Zourhlal, A. (2011). Recension du livre de Bégin, R. (2009). Science et enseignement des sciences. Un plaidoyer. Montréal, Québec : Les éditions Liber. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 37(2), 424-425.
Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). Enjeux et difficultés de la diffusion de la recherche sur l’enseignement entre les milieux scolaires et universitaires. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 38(4), 79-98.
Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). Difusão da pesquisa educacional entre profissionais do ensino e círculos acadêmicos. Cadernos da. Pesquisa, 35(125), 13-35.
Livres
Malo, A., Desbiens, J.-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (2019). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. Québec, Québec. Presses de l’Université Laval (PUL).
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2019). Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l'insertion des enseignants en formation professionnelle. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.), L’adulte en formation…pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défi. (pp. 199-220). Presses de l’Université du Québec (PUQ).
Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2019). Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 161-186). Presses de l’Université Laval.
Cividini, M. et Zourhlal, A. (2019). À propos de l’expérience des enseignants accompagnateurs d’un programme d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 189-205). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
Zourhlal, A. (2016). À propos de la signifiance des connaissances en formation professionnelle. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec. Presses de l’Université du Québec.
Coulombe, S., Zourhlal, A. et Allaire, S. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 99-116). Québec. PUQ.
Zourhlal, A. (2015). Conhecimentos e aprendizagens significativos : algunas pistas de pesquisa para os jogos educativos. Dans G. Lacerda Santos (dir.), Gamificaçao, como estratégia educativa.. (pp. 126-146). Brasilia.
Zourhlal, A. et Coulombe, S. (2014). À propos de la contribution de la reconnaissance des acquis disciplinaires aux perspectives professionnalisantes du programme de formation à l’enseignement professionnel. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 167-182). Québec. Presses de l’Université Laval.
Cividini, M. et Zourhlal, A. (2013). Cómo perciben los actores los dispositivos y medidas utilizados en un programa de inserción profesional?. Dans E. Correa Molina, M. Cividini et R. Fuentealba (dir.), Formación e inserción profesional : desafíos y pistas de facilitación para la profesionalización docente. Québec, Québec. PUQ.
Cividini, M. et Zourhlal, A. (2013). Le directeur d’établissement : un levier pour la réussite des stagiaires en enseignement. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage déraille. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 45-61). Québec. PUQ.
Cividini, M. et Zourhlal, A. (2012). Prendre appui sur le langage et la réflexion pour donner de la texture à son expérience de stage. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), J’ai mal à mon stage. (pp. 115-118). Québec. PUQ.
Coulombe, S., Allaire, S. et Zourhlal, A. (soumis 1969). Développement de la compétence en écriture dans le cadre d’une communauté de pratique en enseignement professionnel. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec. Presses de l’Université du Québec.
Rapports de recherche
Cividini, M. et Zourhlal, A. (2011). L’insertion professionnelle à la Commission scolaire du Lac Saint-Jean: comprendre pour relever des nouveaux défis. Rapport de recherche présenté au sous-comité de l’insertion professionnelle de la CSLSJ.
Coulombe, S., Zourhlal, A. et Allaire, S. (2009). Développement d’une approche stratégique pour l’insertion de nouveaux enseignants en formation professionnelle. Rapport de recherche CRRE.
Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). La dissémination de la recherche en éducation au milieu pratique. Québec. Rapport de recherche présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation (CSÉ).
Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). L’accès à la recherche en enseignement et son utilisation dans la pratique : résultats d’une enquête auprès des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Québec. Conseil supérieur de l'éducation.
Actes de colloques
Cividini, M. et Zourhlal, A. (2015). Libro de Actas CIMIE 15. Transparencia, democracia y transformación en la investigación educativa. Valencia (España)..
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Zourhlal, A. (2010). Rencontre avec André Paradis. Formation et Profession, 17(2), 4-10.
Zourhlal, A. (2010). Introduction. Formation et Profession, 17(2), 11-12.
Coulombe, S., Zourhlal, A. et Allaire, S. (2010). Des obstacles à l'insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle. Formation et Profession, 17(2), 25-28.
Zourhlal, A. et Cividini, M. (2009). De l’utilité et de la pertinence des savoirs issus de la recherche sur l’enseignement : qu’en pensent les enseignants?. Vivre le primaire, 2(22), 29-30.
Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). Enjeux et difficultés de la diffusion de la recherche sur l’enseignement entre les milieux scolaires et universitaires. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 38(4), 79-98.
Expériences transformatrices vécues en formation capables de stimuler la réflexion et le développement des compétences des étudiants : approche transdisciplinaire et internationale
Chercheur principal : Philippe Chaubet
Co-chercheurs(es) : François Vandercleyen, Ahmed Zourhlal, A. Bationo-Tillon, Colette Gervais, Johanne Grenier et Hsiu-Wen Wang Fonctionnement
(2017 - 2020)
Conception de vidéos éducatives mobilisant des cas de situations de travail en soins infirmiers pour la formation professionnelle
Chercheur principal : Ahmed Zourhlal
Co-chercheurs(es) : Monica Cividini, Barry Souleymane et Valérie Dufour Fonctionnement
(2015 - 2017)
Situations et conditions de formation contribuant formellement ou informellement à stimuler le développement concomitant de la réflexion et des compétences en enseignement (1)
Chercheur principal : Philippe Chaubet
Co-chercheurs(es) : Monica Cividini, Sandra Coulombe, Johanne Grenier et Ahmed Zourhlal Projet structurant - Fonctionnement
(2015 - 2016)
De la classe ordinaire à la classe intégrant les TICE: perspectives croisées sur quelques apprentissages et pratiques effectives d'enseignement observés dans deux classes de mathématique au secondaire.
Chercheur principal : Barry Souleymane
Co-chercheurs(es) : Ahmed Zourhlal et Monica Cividini Fonctionnement
(2014 - 2015)
De la classe ordinaire à la classe intégrant les TIC : perspectives croisées sur les apprentissages et pratiques effectives d'enseignement observés dans des classes de
mathématiques au secondaire
Chercheur principal : Souleymane Barry
Co-chercheurs(es) : Ahmed Zourhlal et Monica Cividini Fonctionnement
(2014 - 2016)
Portrait des stratégies et des processus collaboratifs favorisant le développement professionnel des enseignants en formation professionnelle
Chercheur principal : Sandra Coulombe
Co-chercheurs(es) : Ahmed Zourhlal Fonctionnement
(2013 - 2014)
La recherche-action formation : un levier pour améliorer le processus d'insertion à la CSLSJ
Chercheur principal : Monica Cividini
Co-chercheurs(es) : Ahmed Zourhlal Fonctionnement
(2013 - 2014)
Élaboration et évaluation de trois ateliers de formation en situation de travail pour favoriser et soutenir l'insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle
Chercheur principal : Sandra Coulombe
Co-chercheurs(es) : Ahmed Zourhlal et Manon Doucet Fondation de l'UQAC - Fonctionnement
(2011 - 2012)
L'insertion professionnelle à la CSLSJ: comprendre pour relever des nouveaux défis
Chercheur principal : Monica Cividini
Co-chercheurs(es) : Ahmed Zourhlal et C. Tremblay Fonctionnement
(2010 - 2011)
Communauté d'apprentissage et pédagogie universitaire
Chercheur principal : Marta Elisa Anadon
Co-chercheurs(es) : Ahmed Zourhlal et Stéphane Allaire Fonds Institutionnel de recherche - Fonctionnement
(2010 - 2011)
Les enjeux de l'expérience de travail et de la reconnaissance des acquis et compétences disciplinaires en formation à l'enseignement professionnel
Chercheur principal : Ahmed Zourhlal
Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs - Fonctionnement
(2010 - 2013)
Élaboration et évaluation de trois ateliers de formation en situation de travail pour favoriser et soutenir l'insertion de nouveaux enseignants en FP
Chercheur principal : Ahmed Zourhlal
Fonctionnement
(2010 - 2012)
La formation continue dans une visée interdisciplinaire d'éducation relative à l'environnement (ERE) pour les enseignants de sciences-technologies au 2e cycle du secondaire
Chercheur principal : Diane Gauthier
Co-chercheurs(es) : Mathieu Gagnon, Michèle Gauthier, Claude Villeneuve et Ahmed Zourhlal Chantier 7 - Fonctionnement
(2009 - 2012)
Création d'un cours portant sur l'éducation relative à l'environnement (ERE) intégrant la préparation de situations d'enseignement-apprentissage
Chercheur principal : Diane Gauthier
Co-chercheurs(es) : Ahmed Zourhlal et Mathieu Gagnon FODAR - INFRASTRUCTURE - Infrastructure
(2009 - 2011)
La formation pratique des futurs enseignants : les cas de la formation à l'enseignement professionnelle
Chercheur principal : Ahmed Zourhlal
Co-chercheurs(es) : Monica Cividini et Sandra Coulomb Fonctionnement
(2009 - 2010)
Pratiques critiques et rapports aux savoirs d'élèves et d'enseignants du primaire en éducation relative à l'environnement
Chercheur principal : Mathieu Gagnon
Co-chercheurs(es) : Ahmed Zourhlal et Diane Gauthier Fonctionnement
(2009 - 2010)
Le développement professionnel des professeurs de l'UQAC: vers la construction d'une communauté d'apprentissage en pédagogie universitaire
Chercheur principal : Marta Elisa Anadon
Co-chercheurs(es) : Ahmed Zourhlal et Stéphane Allaire Études cycles supérieurs - Fonctionnement
(2009 - 2010)
Le développement professionnel des professeurs de l'UQAC : vers la construction d'une communauté d'apprentissage en pédagogie universitaire
Chercheur principal : Marta Elisa Anadon
Co-chercheurs(es) : Ahmed Zourhlal et Stéphane Allaire subvention institutionnelle décanat études cycles supérieurs - Fonctionnement
(2008 - 2009)
Subvention accueil nouveau professeurs
Chercheur principal : Ahmed Zourhlal
Fonctionnement
(2008 - 2009)
Problématique de l'insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle
Chercheur principal : Sandra Coulomb
Co-chercheurs(es) : Ahmed Zourhlal et Stéphane Allaire Fonctionnement
(2007 - 2009)
Développement et généralisation d'un cadre d'analyse pour la reconnaissance d'acquis et de compétences développés à même l'exercice des métiers professionnels
Chercheur principal : Ahmed Zourhlal
pair-01 - Fonctionnement
(2007 - 2008)