Photo de Nancy Lauzon

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lauzon, N. (2021). La rétention des directions d’établissement scolaire du Québec envisagée dans une perspective de développement professionnel durable. Phronesis, 10(4), 128-155.
  • Lauzon, N. (2020). Results-Based Management and School Principals HRM Training Needs. Journal of Education and Human Development, 9(1). https://doi.org/10.15640/jehd.V9n1a5

Livres

Rapports de recherche

  • Lauzon, N. et Godbout, J. (2021). Rapport synthèse - Reconfiguration de l'offre de formation pour les directions d'établissement scolaire du Québec en insertion professionnelle. Programme de subvention – Reconfiguration. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
  • Lauzon, N., Alexandre, M., Bernatchez, J., Clément, L., Huot, A. et Poirel, E. (2021). Rapport scientifique intégral. Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).
  • Lauzon, N., Picard, M., Moïse, A. et Huot, F. (2021). Rapport de synthèse des connaissances « Transformation numérique des écoles et centres de formation, COVID 19 et leadership des directions ». Projet cofinancé par le Conseil de recherches en sciences humaines et le programme Compétences futures du Gouvernement du Canada. Sherbrooke, Québec.
  • Solar, C., Baril, D., Lauzon, N. et Roussel, J.-F. (2014). Pratiques et stratégies innovantes en formation en emploi dans des entreprises du Québec : Lever les obstacles à la participation. Montréal, Sherbrooke, Québec. Université de Montréal, ICÉA, Université de Sherbrooke. http://catalogue.cdeacf.ca/Record.htm?idlist=1&record=19263058124910812309

Texte de vulgarisation

  • Lauzon, N. (2022). La gestion axée sur les résultats et les besoins de formation des directions d’établissement scolaire dans le domaine de la gestion du personnel. 3(3), Bulletin du GRIDE.
  • Lauzon, N. et Huot, A. (2019). Dispositif de coaching de directions d’établissement en insertion professionnelle. Le Bulletin du GRIDE : de la théorie à la pratique, 1(2).

Recherches

  • Trousse pour l’accueil et l’insertion professionnelle en enseignement - ressource éducative libre (REL)
    Chercheur principal : Nancy Lauzon
    Co-chercheurs(es) : Geneviève Messier, Alain Huot, Nancy Granger et Martin Lépine
    Programme : 4 - Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation - Contrat
    (2023 - 2025)
  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Sherbrooke
    Chercheur principal : Sawsen Lakhal
    Co-chercheurs(es) : Sylvie Beaudoin, Johanne Bédard, Félix Berrigan, David Bezeau, Marc Boutet, Enrique Correa Molina, Jean-François Desbiens, Emmanuelle Doré, Andréanne Gagné, Claudia Gagnon, Mathieu Gagnon, Vincent Grenon, Suzanne Guillemette, François Larose, Nancy Lauzon, Martin Lépine, Claire Moreau, Daniel Moreau, Joséphine Mukamurera, Sandy Nadeau, Matthieu Petit, Christophe Point, Sylvain Turcotte et François Vandercleyen
    Programme de reconnaissance des centre de recherche - Subvention
    (2023 - 2026)
  • Accompagnement des personnes non légalement qualifiées et du personnel enseignant issu de l’immigration contribuant à la persévérance et la réussite scolaires
    Chercheur principal : Nancy Lauzon
    Co-chercheurs(es) : Lyne Martel, Alain Huot, André Villeneuve, Nancy Granger et Alexandre Moïse
    Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (volet Projet de recherche) - Subvention
    (2022 - 2025)
  • Amélioration continue de la réussite éducative, soutenue par une prise de décision basée sur les données et le numérique
    Chercheur principal : Nancy Lauzon
    Co-chercheurs(es) : Alexandre Moïse, Daniel Chamberland-Tremblay, Alain Huot, André Villeneuve et Lyne Martel
    Reconfiguration de l’offre de formation Volet 2 : Développement d’activités de formation concertées à distance - Contrat
    (2022 - 2025)
  • Démarche d'amélioration continue de la réussite éducative dans des écoles primaires, soutenue par une prise de décision basée sur les données
    Chercheur principal : Nancy Lauzon
    Co-chercheurs(es) : Alexandre Moïse et Daniel Chamberland-Tremblay
    Subvention de développement Savoir - Subvention
    (2022 - 2024)
  • Transformation numérique des écoles et centres de formation, COVID-19 et leadership des directions
    Chercheur principal : Nancy Lauzon
    Co-chercheurs(es) : Alain Huot
    Subvention de synthèse des connaissances - Compétences et travail à l'ère de l'économie numérique - Subvention
    (2021 - 2021)
  • Pratiques pédagogiques et formation à distance en contexte de pandémie de COVID-19
    Chercheur principal : Nancy Lauzon
    Co-chercheurs(es) : M. Alexandre, Jean Bernatchez, Louise Clément, Alain Huot et Emmanuel Poirel
    Action concertée : Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19 - Subvention
    (2020 - 2021)
  • Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec
    Chercheur principal : Pierre Lapointe
    Co-chercheurs(es) : Alain Huot, David D'Arrisso, Roseline Garon, Andréanne Gélinas-Proulx, Nancy Lauzon, Emmanuel Poirel, Catherine Larouche, Louise Clément, Christine Brabant et Jean Bernatchez
    Soutien aux équipes de recherche- Émergence - Subvention
    (2017 - 2019)
  • Études des facteurs explicatifs de pénurie et de problèmes de rétention du personnel de direction d'établissement scolaire en lien avec l'amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires
    Chercheur principal : Nancy Lauzon
    Co-chercheurs(es) : Serge Striganuk, Marc Garneau, Guy Pelletier et Claudie Solar
    Subvention
    (2011 - 2014)

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités