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Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Moisan, S., Warren, J.-P., Zanazanian, P., Hirsch, S. et Maltais-Landry, A. (2021). La pluralité des expériences historiques dans le passé du Québec et du Canada. Le point de vue des historiennes et historiens universitaires. Revue d'histoire de l'Amérique française, 74(1-2), 103-127. https://doi.org/10.7202/1075497ar
  • Maxwell, B. et Hirsch, S. (2020). Dealing with illiberal and discriminatory aspects of religious faith in religious education: A case study of Quebec’s Ethics and Religious Culture curriculum. Journal of Beliefs and Values, 41(2), 162-178. https://doi.org/10.1080/13617672.2020.1718911
  • Archambault, I., Mc Andrew, M., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Amiraux, V. et al. (2020). Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel. Alterstice, 8(2), 117-132. https://doi.org/10.7202/1066957ar
  • Hirsch, S. (2019). Diversity within and around Jewish elementary schools in Montreal. Religion and Education, 46(2), 176-190. https://doi.org/10.1080/15507394.2018.1541691
  • Hirsch, S. (2018). Teaching about pluralism in a pluralist society : inherent challenges in the Ethics and Religious Culture program. Religion and Education, 45(3), 251-269. https://doi.org/10.1080/15507394.2018.1541693
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2017). «Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans Les didactiques : bilans et perspectives.
  • Hirsch, S. (2016). « Des enjeux d’intégration d’une communauté minoritaire : l’exemple de quatre écoles juives à Montréal ». Eurostudia, 11(1), 1-18.
  • Hirsch, S. (2016). « Quelle place accorder aux thèmes sensibles dans l’enseignement d’Éthique et culture religieuse au Québec ? »,. Revue de didactique des sciences des religions : recherche, didactique, enseignement, 2, 78-87.
  • Hirsch, S. et Audet, G. (soumis 2016). Traiter des sujets sensibles dans un contexte de diversité : enjeux et défis des enseignants d’éthique et culture religieuse. Éducation et francophonie.
  • Moisan, S., Hirsch, S. et Audet, G. (2015). Holocaust education in Quebec: Teachers' positionning and practices. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 50(2-3), 247-268.
  • Hirsch, S. et McAndrew, M. (2014). « The Holocaust in the Textbooks and in the History and Citizenship Education Program of Quebec». Journal of Educational Media, Memory, and Society, 6(1), 24-41.
  • Hirsch, S. (soumis 1969). “Growing up in a Jewish community: issues of belonging”. Contemporary Jewry.

Livres

  • Hirsch, S., Moisan, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2022). Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. Montréal, Québec. Fides.
  • Hirsch, S. et Jeffrey, D. (dir.) (2020). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Hirsch, S. et Groleau, A. (2019). Enseigner les objets complexes en interdisciplinarité. Approches novatrices. Éditions science et bien commun.
  • Borri-Anadon, C., Gonçalves, G., Hirsch, S. et Queiroz Odinino, J. (2018). La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Deep University Press.
  • Hirsch, S., McAndrew, M., Audet, G. et Ipgrave, J. (2016). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. Québec. PUL.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2020). Où en sont les débats sur le programme Éthique et culture religieuse ?. Dans S. Hirsch et D. Jeffrey (dir.), Le programme d'Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. (pp. 9-34). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2020). Ou en sont les débats sur le programme Éthique et culture religieuse ?. Dans D. Jeffrey et S. Hirsch (dir.), Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. (pp. 9-34). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2019). Approche critique dans le programme québécois d’Éthique et culture religieuse. Dans M. Gagnon et A. Hasni (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. (pp. 117-142). Saint Lambert, Québec. Groupéditions.
  • Hirsch, S. (2018). Prendre en compte de la diversité religieuse à l’école québécoise: les défis de formation des futurs enseignants du cours Éthique et culture religieuse. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 1-13). Deep University Press.
  • Hirsch, S. (2017). “Talking about conflicts in pursuit of the common good, or how to handle sensitive topics while learning about religions: the approach of the Ethics and Religious Culture textbooks in Québec”. Dans J. Lewis, B.-O. Andreassen et S. Thobro (dir.), Textbook Violence. (pp. 87-97). Sheffield. Equinox publishing.
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2017). « Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans G. Samson, S. Eleuch et A. Groleau (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives.. (pp. 199-219). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Groleau, A. et Hirsch, S. (2017). « L'enseignement et l'apprentissage de la didactique : une conversation autour de leurs enjeux et de leurs défis ». Dans S. Eleuch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives.. (pp. 265-282). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Hirsch, S. et Animaux, V. (2016). Grandir dans la communauté juive : une comparaison de quatre approches pédagogiques à Montréal. Dans S. Hirsch, M. McAndrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.), Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. (pp. 143-158). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Maxwell, B. et Hirsch, S. (2016). Religious education in Quebec. Dans B. Gates (dir.), Religion in national systems of education: Insider and outsider perspectives on Religious Education in England. (pp. 379-387). Tübingen. Mohr Siebeck.
  • Hirsch, S., McAndrew, M., Audet, G. et Ipgrave, J. (2016). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. (pp. 3-8). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Maxwell, B. et Hirsch, S. (2016). “Religion in National Systems of Education: Quebec”.. Dans B. Gates (dir.), Religion in National Systems of Education: Insider and outsider perspectives in Religious Education in England.. (pp. 379-387). Tübingen. Mohr Siebeck.
  • Hirsch, S. (2016). « La spiritualité des jeunes universitaires au Québec, en France: la quête d’une identité différente? ». Dans J.-P. Warren et C. Mercier (dir.), À l’école de la diversité, l'expression des identités religieuses en France et au Québec. (pp. 175-183). Éditions Le Bord de l'eau.
  • Hirsch, S. (2016). « Développer une identité juive pour mieux vivre ensemble au sein de la société québécoise »,. Dans J.-P. Warren et C. Mercier (dir.), À l’école de la diversité, l'expression des identités religieuses en France et au Québec. (pp. 233-235). Éditions Le Bord de l'eau.
  • Hirsch, S. (2016). L’enseignement de l’histoire des communautés juives au Québec : le traitement curriculaire et les besoins des enseignants. Dans S. Hirsch, M. McAndrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.), Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. (pp. 9-24). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Groleau, A. et Hirsch, S. (accepté 2016). . Québec. Éditions de Sciences et bien commun.
  • Hirsch, S. (2015). « Rites religieux et rites scolaires dans les écoles juives à Montréal». Dans D. Jeffrey et A. Cardita (dir.), L’interdisciplinarité des rites. (pp. 163-182). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Hirsch, S. (2015). Se dire « juive laïque » : vivre avec cette contradiction dans une société laïque. Dans D. Jeffrey (dir.), Laïcité et signes religieux à l’école. (pp. 175-181). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Hirsch, S. et McAndrew, M. (2014). “To Learn about the Other and to Get to Know Him: Judaism and the Jewish community of Quebec as represented in Ethics and Religious Culture textbooks”. Dans B.-O. Andreassen et R. James (dir.), Textbook Gods: Genre, Text and Teaching Religious Studies. (pp. 86-97). London. Equinox.

Rapports de recherche

  • Hirsch, S., Auger, K.-A. et Ouellet, K. (2020). Homeschooling in the Community. An analysis of Limmud center’s Pedagogical tools. Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC4394/O0002447299_Limmud_Centre_Report_VF_ANG_.pdf
  • Borri-Anadon, C., Audet, G., Bissonnette, M., Hirsch, S., Hernandez Gonzalez, T. et Magnan, M.-O. (2019). Consultation: Référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante et sa formation. Québec. ADÉREQ. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2019/12/Position-commune-référentiel-VF.pdf
  • Potvin, M., De Koninck, Z., Nenciovici, L., Skelling-Desmeulles, Y., Querrien, D., Borri-Anadon, C. et al. (2019). Enquête sur l’Acquisition des Compétences Interculturelles et Inclusives du personnel scolaire au Québec (EACIIPSQ) : rapport final. Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM.
  • Hirsch, S., Lizotte, M., Ouellet, K. et Émond, L. (2017). Pour la prise en compte d’une pluralité de modèles éducatifs. Mémoire déposé à la commission parlementaire de la culture et de l’éducation en lien avec le projet de loi 144. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
  • Hirsch, S. (2016). Mesures adoptées par différentes juridictions par rapport au non-respect de l’obligation de fréquentation scolaire. Rapport de recherche. Préparé dans le cadre d’un contrat pour le Ministère d’Éducation et FJ_HIRSCH_HIRS1301.pdf 4 d’Enseignement supérieur..
  • Hirsch, S., McAndrew, M. et Amiraux, V. (2015). Grandir dans la communauté juive à Montréal. Approches éducatives de quatre écoles juives. Rapport de recherche..

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gélinas, K., Hirsch, S. et Borri-Anadon, C. (2019). Les fiches régionales sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec : un outil fécond pour l’enseignement de l’univers social. Enjeux de l'univers social, 15(1), 39-42. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Articles_professionnels/2019_Enjeux-univers-social_15-1.pdf
  • Borri-Anadon, C., Hirsch, S. et Dumais, C. (2017). Enseigner dans le Québec pluriel d’aujourd’hui. Vivre le primaire, 30(3), 44-46.
  • Hirsch, S. (2017). Aborder les thèmes sensibles à l'école primaire. Vivre le primaire, 30(3), 47-49.
  • Moisan, S., Hirsch, S. et Strickler, C. (2016). Enseigner l’Holocauste. Guide de soutien aux enseignants, réalisé en collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle au Ministère d’Éducation et d’Enseignement supérieur. (Le guide sera disponible de l’automne 2016 sur le site www.ecoleplurielle.ca).
  • Moisan, S. et Hirsch, S. (2016). Enseigner l’histoire des Noirs au Québec. Guide de soutien aux enseignants, réalisé en collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle au Ministère d’Éducation et d’Enseignement supérieur. (Le guide sera disponible de l’automne 2016 sur le site www.ecoleplurielle.ca).
  • Hirsch, S. et Moisan, S. (2016). Enseigner l’histoire de la communauté juive du Québec. Guide de soutien aux enseignants, réalisé en collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle au Ministère d’Éducation et d’Enseignement supérieur. (Le guide sera disponible de l’automne 2016 sur le site www.ecoleplurielle.ca.
  • Hirsch, S., Audet, G. et Turcotte, S. (2015). Aborder les sujets sensibles avec les élèves. Guide pédagogique, réalisé en collaboration avec le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB)..

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Tableau d'honneur de la Faculté des sciences de l'éducation Université Laval 2005

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

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Mardi 10 novembre 2020

Un article de Sivane Hirsch dans Radio-Canada Info.
Plaidoyer pour corriger les lacunes de l'éducation québécoise sur les Autochtones
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Jeudi 24 mai 2018

Un article de Félix Bouvier, Priscilla Boyer, Nancy Goyette, Sivane Hirsch, Marie-Claude Larouche, Alain Huot et Liliane Portelance dans Le Nouvelliste.
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