Photo de Sandra Coulombe

Sandra Coulombe est professeure titulaire en enseignement professionnel et membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ). Ses activités d’enseignement et des recherches concernent l’insertion professionnelle et la collaboration dans les milieux d’éducation. Ces principales réalisations en recherche sont liées à l’élaboration d’une modélisation de l’apprentissage en situation de travail, à l’élaboration d’un dispositif de reconnaissance des acquis de métier pour la formation à l’enseignement professionnel, à la mise en place d’une communauté de pratique virtuelle et de groupes de codéveloppement professionnel pour soutenir les nouveaux enseignants. Depuis 2019, elle œuvre à la création de l’OFPQ et à la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement pour soutenir les nouveaux et futurs enseignants, nommé TrEnsForma.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Beaucher, C., Coulombe, S., Murphy, C., Gagnon, C., Doucet, M. et Maltais, D. (2020). Les élèves à besoins particuliers en formation professionnelle, qu’en savons-nous ?. Dans É. Mazalon et M. Dumont (dir.), Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle. (pp. 17-36). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2019). Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l'insertion des enseignants en formation professionnelle. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.), L’adulte en formation…pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défi. (pp. 199-220). Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Gaudreault, S., Cody, N., Gagné, A., Giroux, P. et Coulombe, S. (2019). L’accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1 :1. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 97-123). Québec. Presses de l'Université de Québec.
  • Coulombe, S., Doucet, M., Maltais, D., Dechamplain, A. et Bizot, D. (2019). Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience?. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.), L’adulte en formation…pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défi. (pp. 171-198). Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2019). Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 161-186). Presses de l’Université Laval.
  • Malo, A., Desbiens, J.-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (2019). Introduction. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. (pp. 8-20). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (2016). Introduction. L’évolution de la formation du personnel enseignant en FP : des pistes de réflexion pour les universités au Québec. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 12-29). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (2016). Introduction. L’évolution de la formation du personnel enseignant en FP : des pistes de réflexion pour les universités au Québec. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 12-29). Québec. PUQ.
  • Soubbhi, H., Coulombe, S., Tremblay, M., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L., Hatcher, S. et al. (2016). Implementing Interprofessional and Citizenship Education in a Regional University: Carving Paths, Crossing Boundaries in Complex Adaptive Systems. Dans F. Dawn et J. Marion (dir.), Leading Research and Evaluation in Interprofessional Education and Collaborative Practice. (pp. 79-98). London. Palgrave MacMillan.
  • Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (2016). Introduction. L`évolution de la formation du personnel enseignant en FP : des pistes de réflexion pour les universités au Québec. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 1-16). Québec. PUQ.
  • Coulombe, S., Zourhlal, A. et Allaire, S. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 99-116). Québec. PUQ.
  • Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (2016). Introduction. L’évolution de la formation du personnel enseignant en FP : des pistes de réflexion pour les universités au Québec. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 12-29). Québec. PUQ.
  • Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (sous presse 2016). Évolution de la formation du personnel enseignant en FP : pour une meilleure formation universitaire au Québec?. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel.. Québec. PUQ.
  • Zourhlal, A. et Coulombe, S. (2014). À propos de la contribution de la reconnaissance des acquis disciplinaires aux perspectives professionnalisantes du programme de formation à l’enseignement professionnel. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 167-182). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Coulombe, S., Allaire, S. et Zourhlal, A. (soumis 1969). Développement de la compétence en écriture dans le cadre d’une communauté de pratique en enseignement professionnel. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec. Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Doucet, M., Gagné, A., Cody, N. et Coulombe, S. (2019). Actes du Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). (pp. 550-560). Bordeaux. https://aref2019.sciencesconf.org/data/pages/2020.06.08_Actes_AREF2019.pdf
  • Coulombe, S. (2009). Les actes de 2ième Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives. Enjeux et stratégies. Tenu les 25 et 26 juin 2009 à Lilles.
  • Coulombe, S. et Gaudreault, A. (2009). S’assurer du développement des compétences professionnelles de l’enseignant en formation professionnelle.. Dans M. L'Hostie et S. Coulombe (dir.), Du tâtonnement à l’acte professionnel. Comment favoriser la progression des stagiaires? Actes du 6e Colloque de l’Association pour la formation à l’enseignemen.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gagné, A., Collard-Fortin, U., Cody, N. et Coulombe, S. (2022). Organiser l’accompagnement autour de la relève en enseignement. Formation et profession, 30(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.a267
  • Cody, N., Coulombe, S., Collard-Fortin, U. et Doucet, M. (2021). TrEnsForma (Transition pour les Enseignants en Formation) : pour mieux accompagner nos futurs et nouveaux diplômés en enseignement. Vivre le primaire, 34(3).
  • Coulombe, S., Gagnon, N., Joncas, J. A., Deschenes, M., Gagné, A., Beaulieu, M. et al. (2021). Apports et limites du numérique pour enseigner en formation professionnelle en temps de pandémie. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 11(1), 26-29. https://www.researchgate.net/publication/355675645_Apports_et_limites_du_numerique_en_formation_professionnelle_en_temps_de_pandemie
  • Rebord, N., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Giroux, P. (2018). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 10ème commandement : Tu demanderas aux enseignants de proposer des activités intellectuelles simples, répétitives, décontextualisées et vides de sens à leurs apprenants. Éducateur(2), 24-25.
  • Giroux, P., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Rebord, N. (2018). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 9e commandement : Tu attendras que les enseignants maîtrisent parfaitement l'intégration des TIC avant de les laisser les intégrer dans leur enseignement. Éducateur(1), 23-.
  • Rebord, N., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Giroux, P. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 6e commandement : A ton réseau informatique basique, tu appliqueras de nombreuses restrictions d’accès afin d’éviter tout abus et d’assurer le contrôle absolu. Éducateur(9), 24-25.
  • Coen, P.-F., Gremion, C., Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Deuxième commandement : Tu éviteras les exemples qui fonctionnent et qui semblent trop faciles ou efficaces. Éducateur(5), 24-.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Introduction. Commandement 0 : Tu ne reconnaîtras et n’expliqueras pas l’importance des compétences technologiques au XXIe siècle. Éducateu(3), 22-.
  • Coen, P.-F., Gremion, C., Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Troisième commandement : Tu ne lanceras le projet que lorsque tout sera finement préparé afin de laisser le moins d’autonomie possible aux apprenants et à leurs apprenants. Éducateur(6), 22-23.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Premier commandement : Tu imposeras l’innovation à tout le monde en même temps. Éducateur(4), 26-.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Cinquième commandement : Tu resteras propriétaire des appareils utilisés en cours, veilleras à leur uniformité et ne laisseras personne les faire sortir de l’école. Éducateur(8), 23-.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (AUPTIC). Disponible en ligne. http://www.auptic.education/12com/
  • Giroux, P., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Quatrième commandement : Tu imposeras des changements très rapides, identiques pour chacun. Éducateur(7), 22-.
  • Coulombe, S., Cody, N., Gremion, C., Coen, P.-F., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 7e commandement : À l’utilisation des technologies, tu ne formeras ni les enseignants, ni les apprenants d’ailleurs. Éducateur(10), 24-.
  • Coulombe, S., Cody, N., Gremion, C., Coen, P.-F., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 8e commandement : Tu proposeras un dispositif de formation standardiser afin d’assurer les mêmes apports pour tous. Éducateur(11), 24-25.
  • Coulombe, S., Zourhlal, A. et Allaire, S. (2010). Des obstacles à l'insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle. Formation et Profession, 17(2), 25-28.

Recherches

Prix et distinctions

  • Formation en entreprise Gaétan Morin 2001

  • Bourse de recherche doctorale en milieu de pratique, FCAR, Canada (2001-2004)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La conversation

Jeudi 17 février 2022

Un article de Sandra Coulombe, Nadia Cody et Thomas Rajotte dans La conversation.
Quitter ou persévérer en enseignement : une nouvelle plateforme comme piste de solution
Consulter
Logo de Radio-Canada Info

Mercredi 30 janvier 2019

Sandra Coulombe cité dans Radio-Canada Info.
Une pénurie d’enseignants au secondaire guette le Saguenay-Lac-Saint-Jean
Consulter
Logo de Le Quotidien numérique

Samedi 8 décembre 2018

Nadia Cody et Sandra Coulombe cité dans Le Quotidien numérique.
Un avenir attrayant les enseignants
Consulter
Se former à l'enseignement

Activités