Photo de Marc-André Éthier

Marc-André Éthier est professeur de didactique à l’Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique, de même que la délibération démocratique en classe. Il a codirigé plusieurs ouvrages avec David Lefrançois en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (soumis 2021). Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences sociales au Québec. Carrefours de l’éducation.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M.-A. et DiTomaso, C. (2020). Impact of a combined philosophy and mindfulness intervention on positive and negative indicators of mental health among pre-kindergarten children: Results from a pilot and feasibility study. Frontiers in Psychiatry. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2020.510320
  • Malboeuf-Hurtubise, C., DiTomaso, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M.-A. et al. (2020). Existential therapy for children: impact of a philosophy for children intervention on self- determination in elementary school children. BMC Psychiatry. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-44367/v1
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (accepté 2020). Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences sociales au Québec. Carrefours de l'éducation.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). SLÀV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 9, 1-35. https://doi.org/10.7202/1062035ar
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timémus dominos et dona ferentes. Bulletin du CREAS, 6, 83-91. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bulletin_du_CREAS/6/11_CREAS_Bulletin_6_Ethier_Lefrancois.pdf
  • Potvin, M., Lefrançois, D., Demers, S., Éthier, M.-A., Paradis-Charrette, L. et Cambron-Prémont, A. (soumis 2019). Le rapport au droit et aux droits d’enseignants au Québec: représentations et pratiques éducatives. Rercherches en éducation(43).
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis 2019). Au secondaire, les jeux vidéos sont-ils vraiment l’avenir de l’enseignement de l’histoire ? Résultats d’une enquête sur l’usage en classe du Tour découverte du jeu Assassin’s Creed : Origins. Sciences du jeu.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis 2019). Are video games really the future of high-school history teaching? Results of a study on the classroom use of the Discovery Tour, as part of the game Assassin’s Creed: Origins. Computers & Education.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2018). Développer les connaissances pour favoriser la connaissance du passé. Revista Educatio siglo XXI, 36(1), 21-40.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2018). Développer des compétences pour favoriser la connaissance du passé dans les programmes d’études : le cas de l’enseignement de l’histoire dans l’enseignement secondaire au Québec. Educatio Siglo XXI, 36(1), 21-40. https://doi.org/10.6018/j/324151
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). Faire contre mauvaise fortune bon cœur, et non pas faire de nécessité vertu. Congédier les construits associés aux différences minorisantes. Revue de recherche sur l’éducation à la citoyenneté, 7(1), 30-48. https://ojs-o.library.ubc.ca/index.php/CERJ/article/view/296
  • Demers, S., Clermont, A., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d'écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ?. Éducation et sociétés, 2(42), 101-118.
  • Demers, S., Clermont, A., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils et développent-ils chez les jeunes ?. Revue de sociologie de l'éducation, 2(42), 101-118.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique. Revue française de pédagogie, 1(202), 45-53. https://doi.org/10.4000/rfp.7450
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). L’enseignement des sciences sociales sur tous les écrans : enjeux et perspectives. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale(7), 1-22. http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_ethier.pdf
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). L’enseignement de l’histoire nationale au Québec : le nous, levier ou frein à la problématisation des construits identitaires et minorisants ?. La revue française d’éducation comparée(17), 61-85.
  • Demers, S., Paradis-Charrette, L., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2017). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations, 17(1), 1-27. https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2019.0361
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (2017). Making ‘good’ or ‘critical’ citizens: From social justice to financial literacy in the Québec education program. Journal of Social Science Education, 16(4), 28-37. https://doi.org/10.4119/UNIBI/jsse-v16-i4-1682
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S. et et, a. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Professorado, 20(1), 157-170.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N. et Joly-Lavoie, A. (2016). Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone. Profesorado – Revista de currículum y formación del profesorado, 20(1), 157-170.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Understanding agency and developing historical thinking through labour history in elementary school: A local history learning experience. Historical Encounters. A Journal of Historical Consciousness, Historical Cultures, and History Education, 2(1), 34-46.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2015). A theoretical framework for analysing discourse regarding post-colonial national identity in the debate on Quebec history teaching. Yearbook – Jahrbuch – Annales – Revue officielle de l’International Society for History Didactics (ISHD)(35), 41-56.
  • Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale: discours d'enseignants en formation. Didactica Historica(1), 89-98.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Epilogue sur le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education, 26(1), 89-96.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Leur programme et le nôtre. Bulletin d’histoire politique, 22(3), 178-.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Cris et chuchotements : la citoyenneté au cœur de l’enseignement de l’histoire au Québec. Revue d'histoire de l'éducation/Historical Studies in Education, 25(2), 87-107.
  • Boutonnet, V., Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2013). Les représentations concernant la place des savoirs dans l’éducation historique lors du débat sur le nouveau programme d’histoire au Québec (2006-2010). As representações quanto ao lugar dos saberes na educação histórica, manifestadas durante o debate em torno do novo currículo de História no Quebec (2006-2010). Pro-Posições, 24, 29-42.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2013). An analysis of historical agency in Québec history textbooks. Education, Citizenship and Social Justice, 8(2), 119-133.
  • Demers, S. et Éthier, M.-A. (2013). Rapprochement entre curriculum, savoirs savants et pratiques enseignantes en enseignement de l’histoire : l’influence de l’épistémologie pratique. Éducation & Didactique, 2(7).
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Gritos y susurros: la ciudadanía en el corazón de la enseñanza de la historia en Quebec. Revista Clío & Asociados. La Historia Enseñada(17), 195-218.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2012). How should citizenship be integrated into education in the Quebec high school history program ? From public controversies to the goals of formal education : an analysis. Canadian Social Studies, 45(1), 21-42.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Dupuis-Déri, F. et Demers, S. (2012). New Textbooks and the 21st Century History Programs for Middle and High Schools: An Analysis of History Textbooks from Québec. Case Study: A Chapter about Fifth Century B.C. Athens. International Journal of Historical Learning Teaching and Research, 11(1).
  • Charland, J.-P., Éthier, M.-A. et Cardin, J.-F. (2011). History Written on Walls: a study of Quebec High School Students’ Historical Consciousness. International Journal of History Teaching and Research, 10(1), 5-28.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2011). Savoirs disciplinaires scolaires et savoirs de sens commun ou pourquoi des "idées vraies" ne prennent pas, tandis que des "idées fausses" ont la vie dure. Les ateliers de l'éthique/The Ehtics Forum, 6(1), 42-63.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2010). Translating the Ideal of Deliberative Democracy into Democratic Education: Pure Utopia?. Educational Philosophy and Theory, 42(3), 271-292.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2010). L’enseignement de l’histoire au Québec : perspectives historiques et critiques sur les programmes scolaires. Cartable de Clio - Revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 10(16), 147-165.
  • Cardin, J.-F., Bouvier, F., Éthier, M.-A., Larouche, M.-C. et Meunier, A. (2010). Concilier l’histoire et l’éducation à la citoyenneté : Les travaux du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire. Revue d’interdisciplinarité didactique, 1(1), 14-30.
  • Éthier, M.-A., Demers, S. et Lefrançois, D. (2010). Las investigaciones en didáctica sobre el desarollo del pensiamento histórico en la enseñanza primaria. Una panorámica de la litteratura publicada en francés e inglés desde el año 1990. Enseñanza de las Ciencias Sociales - Revista de Investigación(9), 61-73.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2009). Justice sociale et réforme scolaire au Québec : le cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté. Éthique publique, 11(1), 72-85.
  • Éthier, M.-A., Lantheaume, F. et Lefrançois, D. (2008). L’enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire : tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance. Éducation et francophonie, 36(1), 65-85.
  • Éthier, M.-A., Lantheaume, F. et Lefrançois, D. (2008). Enseignement de questions controversées en histoire : tensions entre politique de la recon-naissance et politique du passé. Éducation et Francophonie, 36(1), 65-85.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Éducation à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d’histoire : dangers et précautions. Revue des Sciences de l'Éducation, 34(2), 443-464.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Investigación sobre el desarrollo de competencias en ciencias sociales a partir de prácticas políticas y comunitarias. IBER – Didáctica de las ciencias sociales, geografía e historia(58), 89-107.
  • Éthier, M.-A. (2007). Apprendre à exercer sa citoyenneté à l’aide de l’Histoire. Traces, 45(1), 36-39.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). Éduquer à la citoyenneté délibérative : le défi d’exercer un leadership sociopolitique pour rectifier les inégalités à l’école et en démocratie. McGill Journal of Education, 42(3), 355-391.
  • Éthier, M.-A. (2007). Apprendre à exercer sa citoyenneté à l’aide de l’Histoire. Bulletin d’histoire politique, 15(2), 53-58.
  • Éthier, M.-A. (2006). Les manuels d'histoire et de citoyenneté. Revue canadienne des sciences de l'éducation, 29(3), 650-683.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Charland, J.-P. (2006). L’enseignement de l’histoire et la conscience citoyenne des élèves au Québec. LISA0(2). http://www.unicaen.fr/mrsh/lisa/publications/009/v3_2005_2_17_varia_quebec.pdf
  • Éthier, M.-A. (2005). El nuevo currículo quebequense de historia y educación a la ciudadanía. IBER. Didáctica de las ciencias sociales, geografía e historia, 45, 65-72. http://www.unicaen.fr/mrsh/lisa/publications/009/v3_2005_2_17_varia_quebec.pdf
  • Cardin, J.-F., Charland, J.-P. et Éthier, M.-A. (2005). L’enseignement de l’histoire et la conscience citoyenne des élèves au Québec. La Revue LISA / LISA e-journal, 13(2). http://www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa/publications/009/v3_2005_2_17_varia_quebec.pdf
  • Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2005). L'enseignement de l'histoire et la conscience citoyenne des élèves au Québec. La Revue LISA / LISA e-journal0(2). href=http://www.unicaen.fr/mrsh/lisa/publications/009/v3_2005_2_17_varia_quebec.pdf
  • Éthier, M.-A. (2004). Educazione alla cittadinanza en Quebec. Clio 92, 17(6), 66-78.
  • Éthier, M.-A. (2004). Análisis de y contenidos relativos a las causas de la evolución política en los manuales de historia quebe-quense, Enseñanza de las ciencias sociales. Revista de Investigación(3), 15-28.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (soumis 1969). La justice sociale et l'histoire. International Journal of Citizenship and Teacher Education.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis 1969). Le débat à propos des programmes d'Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec. Canadian Social Studies.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis 1969). La recherche en didactique de l'histoire au Québec. Educaçao & Sociedade.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (soumis 1969). Les TIC dans l'enseignement de l'histoire au Québec. Bolletino.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (soumis 1969). ICT and Virtual Resources for Promoting a French-Speaking Community of Learners in Social Sciences: The Québec Elementary School Context. Social Studies Research and Practice.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (soumis 1969). L'évaluation des compétences en univers social. JET.
  • Lefrançois, D., De Cotret, S. R. et Éthier, M.-A. (soumis 1969). Une grille de lecture du sens commun. RCÉ.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. Dans P. Noreau et c. et (dir.), Vingt chantiers pour l’accès au droit et à la justice. (pp. 91-112). Cowansville, Québec. Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation : le cas du programme d’éducation financière au Québec. Dans P. Noreau (dir.), 22 chantiers sur l'accès au droit et à la justice. Éditions Yvon Blais.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (accepté 2020). Éducation culturelle et à la citoyenneté. Dans R. Legendre (dir.), Dictionnaire actuel de l'éducation (réédition). Montréal, Québec. TELUQ.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2020). Des instruments pour évaluer l’état de développement de la pensée historienne en classe. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), L’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’École maternelle à la fin de la scolarité secondaire. Liège, Belgique. Presses Universitaires de Liège.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (accepté 2020). Financial literacy education reforms in Québec, Ontario, and North Carolina: A response. Dans T. Lucey (dir.), Financialization, financial literacy, and social education. Routledge.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2020). Des instruments pour évaluer l’état de développement de la pensée historienne en classe. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), L’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’École maternelle à la fin de la scolarité secondaire. Presses universitaires de Liège.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018). Avant-propos. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 1-3). Québec. Presses de l’Université Laval (PUL).
  • Iacovino, R., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). The Challenges of Citizenship Education in a Minority Nation. Dans S. Gervais, R. Iacovino et M.-A. Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality in Quebec. (pp. 367-386). Berne. Peter Lang.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée crtique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 134-145). De Boeck.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Audigier, F. (2018). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée crtique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 1-18). Belgique. De Boeck.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2018). Comprendre, créer, apprendre l’histoire : les artisan·e·s culturels et le passé comme matériau. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 33-47). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2018). La pensée réflexive dans les disciplines des sciences sociales enseignées à l’école primaire et ailleurs. Dans Y. Lenoir, M. Tardif et B. Breton (dir.), Penser l’éducation : une vie à développer l’éducation, du primaire à l’université. (pp. 45-58). Montréal. Éditions cursus universitaire.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Audigier, F. (2018). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l'histoire et de la citoyenneté. (pp. 1-18). De Boeck.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Stan, C.-A. (soumis 2018). Éducation à la citoyenneté. Dans R. Legendre (dir.), Dictionnaire actuel de l’éducation (4e éd.). Gérin.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Introduction. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers, D. Lefrançois, F. Yelle et C. Déry (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 7-14). Montréal, Québec. M Éditeur.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Histoire des programmes antérieurs. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 49-60). Montréal, Québec. M Éditeur.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2017). Conclusion – Histoire serve et propositions d’émancipation. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 95-100). Montréal, Québec. M Éditeur.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Éducation à la citoyenneté – Réponse à François Audigier.. Dans A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire des éducations à.... (pp. 46-55). Paris. L’Harmattan.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2017). Chapitre 3 - demande sociale. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Monde profane : École, histoire, jeux vidéo et BD. Montréal. Presses de l’Université du Québec.
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Lessard, G. (2016). Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. (pp. 69-93). Québec, Québec. Les Presses de l’Université du Québec.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2016). «Cris et chuchotements. La citoyenneté au coeur de l'enseignement de l'histoire au Québec». Dans F. Dupuis-Déri et M.-A. Éthier (dir.), La guerre culturelle des conservateurs québécois. (pp. 137-163). Québec. M Éditeur.
  • Dupuis-Déri, F. et Éthier, M.-A. (2016). Ah ! Que la guerre culturelle est jolie !. Dans F. Dupuis-Déri et M.-A. Éthier (dir.), La réaction tranquille. Le conservatisme québécois en guerre culturelle. (pp. 9-34). Saint-Joseph-du-Lac. M Éditeur.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2016). Les programmes québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté en contexte de diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 151-160). Montréal, Québec. Fides Éducation.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2016). L’éducation à la citoyenneté doit s’incarner dans une discipline. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des « éducations à » au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté. (pp. 93-118). Saint-Lambert, Québec. Groupéditions.
  • Charland, J.-P., Éthier, M.-A. et Cardin, J.-F. (2015). History written of walls : A Study of Quebec High School Students’ Historical Consciousness.. Dans H. Cooper et J. Nichol (dir.), Identiy, Trauma and Controversial Issues in History. Newcastle upon Tyne,. Angleterre. Cambridge Scholars Publishing.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). «Les visées de formation citoyenne dans l'enseignement de l'histoire au Québec en contexte de réforme(s) et de contreréforme(s)». Dans F. Audigier, A. Sgard et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?. (pp. 77-88). Louvain-la-Neuve. De Boeck.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Un survol historique de l’éducation occidentale. Dans S. Demers, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Les fondements critiques de l’éducation : perspectives critiques. (pp. 9-46). Sainte-Foy. Multimondes.
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Lessard, G. (2015). Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogiques des ressources patrimoniales. Sainte-Foy. Multimondes.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Les visées de formation citoyenne dans l’enseignement de l’histoire au Québec en contexte de réforme(s) et de contreréforme(s). Dans F. Audigier, A. Sgard et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances. (pp. 77-88). DeBoeck.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S. et Fink, N. (2014). Agentivité, citoyenneté et manuels scolaires au primaire. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 125-148). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Conceptualiser l’histoire ouvrière au primaire : expérience d’apprentissage de l’histoire locale. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 49-82). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Pilon, M. (2014). Apprentissage et exercice de la délibération démocratique étudiante sur le campus de l’UQO à Saint-Jérôme. Dans F. Sinclair, S. Demers et G. Bellemare (dir.), Tisser le fil rouge. (pp. 61-66). Montréal. M Éditeur.
  • Éthier, M.-A., Yelle, F., Joly-Lavoie, A., David, R., Lefrançois, D. et Demers, S. (2014). E-textbooks in Québec. Dans J. Rodriguez, M. Horsley et E. Bruillard (dir.), Digital Textbooks. What’s New?. (pp. 131-136). Saint-Jacques-de-Compostelle. Publicacións da Universidade de Santiago de Compostela.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2014). The Arab world in history textbooks and curricula. (pp. 11-25). Ljubljana. Slovenian National Commission for UNESCO.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Cris et chuchotements : la citoyenneté au coeur de l’enseignement de l’histoire et de la culture religieuse au Québec.. Dans F. Dupuis-Déri et M.-A. Éthier (dir.), La réaction tranquille. Le conservatisme québécois en guerre culturelle.. Québec.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2014). History teaching in Québec: A case study of the Arab world in textbooks. Dans D. Trškan (dir.), The Arab World in History Textbooks and Curricula. (pp. 11-25). Ljubljana. Slovenian National Commission for UNESCO.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Cris et chuchotements : la citoyenneté au coeur de l’enseignement de l’histoire et de la culture religieuse au Québec. Dans F. Dupuis-Déri et M. Petitclerc (dir.), La réaction tranquille. Le conservatisme québécois en guerre culturelle. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2013). L’Éducation civique à l'école québécoise. Dans Institut du Nouveau Monde (dir.), L'état du Québec 2013-2014. (pp. 87-90). Montréal. Boréal.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2011). Learning and Teaching History in Québec : Assessment, Context, Outlook. Dans P. Clark (dir.), New Possibilities for the Past: Shaping History Education in Canada. (pp. 370-392). Vancouver, Canada. UBC Press.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2011). Jalons pour une analyse des visées de formation socioidentitaire en enseignement de l’histoire. Dans J.-F. Cardin, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. (pp. 59-93). Québec, Québec. Presses de l’université Laval.
  • Cardin, J.-F., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2011). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et J.-F. Cardin (dir.), Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. (pp. 1-10). Québec, Québec. Presses Universitaires de Laval.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2010). The Transfer of Historical-Critical Skills from Social Studies Class to Political and Community Practice. Dans D. Shugurensky et E. Pinnington (dir.), Learning Democracy in Different Contexts: Practices and Ideas from Around the World. (pp. 87-104). Newcastle upon Tyne. Cambridge Scholars Press.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2010). Un aperçu des écrits publiés en français et en anglais depuis 1990 à propos de recherches en didactique sur le développement de la pensée historique au primaire. Dans J.-F. Cardin, A. Meunier et M.-A. Éthier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. (pp. 213-245). Montréal. Multimondes.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2010). Las problemas de la investigación cualitativa en Didáctica de las Ciencias Sociales. Algunos ejemplos relacionados con el aprendizaje y la enseñanza de la historia en Québec [Les problèmes de la recherche qualitative en didactique des sciences sociales. Quelques exemples en lien avec l’apprentissage et l’enseignement de l’histoire au Québec]. Dans R. Avila Ruiz, M. Rivero Gracia et P. Dominguez Sanz (dir.), Metodologia de investigación en Didáctica de las Ciencias Sociales. (pp. 29-45). Zaragoza. C.S.I.C.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2010). Trois recherches exploratoires sur la pensée historique et la citoyenneté à l’école et à l’université. Dans J.-F. Cardin, M.-A. Éthier et A. Meunier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. (pp. 267-287). Montréal, Québec. Multimondes.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2009). La pensée historique et la citoyenneté à l’école et à l’université : coups de sonde. Dans J.-F. Cardin, A. Meunier et M.-A. Éthier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. Montréal. Multimondes.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2009). L’apprentissage et l’enseignement de l’histoire au Québec : bilan, contexte, perspectives. Dans P. Clark (dir.), History Teaching and Learning in Canada: A State of the Art. Vancouver. UBC Press.
  • Éthier, M.-A., Charland, J.-P. et Cardin, J.-F. (2009). Premier portrait de deux perspectives différentes sur l’histoire du Québec enseignée dans les classes d’histoire et leur rapport avec les identités nationales : recherche sur la conscience historique des adolescents canadiens-français et amérindiens. Dans J.-F. Cardin, M.-A. Éthier et A. Meunier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. Montréal. Multimondes.
  • Éthier, M.-A. (2009). Colette Noël, pédagogue Freinet et progressiste. Dans J. Houssaye (dir.), Les femmes pédagogues. XXe et XXIe siècles. (pp. 615-656). Paris. Éditions Fabert.
  • Éthier, M.-A. (2007). Les manuels d’histoire générale au Québec, 1982-2005. Dans M. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs; d’hier à demain. Montréal, Québec. PUQ (CD-ROM).
  • Cardin, J.-F., Charland, J.-P. et Éthier, M.-A. (2006). Citizenship Consciousness of Quebec Students : Preliminary Results from a Qualitative Research. Dans J. Richards (dir.), International Perspectives on Education and Training. (pp. 587-596). Athènes. ATINER.
  • Éthier, M.-A. (2004). Reflexivité en histoire et éducation à la citoyenneté. Dans R. Pallascio (dir.), Pensée et réflexivité : théories et pratiques. (pp. 53-69). Montréal. Les Presses de l'Université du Québec.

Actes de colloques

  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2016). Colloque 531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016.
  • Stan, C.-A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014). Les programmes et les enjeux de l’histoire nationale : quel type de citoyen souhaitons-nous former ?. Dans J. Pagès et A. Santisteban (dir.), Una miranda al pasado y un projecto de futuro : Investigación e innovación en didáctica de las ciencias sociales. [Un miroir du passé et un projet d’avenir : recherches et innovation en didactique des sciences sociales]. (pp. 167-174). Barcelone. AUPDCS.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014). Alternative Practices in Citizenship Learning and Participatory Democracy. (pp. 184-199). Toronto. University of Toronto.
  • Stan, C.-A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Una miranda al pasado y un projecto de futuro : Investigación e innovación en didáctica de las ciencias sociales. [Un miroir du passé et un projet d'avenir : recherches et innovation en didactique des sciences sociales]. (pp. 167-174). Barcelone. AUPCDS.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014). Learning Democracy by Doing. Alternative Practices in Citizenship Learning and Participatory Democracy.. (pp. 184-199). Toronto. University of Toronto.
  • Boutonnet, V., Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2012). Les représentations concernant la place des savoirs dans l’éducation historique lors du débat sur le nouveau programme d’histoire au Québec (2006-2010). Dans C. Leininger, A. Ogier et S. Genevois (dir.), Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? Actes du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. (pp. 91-110). Lyon, France. INRP.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2012). 1er Congrès de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales–AIRDHSS: Histoire et sciences sociales enseignées: Réalisations.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2011). Actes de l’International Conference « Deepening Democracy as a Way of Life ». (pp. 1545-1559). Rosario, Argentine.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2010). La construcció de les identitats i l'ensenyament de les Ciències Socials, de la Geografia i de la Història.. (pp. 101-119). Bellaterra, Espagne. Universitat Autònoma de Barcelona.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2009). Alternative Practices in Citizenship Learning and Participatory Democracy. (pp. 184-199). Toronto, Ontario. Transformative Learning Centre, Ontario Institute for Studies in Education.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Actes du 15e Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (CD-ROM). Marrakech, Maroc.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Mondialisation et éducation. Vers une société de connaissance. (pp. 217-219). Marrakech. CD-Rom.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). Actes du 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (clef de mémoire USB). (pp. 571-575).
  • Éthier, M.-A. (2007). Les manuels d'histoire générale au Québec, 1982-2005. Dans M. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs; d’hier à demain. Montréal.
  • Cardin, J.-F., Éthier, M.-A. et Charland, J.-P. (2006). Citizenship Consciousness of Quebec Students: Preliminary Results from a Qualitative Research. Dans J. Richards (dir.), International Perspectives on Education and Training. (pp. 587-596). Athènes, Grèce. ATINER.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (accepté 1969). Actes du 1er Colloque international de l’ARCD « Où va la didactique comparée ? » (CD-ROM). Genève, Suisse. Université de Genève.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (sous presse 2021). Enseignement « ludique » des disciplines scolaires : une aporie ?. Vivre le primaire, 34(1).
  • Lefrançois, D., Cambron-Prémont, A. et Éthier, M.-A. (sous presse 2020). L’éducation financière sous la loupe du genre : le programme mis en examen. Enjeux de l’univers social, 16(1), 47-50.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). Ce que « nous » veut dire. De qui le programme d’histoire est-il l’histoire ?. Enjeux de l'univers social, 15(1), 18-22. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Articles_professionnels/2019_Enjeux-univers-social_15-1.pdf
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). Des plaines d’Abraham à la pensée critique. Cahiers pédagogiques, 73(546), 43-44.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). Le programme d’histoire du Québec récupère-t-il les Autochtones pour créer un nouveau mythe national, les ignore-t-il ou les présente-t-il comme un « Eux ». Traces, 56(3), 26-28.
  • Brunet, M.-H. et Éthier, M.-A. (2018). Interroger de façon critique les représentations genrées dans les œuvres de fiction. Quelques pistes pour la classe d’histoire et d’éducation à la citoyenneté. Traces, 52(2), 18-23.
  • Éthier, M.-A. (2017). Compte-rendu du livre THÉMINES Jean-François & DOUSSOT Sylvain. Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie. Revue française de pédagogie, 198, 121-122. https://doi.org/10.4000/rfp.5415
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Que disent les recherches à propos de l'enseignement explicite des opération intellectuelles ?. Enjeux de l'univers social, 13(1), 35-39.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Enjeux de l’univers social, 13(1), 7-10.
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Intégrer le film historique en classe : recherches, pratiques et outils. Enjeux de l'univers social, 13(1), 5-6.
  • Yelle, F., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2016). Ce qui est visible de l’apprentissage par la problématisation : une lecture critique des travaux de John Hattie.. Enjeux de l’univers social, 12(3), 35-38.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2016). Moments de CAP et d’épopée. Enjeux de l’univers social, 12(1), 22-28.
  • Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. et Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?,. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2015). Bref portrait de l’éducation civique dispensée dans les écoles québécoises. Enjeux de l’univers social, 11(3), 44-46.
  • Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. et Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.
  • Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). La guerre comme mythe fondateur de l’identité nationale : discours d’enseignants en formation.. Didactica Historica, 1, 83-92.
  • Éthier, M.-A. (2014). Réforme des programmes d’histoire : position de l’Association québécoise pour la didactique de l’histoire et de la géographie (AQDHG).. Traces, 52(1), 13-16.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Épilogue sur le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec.. Revue d’histoire de l’éducation / Historical Studies in Education, 26(1), 89-96.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Passé, présent et futur du programme d’histoire nationale au Québec : quelques jalons. Bulletin de l’APHCQ, 21(1), 195-218.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Lire l’histoire locale : du patrimoine bâti aux sources écrites. Enjeux de l’Univers Social, 10(1), 24-29.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2013). Faut-il toujours remonter jusqu’à Mathusalem ?. Enjeux de l’Univers Social, 9(3), 28-32.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2013). L’éducation à la citoyenneté trahie. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 3(1), 14-19.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2013). Enseigner l’histoire en faisant réfléchir au concept de nation. L’histoire du Canada comme prison des peuples. Thèmes canadiens, 58-60.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2012). Analyse des discours sur la nation, les réformes et la révolution mondiale. Traces, 50(3), 27-32.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2012). Construire le sens des concepts en univers social au primaire : quelques considérations théoriques et une activité à réaliser en classe. Vivre le primaire, 25(3), 51-54.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2012). L'imagination sociologique au pouvoir. Vivre le primaire, 25(4), 28-29.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Dupuis-Déri, F. et Demers, S. (2012). Les citoyens font-ils l’histoire dans les manuels d’histoire au Québec ? (histoire 1er cycle). Enjeux de l'univers social, 8(3), 16-20.
  • Cardin, J.-F., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2012). Le débat concernant l’histoire nationale : deux conceptions bien différentes de l’histoire et de son enseignement (histoire 2e cycle). Enjeux de l'univers social, 7(4), 34-36.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2011). Pour un renouvellement de l’analyse des contenus et des usages des manuels d’histoire au secondaire. Traces. Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec, 49(1), 30-37.
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2011). Quatre activités d’apprentissage en univers social. Vivre le primaire, 24(1), 24-27.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2011). La question nationale et l'enseignement de l'histoire.. Enjeux de l'univers social – primaire et secondaire, 7(1), 14-17.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2010). Scolarité et diversité culturelle au Québec. Textes et documents pour la classe, 1005, 22-23.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2010). Le traitement des autochtones, des anglophones et des francophones dans les manuels d'Histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire : une analyse critique et comparative des visées de formation citoyenne. Traces. Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec, 48(3), 37-42.
  • Éthier, M.-A. (2010). Pour une histoire ambitieuse. Traces, 48(1), 20-21.
  • Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2010). Quel type de citoyen former ?. Vivre le primaire, 23(1), 18-20.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2010). Se situer devant la diversité des conceptions de la citoyenneté. Enjeux, 6(1), 6-8.
  • Éthier, M.-A., Demers, D., Lefrançois, D., Déry, J.-F., Cardin, J.-F. et Moisan, S. (2010). Consommer et subir ou penser et agir : quelles fins et quels moyens pour l'enseignement de l'histoire ?. Enjeux de l'univers social – primaire et secondaire, 6(1), 33-34.
  • Éthier, M.-A. (2010). Introduction au dossier. Enjeux de l’univers social – primaire et secondaire, 6(1), 4-5.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2009). Enseigner l’univers social : technique ou sagesse ?. Vivre le primaire, 22(1), 12-15.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2009). Que signifie « penser historiquement » chez des élèves de niveau primaire?. Vivre le primaire, 22(4), 24-25.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2009). L'histoire et l'éducation à la citoyenneté: quelle citoyenneté est promue par les nouveaux programmes d'histoire?. Formation et Profession, 16(1), 25-28.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2009). Des élèves du secondaire mobilisent-ils les compétences visées en Histoire et éducation à la citoyenneté (HÉC) en situation de résolution de problèmes historiques ?. Enjeux de l’univers social – primaire et secondaire, 5(4), 21-23.
  • Éthier, M.-A. (2009). Recension: Thomas Sankara parle. La révolution au Burkina Faso, 1983-1987. Enjeux de l’univers social – primaire et secondaire, 5(1), 47-.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2009). Quels éléments des compétences visées en HÉC les élèves du secondaire mobilisent-ils en situation de résolution de problèmes historiques ?. Enjeux de l’univers social – primaire et secondaire, 5(4), 21-23.
  • Hébert, A. et Éthier, M.-A. (2009). Le roman historique comme instrument didactique. Québec français(154), 127-159.
  • Laroque, M.-J. et Éthier, M.-A. (2008). L’approche culturelle de la formation initiale des enseignants. Vie pédagogique, 147. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/147/index.asp?page=dossierA_4
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2008). L’école fantôme des contre-réformistes. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 46(4), 15-16.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2008). Les TIC et les ressources virtuelles dans le domaine de l'univers social au primaire (1ère partie). Traces, 46(2), 35-41.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2008). Les TIC et les ressources virtuelles dans le domaine de l’univers social au primaire (2e partie). Traces, 46(3), 25-31.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Réplique à “Quelques observations sur la recherche en éducation et ses conditions actuelles”. L'Autre Forum, 13(1), 26-28.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2008). Développer la compétence trois en géographie et lire l’actualité planétaire : une relation nécessaire?. Enjeux de l'univers social - primaire et secondaire, 4(1), 9-14.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2008). Desarrollo de competencias para la práctica política y comunitaria (educación para la ciudadanía). Aula de Innovación Educativa(170), 31-36.
  • Éthier, M.-A. (2007). À l’aide de l’histoire, apprendre à exercer sa citoyenneté. Traces, 45(1), 36-39.
  • Bouvier, F. et Éthier, M.-A. (2007). L'arrimage de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Traces, 45(1), 20-22.
  • Éthier, M.-A. (2007). Les manuels d’histoire et la citoyenneté. Traces, 45(2), 18-25.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). Knowing, Teaching, and Learning History (Stearns, Seixas et Wineburg). Traces, 45(1), 24-28.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). Recension: Knowing, Teaching, and Learning History (2000) de P. N. Stearns, P. Seixas et S. Wineburg (dir.). Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 45(1), 24-28.
  • Éthier, M.-A. (2007). Recension: Passion, fusion, tension. New Education and Educational sciences (Hofstetter, Rita & Schneuwly, Bernard). Histoire de l’éducation, 19(2), 117-119.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2007). Upon Which Conception of Citizenship Should We Build a Model for Civic Education? Rethinking a Deliberative Context for Teacher Education from the Aims of Citizenship Education in the New Quebec Education Program. College Quarterly, 10(1). http://www.senecac.on.ca/quarterly/2007-vol10-num01-winter/ethier_lefrancoise.html
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). How do high school students resolve social problems and use historical competencies all through this cognitive process? A research project beginning in Quebec. Euroclio Bulletin(25), 70-72.
  • Éthier, M.-A. (2006). Recension: Apprendre à lire et à compter. École et société en Mauricie (1850-1900), (J. Murray). Revue d’histoire de l’Amérique française, 59(4), 538-541.
  • Éthier, M.-A. (2006). L'image du Barbare dans l'enseignement de l'histoire. L'expérience de l'Altérité. Formation et Profession, 12(3), 70-75.
  • Éthier, M.-A. et Lévesque, C. (2006). Recension: L’image du Barbare dans l’enseignement de l’Histoire (A. Dalongeville). Formation et Profession, 12(3), 70-75.
  • Éthier, M.-A. et Dalongeville, A. (2005). Du faux débat entre compétences et connaissances. Traces, 43(3), 14-16.
  • Éthier, M.-A. (2005). C. Noël, pédagogue Freinet et progressite. Traces, 42(4), 29-31.
  • Cardin, J.-F., Charland, J.-P. et Éthier, M.-A. (2005). L'enseignement de l'histoire et la conscience citoyenne des élèves au Québec. La Revue LISA / LISA e-journal, 3(2). [http://www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa/publications/009/v3_2005_2_17_varia_quebec.pdf]
  • Éthier, M.-A. et Perreault, F. (2004). TIC et éducation à la citoyenneté. Une première approche en classe d'histoire. Traces, 42(3), 31-36.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Charland, J.-P. (2004). Résultats préliminaires d'un projet : la conscience politique des jeunes. Traces, 42(3), 17-24.
  • Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2004). Résultats préliminaires d’un projet : la conscience citoyenne des jeunes au Québec. Traces (Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec), 42(3), 17-24.

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Radio-Canada

Vendredi 19 novembre

On parle de Marc-André Éthier dans Radio-Canada.
Vivre l’âge des Vikings sans violence, le pari éducatif d’Ubisoft Montréal
Consulter
Logo de Le Devoir

Jeudi 22 avril

Marc-André Éthier cité dans Le Devoir.
Roberge approuve un programme «insuffisant» pour former des profs
Consulter
Se former à l'enseignement
Logo de Le Devoir

Samedi 29 février 2020

On parle de Marc-André Éthier dans Le Devoir.
Les solutions actuelles pour la formation des enseignants ne suffisent pas
Consulter
Logo de Le Devoir

Vendredi 28 février 2020

Un article de Marc-André Éthier dans Le Devoir.
Des solutions existent (déjà) à la pénurie d’enseignants
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Journal Métro

Mardi 21 janvier 2020

Marc-André Éthier cité dans Journal Métro.
ECR: une réplique des étudiants universitaires se prépare
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Radio-Canada Info

Mardi 18 juin 2019

Marc-André Éthier cité dans Radio-Canada Info.
Le jeu vidéo pour soutenir l'enseignement de l'histoire
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Journal de Montréal

Jeudi 6 décembre 2018

Marc-André Éthier cité dans Le Journal de Montréal.
Un jeu d’Ubisoft pour connaître l’histoire
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Voir

Lundi 12 mars 2018

Marc-André Éthier cité dans Voir.
Découvrir l'Égypte antique avec le Discovery Tour d'Assassin's Creed
Consulter
Se former à l'enseignement
Logo de La Presse

Mardi 13 février 2018

Marc-André Éthier cité dans La Presse.
Le jeu vidéo peut être utile en enseignement
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Jeudi 27 février 2014

Un article de Marc-André Éthier dans Le Devoir.
Contre la pensée narrative téléologique
Consulter
Logo de Le Devoir

Jeudi 27 février 2014

Marc-André Éthier cité dans Le Devoir.
Vers un nouveau cours d’histoire nationale au secondaire
Consulter

Activités

Mercredi 9 février 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
De l’autre côté du miroir: la publication scientifique vue par le comité éditorial

Mercredi 10 mai 2017 de 9 h 30 à 16 h 30

Colloque
Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales