Photo de Diane Leduc

Diane Leduc est professeure titulaire au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal. Spécialisée en enseignement supérieur, elle est directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage). Elle s’intéresse principalement aux pratiques pédagogiques, à la formation à l’enseignement et à l’évaluation des apprentissages au postsecondaire notamment dans des contextes artistiques. Formée initialement en architecture et en arts, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lepage, I., Potvin-Rosselet, E. et Leduc, D. (2023). Résultats préliminaires d’une boussole interactive pour innover en évaluation des apprentissages. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation | e-JIREF, 8(3). https://doi.org/1048782/e-jiref-8-3-5
  • Lepage, I., Leduc, D., Potvin-Rosselet, E. et Béland, S. (sous presse 2023). Évaluer entre tradition et innovation : résultats préliminaires d'une boussole interactive pour innover en évaluation des apprentissages. Journal international de recherche en éducation et formation.
  • Agnès, F., Leduc, D. et Locker, M. (sous presse 2023). Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence? Déploiement d'un dispositif de pédagogie active en biologie?. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur.
  • Leduc, D., Cambron-Goulet, M. et Aubin, A.-S. (2022). La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université. RIPES | Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(3). https://doi.org/La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université
  • Leduc, D., Cambron-Goulet, M. et Aubin, A.-S. (2022). Évaluer autrement : le cas d'un examen collaboratif. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.
  • Potvin-Rosselet, E., Bisaillon, J. et Leduc, D. (2022). L’alignement pédago-quoi, vous dites? Un exemple de e-évaluation dynamique formative à l’enseignement postsecondaire. Médiations et médiatisations(9), 53-69. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.252
  • Bisaillon, J., Potvin-Rosselet, E. et Leduc, D. (2022). Pratiques d’évaluation numérique chez le personnel enseignant : Vers le développement d’un instrument de mesure. Médiations et médiatisations(9), 70-82. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.243
  • Stockless, A., Villeneuve, S., Bisaillon, J., Bédard, L., Tremblay, C. et Leduc, D. (2022). La boussole numérique éducative : développement d’un outil d’autoévaluation des usages pédagogiques du numérique chez les enseignant.es. Médiations et médiatisations(12), 144-157. https://doi.org/10.52358/mm.vi12
  • Raynault, A., Leduc, D., Aubin, A.-S. et Cantin, J. (soumis 2022). Mise à l’essai d’un dispositif d’examen collaboratif à distance : étude de cas à Polytechnique Montréal à l’ère de la Covid-19. .
  • Agnès, F., Leduc, D. et Locker, M. (soumis 2021). Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? Déploiement d’un dispositif de pédagogie active en biologie ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.
  • Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et al. (2020). Impact de la formation et de l'accompagnement pédagogique destinés aux nouveaux professeurs d'université sur leur tâcher réelle : comparaison internationale (Canada-France). Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(1). https://mje.mcgill.ca/article/view/9668
  • Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et al. (2020). Impact de la formation et de l’accompagnement pédagogique destinés aux nouveaux professeurs d’université sur leur tâche réelle : comparaison internationale (Canada-France). Revues des sciences de l'éducation de McGill, 55(1), 78-100. https://mje.mcgill.ca/article/view/9668/7556
  • Lepage, I., Leduc, D. et Stockless, A. (2019). E-évaluation dynamique et engagement cognitif en contexte de grand groupe à l’université. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation | e-JIREF, 5(3), 9-33. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/204
  • Leduc, D., Kozanitis, A. et Lepage, I. (2018). L'engagement cognitif en contexte postsecondaire : traduction, adaptation et validation d'une échelle de mesure. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 53(3). http://mje.mcgill.ca/article/view/9483/7385
  • Kozanitis, A., Leduc, D. et Lepage, I. (2018). L’engagement cognitif au collégial : analyse exploratoire des liens entre ses dimensions. Pédagogie collégiale, 31(4), 22-27. https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/kozanistisleduclepage-vol.31-4.pdf
  • Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. (2017). La formation pédagogique des nouveaux professeurs d'université : ses effets à court terme. Formation et profession, 25(3), 3-17. http://formation-profession.org/files/numeros/18/v25_n03_413.pdf
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C. et al. (2017). Observing new professors in class: initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72. http://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2042
  • Ménard, L. et Leduc, D. (2016). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).
  • Ménard, L. et Leduc, D. (2016). La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), 32(2).
  • Ménard, L. et Leduc, D. (2016). La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D. et Lameul, G. (2016). Observing new university professors in class: initial results of the effects of intensive training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72. https://doi.org/107346/-fei-XIV-03-16_05
  • Leduc, D. et Belzile, M. (2015). Évaluer les apprentissages en situation de performance complexe. Pédagogie collégiale, 28(2), 36-41.
  • Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2014). Formation initiale et stratégies d’enseignement des nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3).
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2012). Intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 373-396.
  • Leduc, D., Riopel, M., Raîche, G. et Blais, J.-G. (2011). L’influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d’items dans le PISA et le TEIMS. Mesure et évaluation en éducation, 34(1), 97-130.
  • Belzile, M. et Leduc, D. (soumis). Évaluer les apprentissages en danse : l’exemple du cégep de Drummondville. Pédagogie collégiale.

Livres

  • Leduc, D. et Béland, S. (2022). Perspectives on Learning Assessment in the Arts in Higher Education. Supporting Transparent Assessment across Artistic Disciplines. Routledge.
  • Béland, S. et Leduc, D. (dir.) (2022). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 2. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/regards-sur-evaluation-des-apprentissages-arts-4073.html
  • Leduc, D. et Béland, S. (2021). Perspectives on Learning Assessment in the Arts in Higher Education. Supporting Transparent Assessment across Artistic Disciplines. Routledge.
  • Barroso da Costa, C., Leduc, D. et Nizet, I. (2021). 40 ans de mesure et d’évaluation. Montréal, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Leduc, D. et Boissinot, L. (sous presse 2021). De Linda Rabin danse moderne à l’École de danse contemporaine de Montréal. Éditions JFD.
  • Zastavni, D. et Leduc, D. (2019). Recherche et enseignement en architecture, génie architectural, urbanisme : Influences et complémentarités. Louvain-la-Neuve. Presses universitaires Louvain.
  • Leduc, D. et Lecavalier, L. (à paraître 2019). Louise Lecavalier : marcher sans peur vers le lion. Biographie sur l’interprète Louise Lecavalier qui retrace aussi l’histoire de la danse au Québec.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Leduc, D. et Béland, S. (2022). Rendre compte de pratiques évaluatives en arts au postsecondaire avec le regard de l’évaluation située. Dans S. Béland et D. Leduc (dir.), Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 2. (pp. 5-36). Montréal, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Tremblay, C., Petit, M.-C., Potvin-Rosselet, E., Leduc, D. et Stockless, A. (2022). Évaluer pour soutenir les apprentissages en instaurant une notation succès-échec: le cas d’un cours en pédagogie universitaire de la formation à distance. Dans J.-M. Nolla, G. Samson et F. Lafleur (dir.), Autoévaluation en formation à distance. Intérêts, logiques et stratégies. (pp. 109-129). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Lussier, M., Leduc, D. et Héroux, I. (2022). Comment intégrer et évaluer la part de l’interprétation dans le processus d’évaluation en musique ?. Dans S. Béland et D. Leduc (dir.), Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 2. (pp. 61-94). Montréal, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Béland, S., Leduc, D. et Detroz, P. (2022). Plaidoyer pour promouvoir la recherche sur la fraude académique dans les programmes d’études en art. Dans S. Béland et D. Leduc (dir.), Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 2. (pp. 171-184). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Stockless, A., Kozanitis, A. et Leduc, D. (2022). Émotions chez les étudiants universitaires dans un contexte de formation en ligne : enjeux et perspectives. Dans M. Alexandre et J. Bernatchez (dir.), La transition formation en présence-formation à distance à l’université : enjeux, didactiques et politiques. (pp. 85-98). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Tremblay, C., Béland, S., Leduc, D. et Dionne, E. (sous presse 2022). Développement et analyse des propriétés métriques d’un questionnaire visant à situer les enseignants vis-à-vis de leurs pratiques évaluatives soutenant l’apprentissage. Dans N. Loye et N. Duroisin (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels. Peter Lang.
  • Leduc, D. et Lambert-Chan, L. (2021). Assessing practices in four postsecondary performing arts institutions in Montreal. Dans D. Leduc et S. Béland (dir.), Perspectives on learning assessment in the art in Higher Education : supporting transparent assessment across artistic discipline. (pp. 276-296). Routledge.
  • Leduc, D. et Lambert-Chan, L. (2017). Pratiques évaluatives dans quatre écoles supérieures d’arts vivants à Montréal. Dans D. Leduc et S. Béland (dir.), Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 1. (pp. 351-380). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Leduc, D. (2015). Project-based instruction. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.), Lifelong Learning for Postsecondary Instructors. (pp. 127-150). Montréal. Éditions Chenelière, Collection PERFORMA.
  • Leduc, D. (2014). La pédagogie par projets. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. (pp. 131-156). Montréal, Québec. Chenelière, Collection Performa.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2013). Portrait d’un contexte pour évaluer les apprentissages en arts plastiques et en danse contemporaine au collégial. Dans P. Ndinga et G. Raîche (dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, vol. 3. (pp. 93-110). Ste-Foy, Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Raîche, G., Leduc, D., Riopel, M. et IsaBelle, C. (2011). L’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques et les données du TEIMS. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, vol. 2. (pp. 49-68). Ste-Foy, Québec. Les Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Raîche, G., Leduc, D. et Meunier, H. (2010). Structure et évolution des pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Rapport de recherche subventionné dans le cadre du programme des Actions concertées du Fonds de recherche sur la société et la culture. Montréal, Québec. Université du Québec à Montréal.
  • Langevin, L., Raîche, G., Ménard, L., Leduc, D., Gagnon, C., Talbot, N. et al. (2007). Conceptions, besoins et pratiques pédagogiques de professeurs d’université : perspectives pour la formation. Québec. Rapport de recherche subventionné dans le cadre du programme des Actions concertées du Fonds de recherche sur la société et la culture.

Actes de colloques

  • Klein, J., Penard, D., Ruiz, P., Raynaud, g., Gueunier-Farret, M., Leduc, D. et al. (2022). Conditions pour un transfert efficace des formations en pédagogie active à l'université. Questions de pédagogie en enseignement supérieur.. La Rochelle, France. QPES.
  • Leduc, D., Petit, M.-C. et Bédard, A. (2022). Évaluer les apprentissages avec un examen collaboratif en deux phases.. Pointe-à-Pitre. Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe.
  • Tremblay, C., Petit, M.-C., Potvin-Rosselet, E. et Leduc, D. (2022). Les perceptions d’étudiants quant à la notation succès-échec pour soutenir leur développement professionnel : le cas d’un cours de 3e cycle en pédagogie universitaire. Pointe-à-Pitre, France. Association pour le développement des méthodologies en éducation - Europe (ADMÉÉ).
  • Stockless, A., Lameul, G., Leduc, D., Tremblay, C. et Chusseau, E. (2022). Développement d’un programme de formation aux usages pédagogiques du numérique : regard pluriel sur un partenariat franco-québécois. Rennes. Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
  • Stockless, A., Villeneuve, S., Bisaillon, J., Bédard, L., Tremblay, C. et Leduc, D. (2022). Actes du colloque ROC (en ligne, oct. 2021). (pp. 58-62). Montréal, Québec.
  • Tremblay, C., Leduc, D., Stockless, A., Lameul, G., Denouël, J. et Chusseau, E. (2022). Comment former à l’innovation pédagogique et au SoTL : défis et suggestions. Rennes. Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
  • Potvin-Rosselet, E., Leduc, D. et Lepage, I. (2021). Mettre en pratique l’évaluation située : analyse d’un cours de 2e cycle universitaire de formation initiale à l’enseignement.. Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe.
  • Lepage, I., Potvin-Rosselet, E. et Leduc, D. (2021). Des boussoles interactives pour guider les enseignants vers l’innovation en évaluation : résultats préliminaires.. Association pour le développement des méthodologies en éducation - Europe.
  • Leduc, D., Kozanitis, A. et Lepage, I. (2017). Actes du 9e colloque QPES : relever les défis de l'altérité dans l'enseignement supérieur. (pp. 119-126). http://www.colloque-pedagogie.org/actes-2017
  • Leduc, D. et Béland, S. (2016). Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe.
  • Ménard, L., Kozanitis, A., Stockless, A. et Leduc, D. (2016). Actes du 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec. Association francophone pour le savoi.
  • Leduc, D., Lepage, I. et Stockless, A. (2016). Association pour le développement des méthodologies en éducation.
  • Scheffers, P., Leduc, D. et Le Coguiec, É. (2015). Actes du 27e congrès de l’ADMÉÉ-Europe. Liège, Belgique. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.
  • Ménard, L., Leduc, D., Bégin, C., Bédard, D., Gravelle, F., Cosnefroy, L. et al. (2015). Actes du 83e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec. Association francophone pour le savoir.
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015). Actes du 8e colloque QPES. Brest, France. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. et Nadeau, A. (2015). Actes du 8e colloque QPES. Brest, France. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
  • Émond, G., Boutet, M., Leduc, D. et Fortin, S. (2015). Actes du 4e colloque international Corps et culture du mouvement,. Natal/RN, Brésil.
  • Leduc, D. (2014). Actes du 28e congrès AIPU. Mons, Belgique. Association internationale de pédagogie universitaire.
  • Béland, S. et Leduc, D. (2014). Actes du 36e congrès de l’ADMÉÉ-Canada.. Montréal, Québec. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.
  • Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2013). Actes du 7e colloque QPES. Sherbrooke, Québec. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
  • Ménard, L., Barhoumi, S. et Leduc, D. (2013). Actes du 1er colloque HEM. (pp. 131-135). Grenoble, France. Higher education and mobilities.
  • Ménard, L., Barhoumi, S., Simard, N., Bouchard, M., Clément, A.-M., Roberge, J. et al. (2013). Actes du colloque de Questions de pédagogie de l’enseignement supérieur. Sherbrooke, Québec.
  • Leduc, D. et Le Coguiec, É. (2013). Actes du colloque CRIFPE. Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Beaulieu-Pinard, S. et Leduc, D. (2013). Actes du colloque CRIFPE. Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Leduc, D. (2012). Actes du 27e congrès de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire). (pp. 187-192). Trois-Rivières, Québec.
  • Leduc, D. et Blais, J.-G. (2012). Actes du 8e congrès ICE (International Conference on Education). Samos, Grèce.
  • Leduc, D. (2012). Actes du congrès de l’AMSÉ (Association mondiale des sciences de l'éducation). (pp. 49-). Reims, France.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2011). Actes du congrès QPES (Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur). (pp. 803-814). Angers, France.
  • Leduc, D. et Blais, J.-G. (2011). Actes du 23e congrès de l’ADMÉÉ-Europe (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation). (pp. 65-). Paris, France.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2011). Actes du congrès de l’AFIRSE. Paris, France. Association francophone internationale pour la recherche en sciences de l’éducation.
  • Meunier, H., Raîche, G. et Leduc, D. (2011). Actes du 23e congrès de l’ADMÉÉ-Europe. Paris, France. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.
  • Meunier, H., Leduc, D., Talbot, N. et Raîche, G. (2010). Proceedings of World conference on educational multimedia, hypermedia and telecommunications 2010. (pp. 3769-3773). Chesapeake, Virginia. AACE.
  • Leduc, D. et Blais, J.-G. (2010). Actes du 16e congrès de l’AMSÉ (Association mondiale des sciences de l’éducation). Monterrey, Mexique.
  • Leduc, D., Raîche, G., Meunier, H. et Talbot, N. (2010). Actes du 26e congrès de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire). Rabat, Maroc.
  • Riopel, M., Leduc, D. et Sakr, F. (2008). Actes du 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montpellier. AIPU.
  • Leduc, D., Raîche, G. et Riopel, M. (2008). Actes du 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montpellier. AIPU.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Leduc, D. (2013). Une journée dans la vie de Louise Lecavalier. Éparts / liaisons études et pratiques des arts(3), 139-153.
  • Leduc, D. et Gerson, C. (2012). Articulations théories et pratiques – numéro thématique. Éparts / liaisons études et pratiques des arts(3).
  • Leduc, D. (2010). Une autre histoire du compagnonnage. Catalogue de l’exposition Échos : petites histoires de compagnonnage.

Texte de vulgarisation

  • Leduc, D. (2012). Recension du livre Manières de faire l’évaluation formative de Joëlle Morrissette, Revue des sciences de l’éducation. , Montréal, Québec.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Impact au concours « De l’idée à l’innovation lors » de la Semaine de la recherche et la création UQAM 2019

  • Mention d'excellence, doctorat en études et pratiques des arts UQAM 2007

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Mercredi 6 mai 2015 de 12 h 30 à 14 h

Conférence / webinaire
Dispositif de formation et d'accompagnement vers la classe inversée: partage de pratique
  • Christian Hoffmann, Université de Grenoble
  • Diane Leduc, Université du Québec à Montréal