Photo de Joane Deneault

Mes travaux portent sur le développement cognitif et affectif de l’enfant en contexte éducatifs formels et non formels. Sur le plan cognitif, j’étudie les antécédents développementaux aux apprentissages ainsi que l’apport des interventions de l’adulte (enseignant, éducateur ou autre) et des contextes d’apprentissage sur ce développement. Sur le plan affectif, je m’intéresse aux conséquences des interventions ou des contextes d’enseignement-apprentissage sur la motivation à écrire de l’élève, son sentiment de compétence et son engagement.  Ces travaux visent à alimenter les réflexions entourant le travail de l’enseignant (axe 3 du CRIFPE) et son apport indéniable dans le développement global des enfants.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Mélançon, J., Deneault, J. et Bouchard, C. (dir.) (2022). S’outiller pour comprendre le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (2e édition). (pp. 165-212). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Deneault, J., Mélançon, J. et Bouchard, C. (dir.) (2022). Une pensée qui se complexifie: le développement cognitif de 9 à 12 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (2e édition). (pp. 353-406). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Mélancon, J., Deneault, J. et Bouchard, C. (dir.) (2022). S’outiller pour comprendre le monde. Le développement cognitif de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (2e édition). (pp. 165-210). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Deneault, J., Mélançon, J. et Bouchard, C. (2022). Exercer un meilleur contrôle sur sa pensée. Le développement cognitif de 9 à 12 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (2e édition). (pp. 353-405). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Bouchard, C., Robert-Mazaye, C., Mélançon, J., Deneault, J., Laurent, A., Pulido, L. et al. (2021). Le développement global des enfants à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L'éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques. (pp. 56-77). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Rapports de recherche

  • Lavoie, N. et Deneault, J. (2015). Motivation et compétence à écrire d’élèves des trois cycles du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateur. Rapport abrégé déposé à Hydro Québec.. Rimouski.
  • Lavoie, N., Deneault, J. et Marin, J. (2015). Cercles de lecture au sein d’équipes de hockey de garçons de 9 et 10 au Nouveau-Brunswick francophone et au Québec. Rimouski. Programme de coopération Québec-Nouveau-Brunswick, soutien à la francophonie canadienne.
  • Lavoie, N., Deneault, J., Duguay, V., Hofer, M. et Corbin, M.-È. (2015). Écrire à l’ordinateur ou à la main : effet du mode d’écriture sur la compétence à écrire et la motivation d’élèves du primaire. Rapport détaillé (306 pp.). Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) et Hydro-Québec.

Actes de colloques

  • Deneault, J., Lavoie, N. et Duguay, V. (2018). Le clavier ou le crayon? L'effet de la modalité sur la motivation à écrire d'élèves du primaire québécois. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.), Français langue ardente. L'enseignement du français : entre tradition et innovation, volume 2 des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège - 2016). (pp. 87-96). FIPF Iggybook.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (2022). Proposer aux élèves de collaborer pour écrire : Pourquoi? Comment?. Vivre le primaire, 35(1), 41-42.
  • Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (2022). Que se passe-t-il lorsque de jeunes scripteurs produisent un récit à deux? Proposer aux élèves de collaborer pour écrire : Pourquoi? Comment?. Vivre le primaire, 35(1), 41-42.
  • Lavoie, N., Marin, J. et Deneault, J. (soumis 2022). Soutenir les jeunes scripteurs : l’écriture collaborative comme source d’apprentissage, d’échanges et de motivation. Caractères.
  • Duguay, V., Lavoie, N. et Deneault, J. (2020). Les difficultés en écriture: faut-il choisir entre le clavier et le crayon?. Vivre le primaire, 33(1), 6-8.
  • Deneault, J. et Beauregard, C. (2016). Le jeu dans le sable : un lieu et un temps pour s’exprimer (article sollicité, no thématique sur la compétence 2 du programme préscolaire : Affirmer sa personnalité). Revue préscolaire, 54(2), 21-23.
  • Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. et St-Jean, C. (2015). Le développement global des enfants : enquête nationale et bonnes idées issues de la recherche universitaire. Revue préscolaire, 53(4), 14-16.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur