Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F., Beaupré-Lavallée, A. et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Revue Enjeux et Société, 8(2), 216-242. https://doi.org/10.7202/1078496ar
Arruda, G. M. M. S., Barreto, I., Pontes, R. et Loiola, F. (2017). Educação interprofissional na pós-graduação em saúde: dimensões pedagógicas interprofissionais em uma Residência Multiprofissional em Saúde da Família. Tempus Actas DE Saúde Coletiva, 10(4), 187-214. https://www.tempusactas.unb.br/index.php/tempus/article/view/2179/1717
Kanouté, F., Loiola, F. et Chicha, M.-T. (2015). «L'enseignement supérieur et la diversité socioculturelle». Revue Diversité, 15(1).
Ellery, A. E. L., Bosi, M. et Loiola, F. (2013). Integração Ensino, Pesquisa e Serviços em Saúde: antecedentes, estratégias e iniciativas. Saúde e Sociedade, 21, 185-196.
Ellery, A. E. L., Pontes, R. et Loiola, F. (2013). Campo Comum de atuação dos profissionais da Estratégia Saúde da Família no Brasil: um cenário em construção. Physis.
Ellery, A. E. L., Pontes, R. et Loiola, F. (2012). Comunidade de Prática enquanto modo coletivo de aprendizagem e desenvolvimento de práticas e saberes na Estratégia Saúde da Família: um estudo teórico. Revista Brasileira em Promoção da Saúde (Online), 25(2), 104-112.
Saussez, F. et Loiola, F. (2008). Les conceptions de l’enseignement des professeurs d’université sous la lunette de la psychologie culturelle. D’une analyse critique de la littérature à des perspectives pour la recherche. Revue des Sciences de l'Éducation, 34(3), 537-568.
Loiola, F. et Tardif, M. (2002). Configuration pédagogique des professeurs d'université et conceptions de l'enseignement. Revue des sciences de l’éducation0(2), 305-326.
Loiola, F., Gauthier, C. et Tardif, M. (1999). Les approches pratiques de formation à l’enseignement auprès des nouveaux professeurs d’université : modèles et tendances actuelles. Revista Rès/Academica, 16(1), 91-112.
Livres
Barreto, I. et Loiola, F. (2015). Comunidades de prática e saúde. Fortaleza, CE. Saberes Editora, Sao Paulo, Brasil.
Baronna, C., Loiola, F., Garcia, O. et Lessard, C. (2012). La profesionalización de la enseñanza en México y en Quebec: perspectivas, casos y dispositivos de formación. México. Editorial Juan Pablos.
Baronna, C. et Loiola, F. (2011). Innovaciones en pedagogía universitaria: estudios de caso en Québec y en México. Montréal. CRIFPE.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Barona, C., Pérez Mora, R., Loiola, F. et Francisco, A. (2017). Las líneas de generación y aplicación del conocimiento en las instituciones de educación superior. Dans R. Pérez Mora, L. I. Sanchez Rodriguez et O. Garcia Ponce de Leon (dir.), Modos y rasgos de producción colectiva de conocimiento de los académicos universitarios en México. Universidad de Guadalajara.
Loiola, F. et Borges, C. (2012). La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours ( 3e ed). (pp. 173-186). Montréal. Gaëtan Morin Éditeur ltée.
Loiola, F. et Lira Gonzales, M. L. (2012). La place de l’enseignement dans le contexte des universités fortement engagées en recherche. Dans F. Loiola (dir.), La profesionalización de la enseñanza. Una visión comparada de México y Quebec. (pp. 23-45). Québec / Mexique. Juan Pablos.
Loiola, F. et Lira Gonzales, M. L. (2011). La notion de scholarship of teaching comme conception normative et de reconnaissance de l’importance de la pratique enseignante à l’université. Une brève recension de littérature. Dans C. Barona et F. Loiola (dir.), Innovaciones en pedagogia universitaria: estudios de caso en Québec y en México. (pp. 191-216). Québec / Mexique.
Canuto, O., Loiola, F. et Leitinho, M. C. (2009). A silhueta do invisível: a formação de trabalhadores técnicos em saúde no MERCOSUL. Rio de Janeiro, Brasil. EPSJV.
Rapports de recherche
Loiola, F., Lessard, C. et Laurier, M. D. (2010). Rapport des activités développées dans la troisième année du Projet Établissement de réseaux internationaux de chercheurs sur le développement de l’expertise de l’enseignement et de l’apprentissage à l’université: Québec et Mexique. Montréal. Université de Montréal.
Crespo, M., D'Arrisso, D., Émond, A.-M., Loye, N., Loiola, F. et Lapointe, P. (2010). Rapport final d’évaluation des microprogrammes et DESS de la Faculté de sciences de l’éducation. Montréal. Université de Montréal.
Loiola, F. (1996). Le CREFPE et la création de réseaux internationaux en recherche sur la formation et la profession enseignante. Formation et Profession, 3(1), 5-5.
Recherches
Colloque virtuel international et multidisciplinaire sur les recherches et les pratiques énactives
Chercheur principal : Francisco Loiola
Co-chercheurs(es) : Eduardo Passos, Germain Poizat, Julia San Martin et Luc Ria Subventions Connexion - Subvention
(2021 - 2022)
Traduction, transfert et circulation des savoirs sur la pratique enseignante en contexte universitaire Québec - Mexique
Chercheur principal : Francisco Loiola
Co-chercheurs(es) : Cesar Barona GTQM - Éducation - Subvention
(2013 - 2015)
La formation universitaire centrée sur l'apprentissage des professionnels de la santé : une approche épistémologique constructiviste
Chercheur principal : Jacinthe L. Pépin
Co-chercheurs(es) : Marilou Belisle, Johanne Goudreau, Kathleen Lechasseur, Christian Michaud, Jacques Tardif et Francisco Loiola Soutien aux équipes de recherche - Subvention
(2013 - 2017)
Les étudiants récemment immigrés : mieux comprendre le processus d'acculturation et d'adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires
Chercheur principal : Fasal Kanouté
Co-chercheurs(es) : M.-T. Chicha, Lilyane Rachédi, Bilkis Vissandjée, Francisco Loiola, Sébastien Arcand, Angèle Bilodeau, Yamina Bouchamma, Maryse Potvin et Anastassis Kozanitis Actions concertées - Persévérance et réussite scolaire - Subvention
(2012 - 2014)
Formas de apropiación y construcción del trabajo académico en instituciones de educación superior en México»
Chercheur principal : Cesar Barona
Co-chercheurs(es) : Francisco Loiola et Adelinda Redondo investigación de profesionalizacion academica en universida - Subvention
(2009 - 2011)
Établissement de réseaux internationaux de chercheurs sur le développement de l'expertise de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université: Québec et Mexique
Chercheur principal : Claude Lessard
Co-chercheurs(es) : Francisco Loiola et Michel D. Laurier Subvention
(2008 - 2010)
L'évolution des conceptions de la didactique de l'histoire à travers la revue Traces
Chercheur principal : Claude Lessard
Co-chercheurs(es) : Michel D. Laurier et Francisco Loiola Subvention
(2006 - 2008)
L'influence de l'appartenance disciplinaire sur le raisonnement pédagogique des professeurs d'université
Chercheur principal : Francisco Loiola
Nouveau professeur - Subvention
(2005 - 2008)
Étude des interventions visant à réduire l'attrition et à améliorer la diplomation dans les programmes de doctorat à l'université de Montréal.
Chercheur principal : Jacques Frémont
Co-chercheurs(es) : Francisco Loiola et Mohamed Hrimech Council of graduate schools (EUA) - Subvention
(2005 - 2008)
Conditions d'efficacité de l'intégration des TIC en pédagogie universitaire pour favoriser la persévérance et la réussite aux études postsecondaires
Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs(es) : Robert David, François Larose, Rhoda Weiss-Lambrou, Maurice Tardif, Carole Raby et Francisco Loiola Action concertée - Subvention
(2004 - 2008)
Pedagogia por competência e epistemologia da prática: implicações para a teoria e práxis nas instituições formadoras de professores para a educação básica
Chercheur principal : Jacques Therrien
Co-chercheurs(es) : Francisco Loiola Fomento à pesquisa - Subvention
(2003 - 2007)