Patrick Giroux est professeur en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi chercheur associé au CRIFPE et au GRIIPTIC. Il collabore depuis peu à la mise en place du Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage de l'UQAC, un guichet unique pour soutenir et former les professeurs et les chargés de cours de son institution sur le plan pédagogique.
Au cours des dernières années, ses recherches se sont intéressées à la perception de responsabilité des futurs enseignants à l’égard du développement des compétences technologiques, aux usages des réseaux sociaux par les jeunes et les adolescents, aux compétences informationnelles des étudiants universitaires, l'intégration des tablettes numériques au secondaire et à la prise de note (numérique vs manuscrite) au secondaire. Ses projets actuels ou récents s'intéressent au processus de mise en place et aux compétences que l'on développe dans un laboratoire créatif, aux impacts de l'utilisation d'un planificateur numérique au secondaire et aux impacts de la pandémies (positifs et négatifs) sur le plan numérique dans les écoles.
Le professeur Giroux a d'abord développé une expertise en méthode quantitative, mais travaille depuis 15 ans à intégrer des approches qualitatives à son arsenal de recherche. Il collabore régulièrement avec le milieu éducatif, est très présents sur les réseaux sociaux et a développé des partenariats durables avec le milieu éducatif de sa région. Il collabore depuis le tout début de l'évènement à l'organisation du Colloque "Voir l'Éducation autrement" de Clair, au Nouveau-Brunswick, un lieu de rencontre privilégié avec des enseignants innovateurs ou qui désirent le devenir.
Bourse de recherche en milieu pratique, Éducation-Technologies FCAR en collaboration avec le CRIM 2000
Dimanche 26 mars
Lundi 1 février 2021
Jeudi 10 mai 2018
Jeudi 18 janvier 2018
Jeudi 4 janvier 2018
Vendredi 11 septembre 2015
Lundi 7 mai 2018 de 8 h 30 à 17 h
Vendredi 31 mai 2013 de 13 h à 15 h