Photo de Naomie Fournier Dubé

Enseignante de formation, Naomie Fournier Dubé est professeure adjointe au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences, le processus de développement et de validation d'outils d'évaluation, l'éducation préscolaire et la motricité globale.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier Dubé, N. (2023). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. RICS | Revue internationale de Communication et de Socialisation, 10(1), 1-21.
  • Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2023). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les sources de leur sentiment d’efficacité personnelle?. Revue Canadienne de l'éducation. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5421
  • Letscher, S., Dupont, A., Fournier Dubé, N., Jolicoeur, É., Duranleau, C. et Moussel, C. (accepté 2023). Dans la classe de Kelly-Anne : Contexte d’enseignement-apprentissage d’une élève sourde signeure en langue des signes québécoise au secondaire, pour une société plus inclusive. Revue Photo/Société, 3(3).
  • St-Jean, C., Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M. et Vohl, P. (accepté 2023). L’enfant au cœur d’activités de raisonnement spatial : bonification du vocabulaire, des représentations mentales et des mouvements. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale.
  • Fournier Dubé, N., Point, M., Desmarais, M.-É. et Letscher, S. (accepté 2023). Nature et étendue des dispositifs méthodologiques et inclusifs prenant en compte la voix des enfants d’âge préscolaire et primaire (4 à 11 ans). RICS | Revue internationale de Communication et de Socialisation.
  • Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Dupuis-Brouillette, M. (2022). L’évaluation d’activités d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire : autoévaluation et identification des forces, des besoins et des progrès. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 13(1), 31-42. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/75564
  • Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). Pratiques d’enseignement et pratiques d’évaluation d’orthopédagogues en contexte d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 12, 4-26.
  • Alexandre, M., Roy, J., Bernatchez, J., Fournier Dubé, N. et Lahaie, H. (2022). Des solidarités numériques en action : le soutien aux étudiant.es utilisant des environnements numériques d’apprentissage en milieu collégial. Médiations et Médiatisations, 1(12), 54-73.
  • Bernatchez, J., Alexandre, M. et Fournier Dubé, N. (2022). La théorie des deux mondes et la théorie des communs en appui à la solidarité numérique en éducation. Médiations et Médiatisations, 1(12), 174-182.
  • Fournier Dubé, N. (2022). Évaluation des apprentissages en formation à distance, une note de lecture sur l’ouvrage de Lafleur, Nolla et Samson. Médiations et Médiatisations, 1(9), 177-181.
  • Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (accepté 2022). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les sources de leur sentiment d’efficacité personnelle?. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education.
  • Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M.-H. et St-Jean, C. (2021). Pratiques évaluatives et aisance des enseignantes : Témoigner du cheminement des enfants au regard de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 12(2), 58-67.
  • Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M. et Chetaille, L. (2021). L’évaluation et la notation à l’éducation préscolaire : comment les enseignantes doivent et devront témoigner du cheminement de l’enfant ?. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 12(2), 4-8.

Livres

  • Letscher, S., Fournier Dubé, N., Beaupré, P., Jolicoeur, É., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et al. (2021). Dans la classe de Félix, Guide d’accompagnement pour l’enseignement. UQAR/UQTR/Ministère de l'Enseignement supérieur. UQAR/UQTR/Ministère de l'Enseignement supérieur.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • St-Jean, C. et Fournier Dubé, N. (2023). L’exploration des mathématiques : dans et par le jeu. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. Éditions JFD.
  • Fournier Dubé, N., Hébert, M.-H., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2023). La collecte d'indices du développement des enfants dans et par le jeu. Dans C. St-Jean, M. Dupuis-Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. (pp. 283-293). Éditions JFD.
  • St-Jean, C., Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M. et Boyer, J.-C. (2023). Développer l’orientation spatiale chez l’enfant : pourquoi et comment ?. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementale. Éditions JFD.
  • Fournier Dubé, N., Hébert, M.-H., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2023). Dresser le portrait du développement des savoirs mathématiques pour intervenir dans la démarche évaluative : comment y arriver ?. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), Dresser le portrait du développement des savoirs mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. (pp. 295-300). Éditions JFD.
  • Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Dufour, R. et Fournier Dubé, N. (2023). Inclusion : valorisation et participation.. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire.. (pp. 301-311). Montréal, Québec. JFD éditions.
  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Boyer, J.-C., Fournier Dubé, N. et Thériault, R. (2023). La visualisation spatiale : comment représenter cette habileté abstraite ?. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L'éveil aux mathématiques à l'éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l'enfant et l'exploration au coeur des progressions développementales. (pp. 245-257). Éditions JFD.
  • Alexandre, M., Fournier Dubé, N. et Bernatchez, J. (2022). Modalités d’évaluation en formation à distance pour la sanction des apprentissages à l’université : mobilisation d’un processus didactique. Dans M. Alexandre et J. Bernatchez (dir.), La transition « formation en présence-formation à distance » à l’université : enjeux didactiques et enjeux politiques. (pp. 69-83). Presses de l'Université du Québec.
  • Letscher, S., Dupont, A., Beauregard, F., Berthiaume, R., Fournier Dubé, N. et Morin, E. (2020). La question du droit à l’éducation pour l’élève sourd ou ayant une surdité : le cas du Québec. Dans J.-F. Joye, F. Benelbaz et F. Faberon (dir.), Identité, dignité et handicap. Presses universitaires de l'Université Clermont-Auvergne.

Rapports de recherche

  • Hébert, M.-H., Gérin-Lajoie, S., Beauparlant, R., Beaudoin, A., Fournier Dubé, N. et Papi, C. (2023). Processus de recension systématique sur le plagiat et la tricherie en formation à distance en enseignement supérieur 2010-2021. université TÉLUQ.
  • Fournier Dubé, N., Alexandre, M. et Bernatchez, J. (2022). Annexe 1 « Quels sont les besoins des élèves en formation à distance ? », Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19. FRQSC et MÉS.
  • Letscher, S., Beauregard, F., Berthiaume, R., Dupont, A., Fournier Dubé, N., Morin, E. et al. (2022). Disability and Social Environment and Social Participation - Communication with People with Hearing Impairment or Deaf People. Dans Global Inclusive Education Committee. Global Inclusive Education Guidebook.
  • Fournier Dubé, N., Letscher, S. et Hébert, M.-H. (2019). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire de la Commission scolaire des Phares à l’égard de la motricité globale. Rimouski. UQAR - Campus de Rimouski.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Fournier Dubé, N. (dir.) (2023). Processus d'élaboration et de validation d'un outil d'évaluation de la motricité globale destiné aux enseignantes à l'éducation préscolaire 5 ans [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2817/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M.-H. et Frenette, E. (2023). J’ai 5 ans, je joue pour bouger à l’éducation préscolaire : un outil pour évaluer la motricité globale. , Université du Québec à Rimouski - Fonds de recherche du Québec - Société et culture.
  • Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M.-H., Frenette, E. et Sauvé, M.-S. (2023). Principaux résultats des retombées de l'utilisation de l'outil d'évaluation : J’ai 5 ans, je joue pour bouger à l’éducation préscolaire : un outil pour évaluer la motricité globale. , Université du Québec à Rimouski.
  • Ponton, A., St-Cyr, K. et Fournier Dubé, N. (2023). Triangulation et littérature jeunesse. J’enseigne avec la littérature jeunesse.. .
  • Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N. et St-Jean, C. (2022). Comment rédiger un appel de communication pour un colloque ? : Trois pistes pour faciliter la rédaction. , Université du Québec à Rimouski.
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M., Fournier Dubé, N. et Rajotte, T. (2022). Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique ?. . https://enseignerlitteraturejeunesse.com/2021/11/23/triangulation-et-litterature-jeunesse/
  • Fournier Dubé, N., Lajoie, J., St-Cyr, K. et St-Jean, C. (2021). L’évaluation à l’éducation préscolaire : Quelques informations pour mieux la comprendre - Guide à l’intention des parents. Centre de services scolaire des Phares, Université du Québec à Rimouski et Université TÉLUQ.
  • Fournier Dubé, N., Lajoie, J., St-Cyr, K. et St-Jean, C. (2021). L’évaluation à l’éducation préscolaire : des outils pour ma classe - Guide à l’intention des enseignantes de l’éducation préscolaire du Centre de services scolaire des Phares. , Université du Québec à Rimouski et Université TÉLUQ.
  • Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2020). Vous avez dit... Sentiment d’efficacité personnelle? Comment le développer en tant que nouvel enseignant?. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La conversation

Mardi 8 février 2022

Un article de Charlaine St-Jean, Naomie Fournier Dubé et Thomas Rajotte dans La conversation.
Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique ?
Consulter