Photo de Charlaine St-Jean

Charlaine St-Jean, Ph. D., est professeure en éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski. Ses travaux se penchent sur les différentes pratiques éducatives des intervenants qui œuvrent à l’éducation préscolaire qui permettent aux enfants de plus grandes connaissances et une plus grande curiosité en ce qui concerne l’éveil aux mathématiques.​

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Levesque, B., Gagnon, N., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2023). Évaluation et éducation préscolaire : sentiment d'autoefficacité d'enseignants en contexte mathématique. InspirAction - Revue professionnelle en éducation, 6, 1-9.
  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier Dubé, N. (sous presse 2023). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. Revue internationale de Communication et de Socialisation.
  • Rajotte, T., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (sous presse 2023). Le jeu et l'apprentissage des mathématiques au primaire : un enseignement bonifié par l'usage complémentaire d'un environnement numérique. AUPTIC-Éducation.
  • Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Levesque, B., Gagnon, N., Rajotte, T., Sauvé, M.-S. et al. (sous presse 2023). Évaluation des savoirs mathématiques à l’éducation préscolaire : sentiment d’autoefficacité des enseignants. InspirAction.
  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier Dubé, N. (accepté 2023). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. Revue international de Communication et de Socialisation.
  • St-Jean, C., Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M. et Vohl, P. (accepté 2023). L’enfant au cœur d’activités de raisonnement spatial : bonification du vocabulaire, des représentations mentales et des mouvements. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale.
  • Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E. et al. (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 13(1), 80-90.Libre accès
  • St-Jean, C., Gagné, A. et Carpentier, G. (2022). Accompagner la transition vers l’enseignement : transfert des savoirs expérientiels et besoins de soutien des enseignantes. Éducation et francophonie, 50(2). https://doi.org/10.7202/1097035ar
  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Dupuis-Brouillette, M. (2022). Relations entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial des enfants de maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 45(2), 400-427. https://cje-rce.ca/fr/journals/volume-45-numero-2/relations-entre-la-qualite/
  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N., Maiano, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2022). Développement du raisonnement spatial d’enfants à la maternelle quatre ans temps plein au Québec. Formation et profession, 30(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.715
  • Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Dupuis-Brouillette, M. (2022). L’évaluation d’activités d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire : autoévaluation et identification des forces, des besoins et des progrès. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 13(1), 31-42. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/75564
  • Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). Pratiques d’enseignement et pratiques d’évaluation d’orthopédagogues en contexte d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 12, 4-26.
  • Rajotte, T., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (accepté 2022). Le jeu et l’apprentissage des mathématiques au primaire : un enseignement bonifié par l’usage complémentaire d’un environnement numérique. AUPTIC•éducation.
  • Gagné, A. et St-Jean, C. (en révision 2022). Apprendre le rôle d’accompagnateur : une dynamique expérientielle et identitaire en deux temps. Recherches & Educations.
  • Gagné, A. et St-Jean, C. (2021). Je suis professionnelle : suis-je enseignante?. Formation et profession, 29(2), 1-3. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.18162/fp.2021.a232
  • Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M.-H. et St-Jean, C. (2021). Pratiques évaluatives et aisance des enseignantes : Témoigner du cheminement des enfants au regard de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 12(2), 58-67.
  • Fournier Dubé, N., Hébert, M.-H., Letscher, S. et St-Jean, C. (2021). Pratiques évaluatives et aisance des enseignantes : Témoigner du cheminement des enfants au regard de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 12(2), 58-67.
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et April, J. (2021). Conceptions de la planification : Activités en mathématiques d’enseignantes novices à l’éducation préscolaire. Revue Hybride de l'éducation, 5(1), 105-120. https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1
  • Maïano, C., Morin, A., April, J., Tietjens, M., St-Jean, C., Gagnon, C. et al. (2021). Psychometric Properties of a French Version of the Perceived Motor Competence in Childhood Questionnaire. Perceptual and Motor Skills. https://doi.org/10.1177/00315125211000862
  • Maïano, C., Morin, A., April, J., Tietjens, M. et St-Jean, C. (2021). Psychometric properties of the French version of the Pictorial Scale of Physical Self-Concept for Younger Children (P-PSC-C). Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement. https://doi.org/10.1037/cbs0000278
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). Aménagement de la classe dans une visée d’approche exploratoire. Revue préscolaire, 58(2), 32-35.
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). Les approches éducatives intégrées : une activité de mesure. Revue préscolaire, 58(1), 31-34.
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). Contextualisation des pédagogies actives à l’université : comment mettre l’étudiant au cœur de ses apprentissages?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1 | Numéro thématique | Partie 3), 114-124. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-11
  • Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Collaboration et planification de situations mathématiques : conceptions d’orthopédagogues. Revue des jeunes chercheurs en éducation, 11(2), 29-38. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/71658
  • Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Enseignant en temps de pandémie. Revue des jeunes chercheurs en éducation, 11(2), 1-4. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/71699
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). L’approche exploratoire en contexte de pandémie – le socioconstructivismeet la distanciation sociale. Canadian Journal for New Scholars in Education, 11(1), 3-8.
  • Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Le rôle collaboratif d’orthopédagogues en contexte mathématique à l’éducation préscolaire. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 10(20), 61-70.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). Les sciences à l’éducation préscolaire : de multiples possibilités et des apprentissages riches. Revue préscolaire, 57(4), 14-15.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). L’univers vivant : s’intéresser à la vie. Revue préscolaire, 57(4), 18-22.
  • Turcotte, S., St-Jean, C., Robert-Mazaye, C. et April, J. (2019). L’univers matériel : la découverte de la matière et de sescaractéristiques. Revue préscolaire, 57(4), 23-28.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). Faire des sciences à l’éducation préscolaire pour découvrir le monde etse découvrir soi-même. Revue préscolaire, 57(4), 16-17.
  • Robert-Mazaye, C., Turcotte, S., St-Jean, C. et April, J. (2019). Terre et espace : imaginer sa place dans l’Univers. Revue préscolaire, 57(4), 29-33.
  • St-Jean, C., Massie, C. et Lebeault, M. (2019). Toute une histoire les mathématiques!. Revue préscolaire, 57(1), 24-25.
  • St-Jean, C., April, J., Robert-Mazaye, C., Turcotte, S. et Lanaris, C. (2019). La qualité des interactions enseignante-enfants au regard de l’éveil scientifique à l’éducation préscolaire. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 10(2), 61-70.
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et April, J. (2019). L'éducation préscolaire : objet, prétexte ou contexte d'étude?. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation, 10(1), 3-6. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/68322
  • Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2019). Quelles perspectives professionnelles pour les doctorants en éducation au Québec?. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation, 10(2), 1-4. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/69529
  • April, J., St-Jean, C., Lanaris, C. et Bigras, N. (2018). La qualité des interactions enseignante-élèves et le développement cognitif des élèves de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Revue préscolaire, 56(4), 25-27.
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2018). Comment tenir compte du sentiment de compétition lors des publications et de son impactsur la santé mentale des étudiants aux cycles supérieurs en éducation?. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 9(2), 11-16. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/61644
  • April, J., St-Jean, C. et Bigras, N. (2017). 1, 2, 3, 4... Combien as-tu de framboises pour ta collation?. Revue préscolaire, 55(2), 24-47.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Trois crayons, c’est plus que deux. Revue préscolaire, 55(2), 16-19.
  • April, J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). Où es-tu? Que vois-tu?. Revue préscolaire, 55(2), 31-33.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Quatre, est-ce plus grand ou plus petit que trois?. Revue préscolaire, 55(2), 20-23.
  • Clément, D., Sarama, J. et St-Jean, C. (2017). Repenser l’éveil aux mathématiques par les progressions développementales. Revue préscolaire, 55(2), 14-15.
  • April, J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). L’éveil aux mathématiques : vers le développement d’une pensée complexe. Revue préscolaire, 55(2), 5-8.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Est-ce un triangle?. Revue préscolaire, 55(2), 28-30.
  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Dupuis-Brouillette, M. (2017). Modèles de raisonnement spatial à l’éducation préscolaire : une revue de littérature. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 8(1), 150-159. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30771

Livres

  • Nunès, K. et St-Jean, C. (2021). Vive l'école! - La maternelle. Goélette.
  • Nunès, K. et St-Jean, C. (2021). Vive l'école! - La prématernelle. Goélette.
  • Letscher, S., Fournier Dubé, N., Beaupré, P., Jolicoeur, É., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et al. (2021). Dans la classe de Félix, Guide d’accompagnement pour l’enseignement. UQAR/UQTR/Ministère de l'Enseignement supérieur. UQAR/UQTR/Ministère de l'Enseignement supérieur.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • St-Jean, C., Larouche, H. et April, J. (2023). Comprendre comment l’enfant apprend : quelques fondements. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. Éditions JFD.
  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Boyer, J.-C. (2023). L’éveil aux mathématiques : des progressions développementales aux trajectoires d’apprentissage. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. Éditions JFD.
  • Boyer, J.-C., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2023). L’arithmétique : dénombrement et quantité. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. Éditions JFD.
  • Boyer, J.-C., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2023). La construction des concepts statistiques. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. Éditions JFD.
  • St-Jean, C., Boyer, J.-C. et Dupuis Brouillette, M. (2023). L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. Éditions JFD.
  • Dupuis Brouillette, M., Boyer, J.-C. et St-Jean, C. (2023). L’apprentissage des solides comme base en géométrie. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. Éditions JFD.
  • Dupuis Brouillette, M., Boyer, J.-C. et St-Jean, C. (2023). L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. Éditions JFD.
  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Boyer, J.-C. (2023). L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. Éditions JFD.
  • St-Jean, C. et Fournier Dubé, N. (2023). L’exploration des mathématiques : dans et par le jeu. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. Éditions JFD.
  • St-Jean, C., Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M. et Boyer, J.-C. (2023). Développer l’orientation spatiale chez l’enfant : pourquoi et comment ?. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementale. Éditions JFD.
  • Gagné, A. et St-Jean, C. (2023). Réflexion guidée sur l’identité professionnelle d’enseignante à l’éducation préscolaire. Dans C. St-Jean, M. Dupuis-Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. Éditions JFD.
  • Fournier Dubé, N., Hébert, M.-H., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2023). La collecte d'indices du développement des enfants dans et par le jeu. Dans C. St-Jean, M. Dupuis-Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. (pp. 283-293). Éditions JFD.
  • Fournier Dubé, N., Hébert, M.-H., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2023). Dresser le portrait du développement des savoirs mathématiques pour intervenir dans la démarche évaluative : comment y arriver ?. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), Dresser le portrait du développement des savoirs mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. (pp. 295-300). Éditions JFD.
  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Boyer, J.-C., Fournier Dubé, N. et Thériault, R. (2023). La visualisation spatiale : comment représenter cette habileté abstraite ?. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L'éveil aux mathématiques à l'éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l'enfant et l'exploration au coeur des progressions développementales. (pp. 245-257). Éditions JFD.
  • Rajotte, T., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (sous presse 2023). Les activités d'éveil à la mesure : un tremplin à la découverte du monde environnant. Dans C. St-Jean et M. Dupuis Brouillette (dir.), Les activités d’éveil en mathématiques. Éditions FJD.
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Dumouchel, M. (2022). L’approche exploratoire en mathématiques: une alliance entre la gestion de la classe et la didactique. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques. Vers un enseignement cohérent. (pp. 111-144). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Brault Foisy, L.-M., St-Jean, C. et Déry, C. (dir.) (2022). Développer la pensée de l'enfant dans différents contextes. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (3e édition). (pp. 132-154). Anjou, Québec. Les Éditions CEC.
  • Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (dir.) (2022). L’organisation temporelle et les situations de développement et d’apprentissage à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondement théoriques et pédagogiques. (pp. 219-236). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Rioux, M., Rajotte, T. et Nolin, R. (accepté 2022). L’apprenant au cœur de la manipulation en mathématiques – Expériences de formation à distance en contexte universitaire. Dans G. Samson, K. Mai Huy et F. Lafleur (dir.), L’enseignement des mathématiques : une transition des cours face à face vers des cours en formation à distance. Presses de l'Université du Québec.
  • Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (2021). L’aménagement de l’environnement physique à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L' éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques. (pp. 197-218). Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • St-Jean, C. (2020). La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial des enfants à la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Outaouais.
  • St-Jean, C. (2015). Caractéristiques des interventions pédagogiques déclarées par des enseignants du préscolaire et soutien aux jeunes manifestant des difficultés attentionnelles [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Québec. http://di.uqo.ca/id/eprint/757

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Levesque, B., Gagnon, N., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2023). Évaluation et éducation préscolaire : sentiment d'autoefficacité d'enseignants en contexte mathématique. InspirAction, 6, 1-9.
  • St-Jean, C., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2022). Le jeu : objet, prétexte ou contexte favorisant l’exploration des mathématiques. Révue Préscolaire, 60(1), 46-48.
  • Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N. et St-Jean, C. (2022). Comment rédiger un appel de communication pour un colloque ? : Trois pistes pour faciliter la rédaction. , Université du Québec à Rimouski.
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M., Fournier Dubé, N. et Rajotte, T. (2022). Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique ?. . https://enseignerlitteraturejeunesse.com/2021/11/23/triangulation-et-litterature-jeunesse/
  • St-Jean, C. et Rajotte, T. (2021). Le développement de la pensée par les savoirs et les stratégies : un incontournable dans le développement de l’enfant. Revue préscolaire, 59(3), 94-95.
  • Fournier Dubé, N., Lajoie, J., St-Cyr, K. et St-Jean, C. (2021). L’évaluation à l’éducation préscolaire : des outils pour ma classe - Guide à l’intention des enseignantes de l’éducation préscolaire du Centre de services scolaire des Phares. , Université du Québec à Rimouski et Université TÉLUQ.
  • Fournier Dubé, N., Lajoie, J., St-Cyr, K. et St-Jean, C. (2021). L’évaluation à l’éducation préscolaire : Quelques informations pour mieux la comprendre - Guide à l’intention des parents. Centre de services scolaire des Phares, Université du Québec à Rimouski et Université TÉLUQ.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La conversation

Mardi 8 février 2022

Un article de Charlaine St-Jean, Naomie Fournier Dubé et Thomas Rajotte dans La conversation.
Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique ?
Consulter
Logo de La conversation

Lundi 7 juin 2021

Un article de Thomas Rajotte et Charlaine St-Jean dans La conversation.
Des préjugés inconscients minent les chances des chercheuses dans leurs demandes de subvention
Consulter