Roy, N., Boyer, P., Lebrun, M. et Samson, G. (soumis 2020). Descriptive Analysis of the E-Textbook Situation. Formation et profession.
Dumont, M., Rousseau, N., Paquin, S., Boyer, P. et Stanké, B. (2019). Relation perçue entre l’utilisation des technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux
évaluations en situation d’écriture. La nouvelle revue Éducation et société inclusive(87), 75-91. https://doi.org/10.3917/nresi.087.0075
Boisvert, M. et Boyer, P. (2019). L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé : ce que nous disent les représentations grammaticales d’élèves de première secondaire. Scolagram : revue de didactique de la grammaire(5), 1-15. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02119762/document
Boyer, P., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2018). Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au Québec au regard du développement de la compétence à communiquer oralement : premiers résultats d'une étude longitudinale. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), 34(3), 1-17. https://doi.org/10.4000/ripes.1717
Rousseau, N., Dumont, M., Paquin, S., Desmarais, M.-É., Stanké, B. et Boyer, P. (2017). Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des
technologies d’aide?. Revue ANAE(148), 1-12.
Boyer, P., Bouffard, T. et Lebrun, M. (2016). Relation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance. Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 39-60.
Dumont, C. et Boyer, P. (2015). Le rendement dans l’utilisation du clavier d’ordinateur pour écrire chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 41(1), 1-22. http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/868
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Boyer, P. et Martineau, S. (2021). Rédiger une problématique : enjeu crucial en recherche qualitative. Dans J. Morrissette et M.-H. Forget (dir.), (se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 55-83). Presses de l'Université Laval (PUL).
Boyer, P. et Martineau, S. (2021). Rédiger une problématique en recherche qualitative ou l’enjeu de l’affirmation du chercheur à travers l’écriture. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) Former par et à l’écriture du qualitatif. (pp. 55-83). Presses de l'Université Laval (PUL).
Boyer, P. et Martineau, S. (à paraître 2021). Comment problématiser, formuler des questions de recherche et leurs réponses?. Dans J. Luckerhoff et M. Lalancette (dir.), Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
Messier, G., Boyer, P., Damphousse, J., Dumais, C. et Viola, S. (sous presse 2021). Les universités forment-elles les futurs enseignants à communiquer oralement? Perceptions d’étudiants en formation initiale à l’enseignement sur leur expérience de formation. Dans G. Messier et M.-C. Pollet (dir.), Littératies universitaires. Éditions Peisaj.
Boyer, P. et Boisvert, M. (2020). La prise en compte des compétences linguistiques dans la formation professionnelle : défis et pistes d’intervention. Dans M. Dumont et É. Mazalon (dir.), Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle. (pp. 279-296). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
Messier, G., Viola, S., Dumais, C. et Boyer, P. (2019). Quelles sources peuvent avoir influencé le profil motivationnel d’étudiants en début de formation initiale à l’enseignement au regard du développement de leur compétence à communiquer oralement?. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. (pp. 123-147). Éditions Peisaj.
Boyer, P. et Martineau, S. (2018). La problématique. Dans L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation. Étapes et approches, 4e édition. (pp. 85-108). Presses de l’Université de Montréal (PUM).
Boyer, P. et Martineau, S. (2018). La problématique. Dans L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (4e édition). (pp. 85-108). Presses de l’Université de Montréal (PUM).
Larouche, M.-C., Paillé, M.-E., Fillion, P.-L., Murray, J.-L. et Boyer, P. (soumis 1969). Actes du colloque annuel du Comité sur l’éducation et l’action culturelle, Conseil international des musées. Washington. Smithsonian Museums.
Boyer, P. (2020). Expérience d’enseignement en confinement : ou comment expliquer le verbe à une petite fille de 8 ans à distance. Volet 2 : la planification des contenus d’enseignement. Vivre le primaire, 33(4), 11-15.
Boyer, P. (2020). Expérience d’enseignement en confinement ou comment enseigner le verbe à une petite fille de 8 ans à distance. Volet 1 : le choix des contenus d’enseignement. Vivre le primaire, 33(3), 8-11.
Mercure, C., Dumaine, A., Boisvert, M. et Boyer, P. (2020). Mordre ou mordu? Proposition d’une activité favorisant une meilleure compréhension des formes homophoniques en /E/. Vivre le primaire, 33(2), 12-15.
Lord, M.-A., Desmeules, A. et Boyer, P. (2020). Pour dépasser l’intuition en ponctuation. Vivre le primaire, 33(1), 28-31.
Boyer, P. (accepté 2020). Expérience d’enseignement en confinement : ou comment expliquer le verbe à une petite fille de 8 ans à distance. Volet 3 : l’environnement d’enseignement. Vivre le primaire.
Boyer, P. (2016). Enseigner à écrire, une responsabilité partagée. Pédagogie collégiale, 30(1), 35-40.
Boyer, P. (2015). Rapport à la scolarité et représentations de l’écrit : intervenir auprès des élèves en difficulté en connaissance de cause. Correspondance, 21(1). http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr21-1/4.html
Boyer, P. (2012). Je suis nul en orthographe. Les cahiers de l’AQPF, 2(4), 20-22.
Recherches
Impact de séquences d'enseignement mettant en oeuvre la nouvelle grammaire sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du secondaire
Chercheur principal : Marie-Andrée Lord
Co-chercheurs(es) : Priscilla Boyer, Sandra Roy-Mercier et C. Labonté Actions concertées : Programme de recherche sur l?écriture et la lecture - Fonctionnement
(2017 - 2020)
Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE)
Chercheur principal : Nadia Rousseau et Dominic Voyer
Co-chercheurs(es) : Angela Aucoin, Chantal Beaucher, Geneviève Bergeron, Léna Bergeron, Corina Borri-Anadon, Priscilla Boyer, Laurie Carlson Berg, Sonia Daigle, Joane Deneault, M.-É. Desmarais, France Dubé, Christian Dumais, Michelle Dumont, Tara Flanagan, Claudia Gagnon, Nancy Gaudreau, Andréanne Gélinas-Proulx, Josée-Anne Gouin, Sivane Hirsch, Fasal Kanouté, Annie Kenny, J. Labelle, R. Langevin, Natalie Lavoie, M. Leblanc, Line Massé, Mirela Moldoveanu, Donatile Mujawamariya, J. Nadeau, Sylvie Ouellet, Chantal Ouellet, M. Point, B. Stanké, Lise-Anne St-Vincent, Nathalie Trépanier et Sylvain Vermette Autre
(2017 - 2022)
Les technologies d'aide comme mesure d'adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l'apprentissage : étude longitudinale
Chercheur principal : Nadia Rousseau
Co-chercheurs(es) : Priscilla Boyer, M. Dumont et B. Stanké Action concertée - Programme de recherche sur l'écriture et la lecture - Fonctionnement
(2016 - 2019)
Validation d'un questionnaire sur le profil motivationnel en communication orale d'étudiants en éducation
Chercheur principal : Geneviève Messier
Co-chercheurs(es) : Christian Dumais, Priscilla Boyer et Sylvie Viola Fonds de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) ? FRQSC - Fonctionnement
(2015 - 2016)
Colloque international de l'AIRDF 2016
Chercheur principal : Erick Falardeau
Co-chercheurs(es) : Judith Émery-Bruneau, Priscilla Boyer et Nathalie Lacelle Subventions Connexion - Fonctionnement
(2015 - 2016)
Potentiel didactique des manuels numériques : étude exhaustive de 136 manuels dans cinq domaines disciplinaires
Chercheur principal : Normand Roy
Co-chercheurs(es) : Monique Lebrun, Priscilla Boyer et Ghislain Samson Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2015 - 2017)
Soutien en français écrit dans l'enseignement : conception de modules de formation médiatisés pour le développement des compétences langagières des futurs enseignants,
Chercheur principal : Isabelle Gauvin
Co-chercheurs(es) : B. Harvey, C. Fischer, François Vincent, Jean-François Boutin, Marie-France Nadeau, Ophélie Tremblay, Priscilla Boyer, R. Bergeron et Simon Collin Fodar - Infrastructure - Fonctionnement
(2015 - 2016)
Fonds institutionnels de la recherche (FIR)
Chercheur principal : Priscilla Boyer
Fonds institutionnels de la recherche - Fonctionnement
(2014 - 2015)
Laboratoire interdisciplinaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (LIIPTIC)
Chercheur principal : Normand Roy
Co-chercheurs(es) : Marie-Claude Larouche, Ghislain Samson, S. Lefebvre, A. Roy, Priscilla Boyer, Noëlle Sorin, N. Lacelle, Sylvain Vermette et Monique Lebrun Fonds institutionnel de recherche (FIR) - Fonctionnement
(2014 - 2015)
Fonds d'animation de la recherche, Subvention, Ateliers
Chercheur principal : Priscilla Boyer
Fonds d'animation de la recherche - Fonctionnement
(2013 - 2013)
Fonds de démarrage à la recherche
Chercheur principal : Priscilla Boyer
Fonds de démarrage à la rec - Équipement
(2012 - 2014)