Photo de Catherine Duquette

Catherine Duquette (PhD) est professeure titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi et la chercheure principale du projet. Spécialiste de la didactique de l’histoire, ses intérêts de recherche portent à la fois sur la progression des apprentissages liés à la pensée historique (CRSH-dev-sav no. 430-2018-00368), la mise en place de stratégies d’enseignement actif en histoire (CRSH-Dev-Sav no. 430-2017-00406), l’évaluation de la pensée historique (CRSH-dev-sav no. 430-2017-00344, CRSH-Savoir no. 435-2021-0471) et les caractéristiques de la formation continue en enseignement de l’histoire (CRSH-Partenariat no. 895-2019-1006). Elle agit en tant que co-directrice du groupement sur la formation initiale et continue des enseignants d’histoire pour le projet de recherche Thinking Historically for Canada’s Future (CRSH-Partenariat no. 895-2019-1006). C’est dans le cadre de ce projet qu’elle a mené une enquête sur l’influence des stratégies d’évaluation sur les changements de pratique des enseignants d’histoire (Duquette et al. 2023) et un autre sur l’impact des formations portant sur la pensée historique sur les pratiques effectives des enseignants (Duquette et Peck, résultats à venir). Depuis 2016, la professeure Duquette travaille conjointement avec les ministères de l’Éducation des provinces du NB et de l’IPE où elle sert de consultante depuis 2016 lors de l’analyse et la rédaction des programmes d’enseignement de l’histoire et elle offre des ateliers de formation continue aux enseignants. Elle co-anime le pan francophone de l’Institut de la pensée historique avec la Dre. Laurie Pageau depuis 2017.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2017). Sur les Rails, cahier d’apprentissage en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 5e année du primaire, 2e édition. Chenelière Éducation.
  • Couture, C., Lemieux, L. et Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Bande dessinée. Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.
  • Couture, C. et Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Guide pédagogique. Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.
  • Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2012). Sur les Rails, Cahier d’apprentissage pour la première année du troisième cycle du primaire. Québec. Chenelière Éducation.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Duquette, C., Demers, S. et Dufour, A. (2024). Développer la pensée historienne à l'école. Représentations, outils et pratiques. (pp. 179-197). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Duquette, C., Monney, N. et Fontaine, S. (2020). Québec’s History of Québec and Canada Ministerial Examination: A Tool to Promote Historical Thinking or a Hurdle to Hinder Its Inclusion?. Dans C. Berg et T. M. Christou (dir.), The Palgrave handbook of history and social studies education. (pp. 323-354). Palgrave MacMillan.
  • Duquette, C. (2020). La conscience historique critique comme finalité du cours d’histoire? Réflexion sur une possible opérationnalisation en salle de classe. Dans M. Gagnon et H. Abdelkrim (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique. Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour lʼenseignement et la recherche. Éditions Cursus Universitaire.
  • Duquette, C., Couture, C. et Blacksmith-Charlish, S. (2020). À la recherche d’un point de rencontre : l’apport d’une approche commune en science, technologie et univers social, pour intégrer des savoirs autochtones. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. Quintriqueo et L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations. Sens et défis. (pp. 227-246). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Monney, N., Duquette, C., Barry, S. et Couture, C. (2020). Planifier une séquence d’enseignement en faisant dialoguer les cadres de référence des didactiques, de la gestion de classe et de l’évaluation. Dans N. Granger, L. Portelance et G. Messier (dir.), Planifier son enseignement au secondaire. (pp. 177-212). Éditions JFD.
  • Duquette, C. (à paraître 2012). Throught the looking glass : an overview of the theoritical fondations of Quebec’s history curriculum. Dans R. Sandwell et A. von Heyking (dir.), Becoming a History Teacher in Canada: Sustaining Practices in Historical Thinking. UofT Press.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Duquette, C., Masson, A. et Pageau, L. (2024). Le dessin pour enseigner l’univers social au primaire : quand, comment, pourquoi ?. Vivre le primaire, 37(1).
  • Duquette, C. et Couture, C. (2022). Questions entourant l’enseignement de l’histoire autochtone en contexte allochtone. Enjeux de l'Univers social.
  • Duquette, C. et Couture, C. (2020). Un projet interdisciplinaire science, technologie et univers social, : oui, c’est possible!. Vivre le primaire, 33(2), 38-40.
  • Gibson, L. et Duquette, C. (2020). Why am I teaching about this? Historical significance in Canadian history. Active History. https://activehistory.ca/2020/04/why-am-i-teaching-about-this-historical-significance-in-canadian-history/
  • Duquette, C., Monney, N., Fontaine, S. et Pageau, L. (2020). Ne plus se limiter aux filles du Roy : l’histoire d’Angélique et l’incendie de Montréal. Enjeux de l'univers social.
  • Bouvier, F., Portelance, L., Duquette, C., Martineau, S., Mukamurera, J. et Malo, A. (2019). Colloque international par concepts au congrès annuel de la SPHQ de 2018. Traces, 57(3), 36-39.
  • Monney, N., Gignac, M.-H., Harvey, J., McLean, V., Couture, C. et Duquette, C. (2019). Enseigner et évaluer la technologie : l'apport du co-enseignement. Vivre le primaire, 32(3), 71-73.
  • Portelance, L., Duquette, C., Gélinas, K., Martineau, S., Malo, A. et Mukamurera, J. (2019). L’enseignement des concepts au secondaire. Qu’en disent les enseignants?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(1), 25-28. https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/REVUE-AUTOMNE-2019_WEB1.pdf
  • Portelance, L., Duquette, C., Gélinas, F., C. Duquette, K., Bouvier, F., Martineau, S. et al. (2019). L’enseignement des concepts au secondaire, qu’en disent les enseignants?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(3), 25-28.
  • Bouvier, F., Duquette, C., Portelance, L., Mukamurera, J., Malo, A. et Martineau, S. (2018). L’enseignement par concepts en histoire selon l’expérience des enseignants. Traces, 56(1), 12-14.
  • Duquette, C. et Couture, C. (2018). Intégrer les savoirs culturels autochtones en classe d’histoire et de sciences et technologies au primaire : une proposition. Enjeux de l’univers social, 14(1), 21-23.
  • Duquette, C. et Pageau, L. (2018). Des petites cartes pour une grande histoire . Vivre le primaire.
  • Duquette, C., Lauzon, M.-A. et St-Gelais, S. (2018). L’utilisation du dossier documentaire et son influence sur les résultats obtenus à l’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale([En ligne]). https://litmedmod.ca/analyse-de-lutilisation-des-sources-iconographiques-par-les-eleves-quebecois-en-contexte-devaluation
  • Duquette, C. et Fine-Meyer, R. (2017). Gaining Nationhood at Courcelette and Mons: Acomparative analysis of images found in Ontario and Quebec History Textbook, 1920 to 1948. Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation, 29(2), 48-73. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v29i2.4512
  • Couture, C. et Duquette, C. (2017). Vers une démarche intégrant science, technologie et univers social. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 6(2), 5-8.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2015). Didactique de l’histoire dans Traces au tournant du 21e siècle, en 2000 et 2001. Traces, 53(3), 38-48.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2014). Les articles de nature didactique dans la revue Traces en 1998 et 1999. Traces, 52(3), 12-24.
  • Duquette, C. (2012). Sur la piste de Traces; Épopée de lecture en bibliothèque. Traces, 50(3), 10-12.
  • Duquette, C. (2012). Conscience historique et mémoire : du pareil au même? La place de la conscience historique en classe d’histoire. Formation et profession, 19(1), 42-44.
  • Duquette, C. (2012). La progression des apprentissages en classe d’histoire, piste de réflexion sur le développement séquentiel de la pensée historique. Enjeux de l'univers social, 8(3), 21-22.
  • Duquette, C. et Lauzon, M.-A. (2012). L’enseignement par les controverses, une possibilité pour l’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté? Première partie : qu’en pensent les profs?. Enjeux de l'univers social, 8(3), 23-25.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2011). Recherche didactique : l’implantation de nouveaux programmes et ses suites entre 1983 et 1989. Traces, 49(3).
  • Duquette, C. (2011). L’interprétation des documents iconographiques : le multimédia comme adjuvent à l’enseignement de l’histoire. Thèmes canadiens, 49-53.
  • Cardin, J.-F., Bouvier, F. et Duquette, C. (2009). Réplique à l’article de Daniel Moreau. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 47(2), 10-.
  • Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2009). Les années 1970-1975 en didactique de l’histoire dans le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 47(1), 24-34.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2009). Recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec : une critique : réplique. Traces, 47(2), 10-10.
  • Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2008). Recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec : les années 60. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 46(2), 27-34.
  • Duquette, C. (2007). Identités, mémoires, conscience historique. Formation et profession, 14(1), 56-57.
  • Duquette, C. (2006). Un débat d'actualité: le projet en classe, efficace ou non?. Formation et profession, 12(2), 33-36.
  • Duquette, C. (2005). Theorizing Historical Consciousness. Formation et profession, 11(1), 58-60.

Texte de vulgarisation

  • Duquette, C. (2013). Enseigner la pensée géographique. , Vancouver. Teaching Critically Concertium.
  • Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2012). Sur les rails, Guide-corrigé du cahier d’apprentissage pour la première année du troisième cycle du primaire. , Montréal. Chenelière Éducation.
  • Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2012). Sur les rails, cahier d’apprentissage pour la première année du troisième cycle du primaire. , Montréal. Chenelière Éducation.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur