. International Journal of Lifelong Education. https://doi.org/10.1080/02601370.2023.2214333
  • Naffi, N., Davidson, A.-L., Barma, S., Bernard, M.-C., Brault, N., Berger, F. et al. (2022). Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et du développement de l'agentivité dans les contextes numériques. Éducation et francophonie. https://acelf.ca/wp-content/uploads/2022/02/EF-49-2-Naffi.pdf.pdf
  • Davidson, A.-L., Naffi, N. et Raby, C. (2020). Un approccio PCP alla risoluzione dei conflitti nelle Comunità di Apprendimento [Traduction de Davide Scapin et Marta Casarin]. Rivista Italiana di Costruttivismo, 8(1), 30-42.
  • Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2019). Coinvolgere i giovani delle comunità ospitanti per comprendere come costruiscono l’influenza dei social media sul ricollocamento dei profughi siriani. Rivista Italiana di Costruttivismo (RIC), 7(2).
  • Davidson, A.-L., Naffi, N. et Raby, C. (2017). A PCP approach to conflict resolution in learning communities. Personal Construct Theory and Practice, 14, 61-72. http://www.pcp-net.org/journal/pctp17/davidson17.pdf
  • Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2016). Examining the integration and inclusion of Syrian refugees through the lens of personal construct psychology. Personal Construct Theory & Practice(13), 200-209. http://www.pcp-net.org/journal/pctp16/naffi16a.html
  • Lysenko, L., Rosenfield, S., Dedic, H., Savard, A., Idan, E., Abrami, P. C. et al. (2016). Using interactive software to teach foundational mathematical skills. Journal of Information Technology Education: Innovations in Practice(15), 19-34. http://www.jite.org/documents/Vol15/JITEv15IIPp019-034Lysenko2154.pdf

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2020). A Group of Youth Learn Why and How to Disrupt Online Discourses and Social Media Propaganda Around Syrian Refugees. Dans M. A. Naseem et A. Arshad-Ayaz (dir.), Social Media as a Space for Peace Education. The Pedagogic Potential of Online Networks. (pp. 15-40). Palgrave Macmillan.
  • Davidson, A.-L. et Naffi, N. (2018). Une analyse réflexive sur l’accompagnement des étudiants universitaires dans une approche par problème en ligne. Dans J.-L. Rinaudo (dir.), La Téléprésence en formation. (pp. 61-76). ISTE Éditions.
  • Davidson, A.-L. et Naffi, N. (2018). Facilitating problem-based learning: A reflective analysis. Dans J.-L. Rinaudo (dir.), Telepresence in training. (pp. 59-73). ISTE Éditions.

Rapports de recherche

  • Naffi, N., Davidson, A.-L., Winer, L., Germain-Rutherford, A., Focarile, T., Beaty, B. et al. (2023). Élever l’enseignement supérieur : une feuille de route de pointe pour la qualité, l’équité et l’inclusion axéé sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d’apprentissage multimodaux. OBVIA. https://www.docdroid.net/nncXnX9/livreblanc-eleverlennseignementsuperieur-fr-pdf#page=9
  • Naffi, N., Davidson, A.-L., Winer, L., Germain-Rutherford, A., Focarile, T., Beaty, B. et al. (2023). Elevating Higher Education: A Cutting-Edge Roadmap for Quality, Equity, and Inclusion With a Focus On Student and Instructor Mental Health In Multimodal Learning Environments. https://www.docdroid.net/hvQ1oyL/livreblanc-en-elevating-higher-education-2023-pdf
  • Ouimet, M., Jacob, S., Naffi, N., Darveau, R. et Marzouk, I. (2021). Pratiques en matière d'accompagnement et de formation d'employés au sein d'organisations de services face à la transformation numérique : un examen systématique de la portée. Cahiers de recherche sur l'administration publique à l'ère numérique. https://tinyurl.com/j648jcts

Actes de colloques

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
    Chercheur principal : Bruno Poellhuber
    Co-chercheurs(es) : Ann-Louise Davidson, Eric Sanchez, Florian Meyer, Marc-André Éthier, Margarida Romero, Michel Desmarais, Nadia Naffi, Nathalie Trépanier, Normand Roy, Patrick Lavoie, Samuel Bernard, Samuel Fournier St-Laurent, Bernard Perron, Caroline A. Traube, Catherine S. Fichten, Chantal Tremblay, Dominic Arsenault, Dominic Thibault, Dragan Gasevic, Élise Lavoué, Élizabeth Olivier, Élisabeth S. Charles, Florent Michelot, Gaelle Molinan, George Siemens, Jean Heutte, Laurent Charlin, Marie-Claude Audétat, Mélanie Lavoie-Tremblay, Mireille Bétrancourt, Miriam H. Beauchamp, Nathalie Caire Fon, Neerusha Baurhoo Gokool, Nicolas Fernandez, Nour El Mawas, Patrick Charland, Patrick Giroux, Paul Bostock, Sébastien Béland, Simon Collin, Simon Harel, Steve Geoffrion et Thomas Hurtut
    Subventions de partenariat - Première étape - Subvention
    (2023 - 2024)
  • Groupe de recherche interétablissement sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)
    Chercheur principal : Normand Roy
    Co-chercheurs(es) : Simon Collin, Ann-Louise Davidson, Serge Gérin-Lajoie, Patrick Giroux, Pascal Grégoire, Géraldine Heilporn, Raoul Kamga Kouamkam, Alexandre Lanoix, Sonia Lefebvre, Florian Meyer, Florent Michelot, Nadia Naffi, Cathia Papi, Bruno Poellhuber et Chantal Tremblay
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - renouvellement - Subvention
    (2023 - 2027)
  • Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (2023)
    Chercheur principal : Marc-André Éthier
    Co-chercheurs(es) : Adriana Morales Perlaza, Anderson Araujo-Oliveira, Andréanne Gagné, Daniel Moreau, David Lefrançois, Geneviève Sirois, Isabelle Vivegnis, Joséphine Mukamurera, Marie-Andrée Lord, Marie-Andrée Pelletier, Matthieu Petit, Nadia Cody, Nadia Naffi, Normand Roy, Olivier Lemieux, Sawsen Lakhal et Simon Collin
    Subventions Connexion institutionnelles - Subvention
    (2023 - 2024)
  • High-quality, equitable and inclusive pedagogical practices in higher education for the post COVID-19 pandemic
    Chercheur principal : Nadia Naffi
    Co-chercheurs(es) : B. Beatty, Alec Couros, Ann-Louise Davidson, David Hornsby et Laura Winer
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2022 - 2025)
  • Transformation IA-santé : Habiliter les professionnels qui ont des responsabilités de formation (PRF) à développer les compétences du futur en santé
    Chercheur principal : Nadia Naffi et Nathalie Beaulieu
    NovaScience, Soutien aux initiatives de formations en intelligence artificielle (IA) - 2021-2022 - Subvention
    (2022 - 2024)
  • Enjeux éthiques de la conception des Technologies Éducatives Impliquant l'Intelligence Artificielle (TÉIIA) : une étude exploratoire
    Chercheur principal : Simon Collin
    Co-chercheurs(es) : Nadia Naffi, Périne Brotcorne, Alexandre Chenette, Sébastien Gambs, Emmanuelle Marceau, Florence Millerand et Benoit Petit
    Subvention
    (2021 - 2024)
  • Youth’s potential to counterbalance disinformation: Exploring the case of deepfakes, disinformation powered by unethical uses of digital media, big data, and artificial intelligence, and spread through social media propaganda
    Chercheur principal : Nadia Naffi
    Co-chercheurs(es) : Ann-Louise Davidson
    Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique (Savoir) - Subvention
    (2020 - 2023)

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Radio-Canada

Mardi 18 mai 2021

Entrevue avec Nadia Naffi dans Moteur de recherche (Radio-Canada).
Perte de cheveux, Lune, et hypertrucage
Consulter
Logo de Omni news

Vendredi 23 octobre 2020

Entrevue avec Nadia Naffi dans Omni news.
Educational Technology during the pandemic
Consulter
Logo de QUB radio

Lundi 24 février 2020

Entrevue avec Nadia Naffi dans Sophie Durocher (QUB radio).
L’hypertrucage ou “deep fake”: dangereux pour la démocratie ?
Logo de La Presse

Jeudi 2 août 2018

Un article de Nadia Naffi dans La Presse.
Discours haineux, rien de sert de boycotter les medias sociaux
Consulter
Logo de Montreal Gazette

Vendredi 27 juillet 2018

Un article de Nadia Naffi dans Montreal Gazette.
Elton John is wrong to suggest a social media boycott
Consulter
Logo de France info

Mardi 20 mars 2018

Un article de Nadia Naffi dans France info.
Comment vaincre le cyberharcèlement : une universitaire propose une méthode en cinq étapes
Consulter
Logo de National Post

Mercredi 21 février 2018

Un article de Nadia Naffi dans National Post.
Cyberbullying at an all-time high: Don't be a bystander
Consulter
Logo de Maclean's

Jeudi 2 novembre 2017

Un article de Nadia Naffi dans Maclean's.
Online hate speech in Canada is up 600 percent. What can be done?
Consulter
Logo de Huffington Post

Dimanche 23 avril 2017

Un article de Nadia Naffi dans Huffington Post.
Ceci n'est pas un discours haineux
Consulter
Logo de La Presse

Dimanche 2 avril 2017

Un article de Nadia Naffi dans La Presse.
Le Pro Hijab de Nike: Catalyseur d’exclusion des musulmanes au Canada
Consulter

Activités

Jeudi 1 avril 2021 de 12 h à 13 h 15

Conférence / webinaire
L’économie cognitive et la désinformation
  • Denis Jeffrey, Université Laval
  • Eve Dubé, Université Laval
  • Nadia Naffi, Université Laval
  • Sébastien Tremblay, Université Laval