Photo de Patrick Plante

Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Il détient un baccalauréat en histoire, un diplôme en enseignement, une maîtrise et un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. En 2015-2016, il a entrepris des études postdoctorales financées par le réseau AGE-WELL portant sur la recherche, le développement et la commercialisation de jeux sérieux destinés aux aînés. Ses projets de recherche actuels portent sur les jeux sérieux et la ludification des contenus, sur le microapprentissage, sur la formation dans le domaine de la santé, sur l'analytique de données de formation et sur le développement d'un système d'aide juste-à-temps pour les étudiants en difficulté d'apprentissage. Patrick Plante est directeur du Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ), co-directeur de l'Observatoire du Numérique en Éducation (ONE) et co-responsable de l’axe de recherche « Ingénierie pédagogique et dimensions technopédagogiques ». Il est également responsable de la rubrique Discussions et débats de la revue Médiations et médiatisations (M&M), chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheur affilié au Réseau AGE-WELL ainsi que chercheur affilié au Centre de recherche public SAVIE, à la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et applications des connaissances, et membre du comité de direction de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., Gérin-Lajoie, S., Papi, C. et Savard, I. (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian Distance University (Chapiter 22). Dans C. Stone et S. O'Shea (dir.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education. (pp. 316330-). Edward Elgar. https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033
  • Angulo Mendoza, G. A., Plante, P. et Brassard, C. (dir.) (soumis 2024). Université TÉLUQ. Dans S. Mishra, S. Panda et A. Qayyum (dir.), Handbook of Open Universities Around the World. Taylor & Francis.
  • Sauvé, L., Desjardins, G., Plante, P., Brassard, C., Papi, C. et Bernier, A. (dir.) (soumis 2024). Perspectives et prospectives de la formation en milieu de travail—Où s’en va-t-on ?. Dans J.-L. Bédard (dir.), Perspectives et prospectives de la formation en milieu de travail—Où s’en va-t-on ?. Presses de l'Université du Québec.
  • Plante, P. (2022). Jeux numériques et apprentissages : Nouvelles formes de liens ?. Dans C. Papi et J.-L. Rinaudo (dir.), (E)liens en éducation et en formation : Quelles dynamiques ?. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
  • Plante, P. et Brassard, C. (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : Fondements et principes. Dans M. Alexandre et J. Bernatchez (dir.), La Transition formation en présence-formation à distance à l’université : enjeux didactiques et politiques. (pp. 9-24). Presses de l'Université du Québec. https://r-libre.teluq.ca/2958/
  • Sauvé, L., Kaufman, D. et Plante, P. (2019). Designing a User-Friendly Educational Game for Older Adults. Dans M. A. Herzog, Z. Kubincová, P. Han et M. Temperini (dir.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019. (pp. 39-46). Cham, Suisse. Springer International Publishing. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-35758-0_4
  • Romero, M., Proulx, J.-N., Dubé, F. et Plante, P. (2017). L’apprentissage par le jeu. Dans M. Romero, B. Lille et A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. (pp. 65-82). Presses de l’Université du Québec.
  • Plante, P. (2017). La conception de jeux numériques éducatifs. Dans M. Romero, B. Lille et A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle. (pp. 65-82). Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Actes de colloques

  • Lewis, F., Plante, P. et Lemire, D. (2024). Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique. (pp. 119-123). Montréal, Québec. Télé-Université | TÉLUQ.
  • Plante, P. et Lemieux, M.-M. (2024). ACTES DU COLLOQUE ROC 2023 La personne en formation au coeur de l'apprentissage avec le numérique. (pp. 152-158). Montréal, Québec. Télé-Université | TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/3193/
  • Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Hébert, M.-H., Bissonnette, S. et al. (accepté 2023). Symposioum sur Le virage numérique en contexte pandémique : quels impacts sur la santé globale des apprenants et des enseignants ?. Montréal. 10e colloque international en éducation (CRIFPE).
  • Hébert, M.-H., Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Bissonnette, S. et al. (accepté 2023). Un regard croisé d'enseignants et de parents francophones sur l'évaluation des apprentissages en temps de pandémie. Montréal. 10e colloque international en éducation (CRIFPE).
  • Carignan, I., Plante, P., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Bissonnette, S. et al. (2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. Québec. 89e congrès de l'ACFAS.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Plante, P., Bissonnette, S. et al. (2022). L'école virtuelle et en présentiel : un portrait pancandien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. 89e congrès de l'ACFAS.
  • Plante, P., Alexandre, M., Papi, C., Stockless, A. et Grégoire, R. (2022). Actes du Colloque ROC 2021 :. https://r-libre.teluq.ca/2590/
  • Desjardins, G. et Plante, P. (2022). Actes du colloque ROC (en ligne, oct. 2021). (pp. 90-98). Montréal, Québec.
  • Legault, F., Carignan, I. et Plante, P. (2022). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire. (pp. 43-50). Université TELUQ. https://r-libre.teluq.ca/2464/
  • Plante, P. et Angulo Mendoza, G. A. (2022). Actes du colloque ROC (en ligne, oct. 2021). (pp. 168-175). Montréal, Québec.
  • Sauvé, L., Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C. et Desjardins, G. (2022). Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education. (pp. 49-57). https://doi.org/DOI:10.5220/0010977900003182
  • Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., Gérin-Lajoie, S., Papi, C., Pelletier, M.-A., Plante, P. et al. (2021). Dans les coulisses de « J'enseigne à distance ». Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
  • Plante, P. et Stockless, A. (2019). Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique. CIRTA, Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/1720/
  • Stockless, A., Lepage, I. et Plante, P. (2018). Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique. CIRTA. https://archipel.uqam.ca/11142/

Mémoires et thèses

  • Plante, P. (2015). Pour une problématisation de la technologie en éducation: Propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30108/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Collimateur

Mardi 17 septembre 2024

Patrick Plante participe au balado Le Collimateur et ses balados (Collimateur).
Bilan d’un jeu sérieux, un an après son lancement
Consulter
Logo de Savoir.média

Mardi 28 février 2023

Patrick Plante à l'émission Sciences Sociales Et Humaines (Savoir.média).
Entre deux cours
Consulter

Activités

Lundi 24 février de 12 h 30 à 13 h 30 (heure de Montréal)

Atelier de formation
Usage de Zotero (gestion bibliographique)

Jeudi 15 avril 2021 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Jeu sérieux: avantages et pièges d’un concept à la mode