Photo de Andrée Lessard

Andrée Lessard est professeure en évaluation-intervention orthopédagogique au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle a également été professeure au département des sciences de l’éducation de l’UQAC de 2011 à 2018. Elle est chercheuse associée au CRIFPE (depuis 2019), au CRRE (depuis 2017) et à l’OICRM-Laval (depuis 2016). Elle collabore également aux travaux du Laboratoire Mus-Alpha (depuis 2011).

Ses recherches se regroupent en deux champs étroitement reliés : 1) l’enseignement de la littératie dans une perspective interdisciplinaire (littératie-musique) auprès d’apprenants qui présentent des difficultés d’apprentissage ou non ; 2) l’évaluation-intervention orthopédagogique en lecture-écriture.

Entre autres, ses recherches portent sur les approches non conventionnelles d’intervention ou d’enseignement de la lecture-écriture, en particulier celles qui incluent la musique. Ses projets abordent aussi le développement des connaissances chez des futurs orthopédagogues (lecture-écriture et fonctions exécutives). Finalement, elle s’intéresse aux approches "musique-littératie" qui intègrent la pédagogie Orff (Orff-Schulwerk).  

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lessard, A. et Garneau-Gaudreault, L.-A. (2023). Répondre aux besoins en littératie des élèves qui présentent un TDL par l’enseignement de routines musique-littératie au primaire : actions à poser et défis. Revue hybride de l'éducation, 7(1), 110-146. https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2023-v7-n1-rhe08248/1101739ar.pdf
  • Lessard, A. et Garneau-Gaudreault, L.-A. (2022). Favoriser les apprentissages d’une diversité d’élèves par des routines novatrices « musique-littératie » en première année du primaire : pistes de réflexion pour un enseignement différencié. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 9(1), 42-57.
  • Garneau-Gaudreault, L.-A., Tremblay, K.-N. et Lessard, A. (2022). Étude des liens entre la compréhension en lecture, l’inhibition et l’utilisation des médias : pour un meilleur développement des compétences chez les élèves du primaire. Revue hybride de l'éducation, 6(1), 1-23. https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1233
  • Frey, A., Lessard, A., Provasi, J. et Pulido, L. (2022). Rhythmic training, phonological awareness and graphomotor skills in 6-year-old children. Frontiers in Psychology.
  • Lessard, A. (2021). Les approches intégratives « musique-littératie » au cœur de la formation initiale pour soutenir l’enseignement de la littératie au préscolaire et au primaire. Revue internationale de communication et socialisation, 8(2), 162-178.
  • Gaboury, V., Lavoie, N. et Lessard, A. (2020). A combined music and writing program helps second graders learn to spell. International Journal of Music Education, 38(4), 513-524. https://doi.org/10.1177/0255761420950982
  • Beaudoin, M., Nadeau, M.-F. et Lessard, A. (soumis 2020). Portrait des perceptions d’élèves du primaire de la qualité des interactions en classe et distinction selon leurs caractéristiques comportementales. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement.
  • Lessard, A. (2019). Les cercles de lecture à l’université : pour mieux comprendre les textes et aller plus loin. Le Tableau, 8(5), 1-2. http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau_lessard_2019.pdf
  • Lessard, A. (2019). La perception de compétence en lecture chez les garçons à l’intérieur d’un projet en plein air au primaire. Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires, 23-55.
  • Lessard, A. et Tremblay, K.-N. (2018). Difficultés en lecture et mémoire de travail : mieux comprendre les liens pour favoriser le développement de la littératie en orthopédagogie. Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français, 8(3), 29-33. https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201803150952/specialcongres2017.pdf
  • Lessard, A. et Tremblay, K.-N. (2017). Évolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture.. Formation et profession, 25(3), 54-71. http://formation-profession.org/files/numeros/18/v25_n03_355.pdf
  • Lessard, A. et Bolduc, J. (2017). La musique peut aider à l’apprentissage de la lecture au primaire. Ortho Magazine, 23(131), 27-28.
  • Lessard, A. (2017). Quelques retombées pratiques du projet « Favoriser la motivation en lecture des garçons du primaire dans un contexte de projet plein air interdisciplinaire en participant à une recherche-action. Revue hybride de l’éducatio, 1(1), 1-4. http://www.uqac.ca/rhe/wp-content/uploads/2017/03/Retombées-Lessard.pdf
  • Lessard, A. (2017). Recherche-action en contexte de projet plein air interdisciplinaire au primaire : nature des savoirs développés par les praticiens et réflexions méthodologiques. Revue hybride de l'éducation, 1(1), 1-4. https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.11
  • Lessard, A. (2017). Recherche-action en contexte de projet plein air interdisciplinaire au primaire : nature des savoirs développés par les praticiens et réflexions méthodologiques. Revue hybride de l’éducation, 1(1), 90-111. http://www.uqac.ca/rhe/wp-content/uploads/2017/03/Lessard_rhe2017.pdf
  • Lessard, A. et Bolduc, J. (2016). Les effets d’un programme d’entrainement lecture-musique sur le développement du vocabulaire et de la morphosyntaxe d’élèves francophones de 2e année. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 715-731. http://mje.mcgill.ca/article/view/9178
  • Tremblay, K.-N. et Lessard, A. (2016). La mémoire de travail et l’identification des mots en contexte de lecture : explications et pistes d’intervention. Revue de l’ADOQ – L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 3, 37-42.
  • Lessard, A. et Bolduc, J. (2013). Les effets de deux programmes d’entrainement (lecture seulement et lecture-musique) sur le développement d’habiletés de mémoire et de musique chez des élèves de 2e année du Québec. Recherche en éducation musicale, 30, 1-20.
  • Lessard, A. et Bolduc, J. (2012). Les effets de deux programmes d’entrainement (lecture seulement et lecture-musique) sur le développement d’habiletés de lecture (compréhension, déchiffrement, fluidité) chez des élèves francophones de 2e année du primaire au Québec. Revue Canadienne de l’Éducation, 35(1), 137-155. http://ojs.vre.upei.ca/index.php/cje-rce/article/view/1009
  • Lessard, A. et Bolduc, J. (2011). Links between Musical Learning and Reading for First to Third Grade Students: a Literature Review. International Journal of Humanities and Social Science, 1(7), 109-118. http://www.ijhssnet.com/journals/Vol._1_No._7_[Special_Issue_June_2011]/15.pdf

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Rapports de recherche

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lessard, A. (2023). Intégrer la musique à ses interventions orthopédagogiques en lecture-écriture au 1er cycle du primaire. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes. Revue professionnelle de l’ADOQ, 14, 44-50.
  • Lessard, A. et Garneau-Gaudreault, L.-A. (2023). Texte des retombées de la recherche. Répondre aux besoins en littératie des élèves qui présentent un trouble développemental du langage par l’enseignement de routines musique-littératie au primaire : actions à poser et défis. Revue hybride de l’éducation, 7(1), 138-146. https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1318/1340
  • Lessard, A. et Boivin, A. (2023). De la musique pour soutenir l’enseignement de la littératie au quotidien en première année. Vivre le primaire (numéro spécial), 47-49.
  • Lessard, A. et Pellerin, A. (2023). L’art dramatique et les arts visuels pour soutenir l’enseignement de la littératie au quotidien en 1re année. Vivre le primaire (numéro spécial), 44-46.
  • Garneau-Gaudreault, L.-A., Tremblay, K.-N. et Lessard, A. (2022). Étude des liens entre la compréhension en lecture, l’inhibition et l’utilisation des médias : pour un meilleur développement des compétences chez les élèves du primaire. Revue Hybride de l'éducation, 1-28. https://doi.org/DOI: https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1233
  • Gaudette-Leblanc, A., Larouche, M.-C., Lessard, A. et Point, M. (2022). Vivre les arts à l'éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(2), 43-45.
  • Lessard, A. et Pulido, L. (2022). Des routines d'éveil aux arts visuels et à l'art dramatique pour soutenir le développement global des enfants... dans le plaisir !. Revue préscolaire, 60(2), 43-45.
  • Lessard, A. et L'Heureux, A.-P. (2017). Intégrer la musique dans sa classe pour enseigner la lecture et l’écriture. Vivre le primaire, 30(3), 10-12.
  • Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A. et Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe. Langage et pratiques, 56, 23-32.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix de la relève en enseignement 2021-2022 Université du Québec à Trois-Rivières 2022

  • Bourse de doctorat, CRSH (2011)

  • Bourse au doctorat en recherche, FRQSC (2008-2011)

  • Bourse du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université d’Ottawa (2012)

  • Bourse d’excellence, Université d’Ottawa (2008-2011)

  • Bourse de maitrise en recherche, FRQSC (2007-2008)

  • Bourse de maitrise, CRSH (2006-2007)

  • Bourse Praxis, Office Québec-Amériques pour la jeunesse (2005)

  • Bourse Claude-Ryan, ACELF (2005)

  • Bourses d’excellence, Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (2005 et 2004)

  • Bourse d’excellence du millénaire, Gouvernement du Canada (2003)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur