Photo de Julie Mélançon

Julie Mélançon est professeure-chercheuse en développement de l’enfant à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR – campus de Lévis) depuis 2010. Elle a complété un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval (2005) portant sur la théorie de l’esprit, le langage oral et l’acquisition de la littératie de la maternelle à la 1re année du primaire. Ses intérêts de recherche portent particulièrement sur le développement de l’enfant d’âge préscolaire et du 1er cycle du primaire. Elle s’intéresse à différents domaines du développement global (domaines social, langagier, affectif, etc.), et l’apport de la littérature jeunesse pour soutenir le développement de ces compétences est un contexte qu’elle privilégie. Elle est chercheuse-associée au LIMIER (un groupement de recherche sur la littératie illustrée, www.lelimier.com), membre du Groupe FormÉprésco, du Groupe d’expertes et d’experts en éducation préscolaire et développement de l’enfant, et collabore avec le CTREQ à titre de chercheuse associée. En plus d’intervenir en formation initiale des futurs enseignants au BÉPEP, elle travaille de façon étroite avec des enseignants du préscolaire (maternelle 4 ans et maternelle 5 ans) de différents centres de services scolaires de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches dans le cadre de formations ponctuelles, de partenariats ou de projets de recherche.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E. et al. (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 13(1), 80-90.Libre accès
  • Landry, S. et Mélançon, J. (2020). Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire. A.N.A.É.(165), 1-10.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. et Mélançon, J. (2018). Implantation et évaluation d’un programme de formation sur la lecture interactive destiné à des parents d’enfants de maternelle 5 ans. Language and Literacy / Langue et littératie, 20(1), 1-22. https://doi.org/10.20360/langandlit29380
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., McLaughin, D., Beaudoin, I., Boudreau, M. et al. (2017). Appréciation d’étudiants universitaires en sciences de l’éducation des pratiques de formation universitaire, recourant ou non à l’image, en ce qui a trait à la présentation/production des contenus de cours. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(3), 48-61. https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n3-04
  • Bernier, J., Boudreau, M. et Mélançon, J. (2017). Regards sur la pédagogie du jeu au préscolaire. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 8(2), 70-78. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/42928
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélançon, J. et al. (2017). La littératie visuelle à l’université : étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 6, 1-46. https://doi.org/10.7202/1043756ar

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Deneault, J., Mélançon, J. et Bouchard, C. (2022). Exercer un meilleur contrôle sur sa pensée. Le développement cognitif de 9 à 12 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (2e édition). (pp. 353-405). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Mélançon, J., Deneault, J. et Bouchard, C. (dir.) (2022). S’outiller pour comprendre le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (2e édition). (pp. 165-212). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Deneault, J., Mélançon, J. et Bouchard, C. (dir.) (2022). Une pensée qui se complexifie: le développement cognitif de 9 à 12 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (2e édition). (pp. 353-406). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Mélançon, J. et Beaulieu, J. (dir.) (2022). Favoriser l'engagement des étudiants lors de leur entrée dans la formation universitaire en contexte de pandémie: l'importance de la relation professeur-étudiant. Dans C. Nafti-Malherbe, R. Laroui et A. Égido Portela (dir.), Savoirs et environnements numériques. Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires. (pp. 145-156). Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Bouchard, C., Robert-Mazaye, C., Mélançon, J., Deneault, J., Laurent, A., Pulido, L. et al. (2021). Le développement global des enfants à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L'éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques. (pp. 56-77). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Rapports de recherche

  • Fiset, A., Mélançon, J. et Beaudoin, I. (2023). Rapport préliminaire : Les cerfs-volants de la petite enfance. Collecte de données descriptive auprès de participants ayant pris part au projet Aide aux transitions du Mouvement des Aidants scolaires.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (2022). Rapport du projet financé par le MEES-projets inédits en éducation : Bonifier et élargir l’offre de formation initiale et continue en éducation préscolaire en élaborant une vision partagée afin d’assurer une cohérence dans la formation à l’éducation préscolaire dans le réseau UQ.
  • Brind’Amour, A., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2019). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes de 1re année de la Commission scolaire des Découvreurs à l’égard de la compétence en lecture. Lévis. UQAR - Campus de Lévis.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Frenette, É. et Mélançon, J. (2018). Soutien à l'évaluation des compétences au préscolaire : une formation sur mesure destinée à la communauté enseignante. Québec. Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H. et Frenette, É. (2013). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches : rapport de recherche. Lévis, Québec. Université du Québec à Rimouski-Campus de Lévis. http://www.uqar.ca/pr-psca/rapport-recherche/#0-page-titre-remerciements-et-table-des-matieres

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • L'inclusion des enfants issus de la diversité en contexte d'éducation préscolaire: un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s
    Chercheur principal : Monica Boudreau
    Co-chercheurs(es) : Julie Mélançon, Annie Charron, Elisabeth Jacob, Joanne Lehrer, Krasimira Marinova, Marie-Andrée Pelletier, Mathieu Point et Charlaine St-Jean
    Mandat stratégique Volet 2 - Élaboration de projets inédits en sciences de l'éducation - Subvention
    (2022 - 2023)
  • EDUQAR
    Chercheur principal : Thomas Rajotte
    Co-chercheurs(es) : Dominic Voyer, Michel Bélanger, Josianne Caron, Julie Beaulieu, Julie Mélançon, Catherine Simard, Jessy Marin, Joane Deneault, Charlaine St-Jean et Nathalie Gagnon
    Reconnaissance des unités de recherche de l'UQAR - Subvention
    (2022 - 2026)
  • Les cerfs-volants de la petite enfance: collecte de données associée au projet
    Chercheur principal : Julie Mélançon
    Budget du décanat des études de l'UQAR - Contrat
    (2021 - 2022)
  • Former et accompagner les enseignantes et les parents d'enfants de maternelle 4 et 5 ans pour dégager les conditions à mettre en place en classe et à la maison afin de favoriser l'éveil à la lecture et à l'écriture
    Chercheur principal : Monica Boudreau
    Co-chercheurs(es) : Isabelle Beaudoin, Julie Mélançon et Marie-Hélène Hébert
    Action concertée : Programme de recherche en littératie - Subvention
    (2019 - 2023)
  • Bonifier et élargir l'offre de formation initiale et continue en éducation préscolaire en élaborant une vision partagée visant à assurer une cohérence dans la formation offerte dans le réseau de l'Université du Québec
    Chercheur principal : Monica Boudreau
    Co-chercheurs(es) : Marie-Hélène Hébert, Marie-Andrée Pelletier, Julie Mélançon, Marinova Krasimira, Elisabeth Jacob, Mathieu Point, Joanne Lehrer, Annie Charron et Charlaine St-Jean
    Volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l'éducation - Subvention
    (2019 - 2022)
  • Le Lab-Aventure : favoriser le jeu libre et l'activité physique ches les enfants
    Chercheur principal : Monica Boudreau
    Co-chercheurs(es) : Julie Mélançon et Mathieu Point
    Contrat
    (2019 - 2019)
  • Des pratiques éducative de qualité dès l'éducation préscolaire
    Chercheur principal : Monica Boudreau
    Co-chercheurs(es) : Julie Mélançon
    Contrat
    (2018 - 2019)
  • Parcours d'insertion professionnelle pour les enseignants du préscolaire 4 et 5 ans
    Chercheur principal : Monica Boudreau
    Co-chercheurs(es) : Julie Mélançon
    Contrat
    (2018 - 2019)
  • Communauté-réseau de réflexion et d'échange sur les enjeux d'enseignement à l'éducation préscolaire et l'expansion des maternelles 4 ans
    Chercheur principal : Joanne Lehrer
    Co-chercheurs(es) : Monica Boudreau, Annie Charron, C. Bouchard, C. Malboeuf-Hurtubise, C. Robert-Mazaye, Elaine Turgeon, Hélène Larouche, Joane Deneault, J. April, Julie Mélançon, Krasimira Marinova, Loïc Pulido, Mathieu Point, Sarah Landy, S. Duval et Aline Niyubahwe
    Infrastructure - Subvention
    (2016 - 2017)
  • La littératie illustrée et enseignement/apprentissage universitaire: représentations et pratiques d'apprentissages formels et informels des futurs bacheliers de l'UQAR
    Chercheur principal : Virginie Martel
    Co-chercheurs(es) : Sol Tanguay, H. Nach, Isabelle Beaudoin, Jean-François Boutin, Julie Mélançon, Monica Boudreau et R’kia Laroui
    Subvention interne, projets spéciaux de recherche - Subvention
    (2014 - 2016)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur