Photo de Naomie Fournier Dubé

Enseignante de formation, Naomie Fournier Dubé est professeure chargée d'enseignement au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences, le processus de développement et de validation d'outils d'évaluation, l'éducation préscolaire et la motricité globale.

Diplômes

Maîtrise (2017 à 2019)

Projet de recherche

L’évaluation de la motricité globale des enfants du préscolaire

Doctorat (2019 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Élaboration et validation d'un outil d'évaluation de la motricité globale destiné aux enseignantes de l'éducation préscolaire 5 ans

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Dupuis-Brouillette, M. (2022). L’évaluation d’activités d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire : autoévaluation et identification des forces, des besoins et des progrès. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 13(1), 31-42. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/75564
  • Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). Pratiques d’enseignement et pratiques d’évaluation d’orthopédagogues en contexte d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 12, 4-26.
  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier Dubé, N. (accepté 2022). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. Revue internationale de Communication et de Socialisation.
  • Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (accepté 2022). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les sources de leur sentiment d’efficacité personnelle?. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education.

Rapports de recherche

  • Fournier Dubé, N., Letscher, S. et Hébert, M.-H. (2019). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire de la Commission scolaire des Phares à l’égard de la motricité globale. Rimouski. UQAR - Campus de Rimouski.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Bourses

  • Bourse du programme de soutien financier aux étudiantes et étudiants au doctorat en sciences de l’éducation - Relève professorale en sciences de l’éducation Ministère de l’Enseignement supérieur 2022
  • Récipiendaire pour la meilleure moyenne, édition 2021-2022 Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en éducation - UQAR 2022
  • Bourse de doctorat Fonds de Recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) 2021 - 2025
  • Récipiendaire pour la meilleure moyenne, édition 2020-2021 Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en éducation - UQAR 2021
  • Bourse du corps professoral en éducation pour des études à la maitrise ou au doctorat en éducation Fondation de l’Université du Québec à Rimouski 2021
  • Bourse de perfectionnement-UQAR Sylvain Letscher (fonds de recherche personnels) 2020
  • Bourse perfectionnement-UQAR Jean Bernatchez (fonds de recherche personnels) 2019
  • Bourse d'accueil à la maîtrise-UQAR Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2017
  • Bourse de perfectionnement-UQAR Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2017

Dans les médias

Logo de La conversation

Mardi 8 février 2022

Un article de Charlaine St-Jean, Naomie Fournier Dubé et Thomas Rajotte dans La conversation.
Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique ?
Consulter