Lyne Martel a passé plus de vingt ans à travailler dans le réseau scolaire, dont les 15 dernières à la direction d’établissement. Cette expérience professionnelle qu’elle conjugue à celle acquise en recherche lui ont permis de développer de nombreuses connaissances et habiletés dans une diversité de milieux. Ses intérêts de recherche portent sur le leadership pédagogique, notamment pour mieux comprendre les pratiques des directrices et des directeurs d’établissement d’enseignement, ainsi que ce qui les sous-tend. Ces pratiques visent la réussite des élèves et se réalisent avec d’autres acteurs, scolaires et éducatifs, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école et s’appuient sur des intentions et des valeurs que ses recherches visent à mieux comprendre. Elle s’intéresse aussi à la formation des DÉ novices et expérimentés. Elle est également membre du Groupe de Recherche Interrégional sur l’organisation du travail des Directions d’Établissement d’enseignement du Québec (GRIDÉ) ainsi que de l’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche en Administration de l’Éducation (ADERAE).