Photo de Jean-François Desbiens

Professeur titulaire, Faculté d’éducation physique et sportive, Université de Sherbrooke

Principaux objets de recherche

Au fil des ans, j’ai développé plusieurs secteurs d’intérêts en recherche sur l’enseignement de l’éducation physique.  Les thématiques de la gestion de classe et du climat sous ses différentes déclinaisons demeurent le centre de gravité de mes préoccupations en enseignement et en recherche. J'ai exploré ces thématiques sous les angles de la supervision active, de la gestion des comportements perturbateurs, du climat d'apprentissage et du climat motivationnel.  La supervision des stages et l’encadrement de stagiaires en enseignement sont aussi des champs que j’ai investis au fil des ans. Je me suis principalement penché sur les modèles d’encadrement et d'accompagnement des stagiaires, sur les défis de l’accompagnement de stagiaires éprouvant des difficultés et sur la définition de compétences en formation à l’accompagnement des personnes enseignantes associées. Plus récemment, au travers de diverses publications, j'ai développé des intérêts pour l'insertion professionnelle de même que pour la satisfaction au travail des enseignants et leur attachement à l'emploi.

Importance de la recherche pour la société Les conclusions des recherches empiriques permettent d’ajuster notre représentation de la réalité et donnent des pistes d’action qui conduisent à des innovations sur le plan des pratiques professionnelles et des dispositifs de formation.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (2021). Développer le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS dans un contexte de formation en alternance au Québec.. Dans C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon (dir.), Entre l'université et l'école: la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. (pp. 122-147). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Desbiens, J.-F. (à paraître 2021). Postface. Dans A. Murillo (dir.), Prendre un bon départ avec une classe. Points d'appui et de vigilance (ou : ce qu’en disent les élèves, les enseignants, les chercheurs). ESF Éditeur.
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Grenon, V. (2019). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 129-160). Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Malo, A., Desbiens, J.-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (2019). Introduction. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. (pp. 8-20). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Faire apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. (pp. 87-111). Rosemont, Québec. Les Éditions JFD.
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Pérez-Roux, T. (2018). Introduction. Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : concepts et enjeux. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Pérez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives. (pp. 17-28). Montréal, Québec. Les éditions JFD.
  • Desbiens, J.-F., Mukamurera, J. et Pérez-Roux, T. (2018). Conclusion. Tensions plurielles dans l’exercice des professions destinées à autrui : le développement professionnel sous influence. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Pérez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives. (pp. 349-354). Montréal, Québec. Les éditions JFD.
  • Desbiens, J.-F. (2017). Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (quatrième édition révisée et augmentée). (pp. 220-240). Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2016). «Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins suite à une formation corps / esprit, les pratiques du Sensible.». Dans F. Vinit et J. Quintin (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l'accompagnement. (pp. 163-214). Montréal. Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP), UQAM.
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2016). Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins suite à une formation corps / esprit, les pratiques du Sensible. Dans F. Vinit et J. Quintin (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l’accompagnement. (pp. 163-214). Montréal. Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP). https://www.cirp.uqam.ca/diffusion_collectif_vol3.php
  • Desbiens, J.-F., Lepage, M., Gervais, C. et Correa Molina, E. (2015). Field experience in canadian teacher education. Dans T. Falkenberg (dir.), Handbook of canadian teacher education research: initial teacher education. (pp. 183-206). Ottawa. CATE Edition.
  • Roger, L. et Desbiens, J.-F. (2015). La professionnalisation et la formation des enseignants au Québec, quels modèles sollicités ?. Dans B. Wentzel, V. Lussi Borer et R. Malet (dir.), Professionnalisation de l'enseignement. Fondements et retraductions. (pp. 249-274). Presses universitaires de Nancy.
  • Desbiens, J.-F., Alem, J. et Oddson, B. (2014). Quel regard le référentiel de compétences en enseignement du Québec permet-il de porter sur la compétence en enseignement des stagiaires finissants?. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 207-231). Sainte-Foy. Presses de l’Université Laval.
  • Desbiens, J.-F. et Tardif, M. (2014). Conclusion. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 261-264). Sainte-Foy. Presses de l’Université Laval.
  • Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2014). Introduction. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 1-6). Sainte-Foy. Presses de l’Université Laval.
  • Paré, M., Venet, M. et Desbiens, J.-F. (2014). Intervention par les Arts et concept de soi : un pas vers la résilience?. Dans F. Julien-Gauthier et C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. (pp. 130-133). Québec. Livres en ligne du CRIRES. http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf
  • Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2014). Introduction. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir.. Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations. (pp. 166-179). Amiens, France. Université de Picardie, Jules Verne.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2013). Introduction. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2013). Conclusion. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2013). Training Effective Health and Physical Education Teachers. The Game is not over yet!. Dans G. T. Papanikos (dir.), Physical Education and Learning. (pp. 91-104). Athènes. Athens Institute for Education and Research.
  • Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2013). Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. (pp. 63-88). Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Borges, C. (2013). Présentation de l’ouvrage. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. (pp. 1-6). Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec.
  • Spallanzani, C., Desbiens, J.-F. et Beaudoin, S. (2012). Des perceptions d’éducateurs physiques quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Dans G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), Identité professionnelle en éducation physique. Parcours des stagiaires et enseignants novices. (pp. 233-252). Louvain-la-Neuve. Presses universitaires de Louvain.
  • Desbiens, J.-F. (2012). Le béhaviorisme: origines, idées et répercussions sur l'enseignement et l'apprentissage. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. (3e édition révisée et augmentée). (pp. 289-308). Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F. et Joly, J. (2012). Élaboration et validation d’un outil d’observation systématique des comportements sociaux en éducation physique et à la santé. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 41-45). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « COMPÉTITION-INTRODUCTION – PARTIE B » du programme national de certification des entraîneurs. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 156-163). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées d’ateliers de formation « COMPÉTITION-INTRODUCTION – PARTIE B »du programme national de certification des entraîneurs. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 166-170). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Les contenus et les dimensions d’apprentissage dans la mise en œuvre de l’approche Santé Globale au secondaire. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 220-224). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Desbiens, J.-F., Marszalik, B. et Marszalik, M. (2012). Analyse descriptive de l’intervention en conditionnement physique auprès de groupes d’adultes asymptomatiques. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 263-268). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Desbiens, J.-F. et Kozanitis, A. (2012). Les facteurs d’influence de l’engagement en classe d’étudiants en éducation physique et en kinésiologie. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 318-321). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2012). Tendances actuelles en formation des enseignants. Dans J.-F. Desbiens, C. Borges et C. Spallanzani (dir.), J’ai mal mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 1-11). Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec.
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et al. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. Dans D. Berger et C. Simar (dir.), Éducation à la santé dans et hors écoles. (pp. 395-411). France. Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2012). J’ai mal mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 131-133). Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2011). L’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage: un défi pour des stagiaires finissants en éducation physique et à la santé. Dans P. Mauban, J. Clénet et D. Poisson (dir.), Débats sur la professionnalisation des enseignants. (pp. 57-88). Sainte-Foy, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Desbiens, J.-F. (2010). O behaviorismo e a abordagem cientifica do ensino. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), A pedagogia : theorias e praticas da antiguidade aos nossos dias. Petropolis. Editoria Vozes.
  • Desbiens, J.-F. (2009). Practical Training: Must Mean More Than Just Good Faith and Field Trainer's Good Will. Dans F. Benson et C. Riches (dir.), How might teacher education live well in a changing world?. (pp. 72-73). Zurich. Peter Lang.
  • Desbiens, J.-F. (2009). Jean-François Desbiens' Response to Valuable Field Experiences for the Teacher Trainess cannot be Conceived Independently of the Influence of the Cooperative Teachers. Dans F. Benson et C. Riches (dir.), How might teacher education live well in a changing world ?. (pp. 78-). Zurich. Peter Lang.
  • Brunelle, J.-P., Stoloff, S. R., Roy, M., Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2008). Étude de l’effet d’une stratégie de supervision clinique sur le processus de changement de pratique pédagogique d’un entraîneur. Dans N. Wallian, P. Poggi et M. Musard (dir.), Co-construire des savoirs. Les métiers de l’intervention dans les APSA. (pp. 189-202). Besançon-France. Les Presses universitaires de Franche-Comté.
  • Larose, F., Grenon, V. et Desbiens, J.-F. (2007). Le rapport des futurs enseignants à l'utilisation de l'information pédagogique: Fondements et trajectoire longitudinale. Dans B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation. (pp. 219-239). Bruxelles. De Boeck-Université.
  • Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2007). L'assignation pluriannuelle en enseignement de l'éducation physique au secondaire: Un exemple d'initiative novatrice par des praticiens. Dans J.-F. Marcel (dir.), Coordonner, collaborer, coopérer, des nouvelles pratiques enseignantes. (pp. 117-126). Bruxelles. De Boeck.
  • Larose, F., Grenon, V. et Desbiens, J.-F. (2007). Usages pédagogiques des technologies éducatives par les futurs enseignants du Québec : comment s’articulent les facteurs qui influencent leur utilisation ? . Dans B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation. Bruxelles. De Boeck-Université.
  • Roy, M., Brunelle, J.-P., Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2006). Description du profil de communication d'entraîneurs en football américain: deux études de cas. Dans G. Carlier, D. Bouthier et G. Bui-Xuan (dir.), Intervenir en éducation physique et en sport: recherches actuelles. (pp. 103-108). Louvain-La-Neuve, Belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2005). La supervision active, un concept-clé pour mieux comprendre et agir sur l'écologie de la classe d'éducation physique et sportive. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Les savoirs partagés au coeur de la formation professionnelle des enseignants. (pp. 245-264). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Biron, D., Cividini, M. et Desbiens, J.-F. (2005). Introduction. L'enseignement au temps des réformes: trouver un équilibre dans le changement. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 9-24). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Rousson, V., Desbiens, J.-F. et Cardin, J.-F. (2004). Introduire les TIC en enseignement dans un contexte de réforme des curricula: mise en contexte et ébauche d'une problématique. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin, D. Martin et V. Rousson (dir.), Intégrer les TIC dans l'activité enseignante. Quelles formations? Quels savoirs? Quelle pédagogie?. (pp. 9-31). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Rousson, V., Desbiens, J.-F. et Cardin, J.-F. (2004). Enseigner par projet en laboratoire d'informatique : caractéristiques, défis et enjeux. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin, D. Martin et V. Rousson (dir.), Intégrer les TIC dans l'activité enseignante. Quelles formations? Quels savoirs? Quelle pédagogie?. (pp. 229-251). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Desbiens, J.-F. (2004). Le béhaviorisme : origines, idées et répercussions sur l'enseignement et l'apprentissage. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (2e édition révisée et augmentée). (pp. 289-308). Montréal. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Desbiens, J.-F. (2004). Contrôle et régulation de la supervision active (SA) en enseignement de l’éducation physique au primaire. Dans M. Loquet et Y. Léziart (dir.), Cultures Sportives et artistiques. Formalisation des savoirs professionnels. (pp. 253-257). Rennes. Presses de l'Université de Rennes. Laboratoire didactique expertise technologie en activité physiques et sportives. UFR APS Université de Rennes II (Haute Bretagne, France).
  • Desbiens, J.-F., Roy, M., Spallanzani, C. et Brunelle, J.-P. (2004). Formalisation des savoirs professionnels d’enseignants d’éducation physique par l’entremise de la vidéoscopie : quand recherche peut se conjuguer avec formation. Dans M. Loquet et Y. Léziart (dir.), Cultures sportives et artistiques. Formalisation des savoirs professionnels. (pp. 343-347). Rennes. Presses de l'Université de Rennes. Laboratoire didactique expertise technologie en activité physiques et sportives. UFR APS Université de Rennes II (Haute Bretagne, France).
  • Cardin, J.-F., Desbiens, J.-F. et Martin, D. (2003). Professionnalité et intégration des NTIC dans l'activité enseignante. Dans G. Baillat, P.-A. Martin et D. Niclot (dir.), Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ?. (pp. 109-126). Reims. CRDP de Champagne-Ardenne.
  • Cardin, J.-F. et Desbiens, J.-F. (2003). La gestion de classe : mal nécessaire ou apport à la professionnalité enseignante ?. Dans G. Baillat, P.-A. Martin et D. Niclot (dir.), Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ?. (pp. 127-138). Reims. CRDP de Champagne-Ardenne.
  • Borges, C. et Desbiens, J.-F. (2003). Conclusion. Dans C. Borges et J.-F. Desbiens (dir.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement. (pp. 223-242). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Desbiens, J.-F. et Borges, C. (2003). Introduction. Dans C. Borges et J.-F. Desbiens (dir.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique. (pp. 5-16). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Desbiens, J.-F. (2003). Mutations des contextes socioéducatifs et socioprofessionnels, et développement des savoirs professionnels en enseignement de l'éducation physique. Dans C. Borges et J.-F. Desbiens (dir.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique. (pp. 91-120). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Desbiens, J.-F. (2003). Comment comprendre les savoirs à la base du contrôle et de la régulation de la supervision active en enseignement de l'éducation physique ?. Dans C. Borges et J.-F. Desbiens (dir.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique. (pp. 147-164). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Gauthier, C. (2001). Augmenter le temps scolaire : mystification ou rationalisation. Dans C. Saint-Jarre et L. Dupuy-Walker (dir.), Le temps en éducation. (pp. 339-421). Montréal. Les Éditions Logiques.
  • Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Gauthier, C. (2001). Augmenter le temps scolaire : mystification ou rationalisation. Dans C. Saint-Jarre et L. Dupuy-Walker (dir.), Le temps en éducation. Regards multiples. (pp. 399-421). Montréal, Québec. Les Éditions Logiques.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1997). La formalisation des savoirs enseignants : l'évolution des conceptions et des problèmes actuels. Dans R. Féger (dir.), L'éducation face aux nouveaux défis. (pp. 134-145). Montréal, Québec. Éditions Nouvelles AMS.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). La réforme de l'enseignement collégial et la professionnalisation de l'enseignement : enjeux et problèmes. Dans R. Féger (dir.), Pour s'y retrouver, pour se retrouver. Le renouveau de l'enseignement collégial. (pp. 1-10). Association Québécoise de Pédagogie Collégiale. Ministère de l'Éducation.
  • Desbiens, J.-F. (sous presse 1969). Jean-François Desbiens' Response to Valuable Field Experiences for the Teacher Trainess cannot be Conceived Independently of the Influence of the Cooperative Teachers. Dans F. Benson et C. Riches (dir.), How might teacher education live well in a changing world?. Zurich. Peter Lang.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2016). La place du corps dans la rencontre de soi et l'accompagnement. (pp. 163-214). Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP), UQAM.
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2015). Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 201.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015). Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 74..
  • Alem, J., Desbiens, J.-F. et Oddson, B. (2015). La mesure des 12 compétences professionnelles des stagiaires en formation à l’enseignement (MEQ, 2001) : analyse de fidélité et de validité. Dans A. Kaaouachi (dir.), L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Description, analyse et étude de cas. (pp. 65-96). Oujda. Université de Oujda.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? Actes de la septième biennale de l’ARIS. (pp. 166-179). Amiens, France.
  • Desbiens, J.-F. (2012). Perspectives. Dans J.-F. Desbiens et C. Eid (dir.), Colloque international sur le développement du sport de haut niveau. Amélioration de la performance sportive. (pp. 197-200). Baabda. Éditions de l'Université Antonine.
  • Desbiens, J.-F., Hébert, M., Kozanitis, A., Lanoue, S., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2012). Actes du congrès de l’AIPU. Quelle université pour demain?. (pp. 16-25). Trois-Rivières, Québec. Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Lanoue, S., Nehme, M., Fadel, F., Eid, C. et al. (2012). Actes de la 4e Conference on Higher Education Pedagogy of VTech. (pp. 33-34). Blacksburg, Virginie.
  • Kozanitis, A., Desbiens, J.-F. et Lanoue, S. (2012). Actes de la 4e Conference on Higher Education Pedagogy of VTech. (pp. 9-10). Blacksburg, Virginie.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « Introduction à la compétition – Partie B » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 156-163). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 156-163). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées d’ateliers de formation « Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base » du P.N.C.E.. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 164-170). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 164-170). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et al. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. Dans D. Berger et C. Simar (dir.), Éducation à la santé dans et hors écoles. Actes du 3e colloque national UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation à la santé. (pp. 395-411). France. Octobre.
  • Turcotte, S., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et Desbiens, J.-F. (2011). Actes du 3ème colloque des IUFM. Paris, France.
  • Kozanitis, A. et Desbiens, J.-F. (2011). Students’ perception of instructional activities: its relation to engagement and motivation. Dans P. Doolittle (dir.), Proceedings of the 3rd Annual Conference on Higher Education Pedagogy. (pp. 43-44). Université Virginia Tech : Center for Instructional Development and Educational Research. http://www.lulu.com/items/volume_69/9916000/9916508/2/print/final_version_3.pdf
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Blondin, A., Chevrier, J. et Beaudoin, A.-J. (2011). The Factors that Influence Kinesiology and Physical Education Students’ Classroom Engagement. Dans P. Doolittle (dir.), Proceedings of the 3rd Annual Conference on Higher Education Pedagogy. (pp. 226-). Université Virginia Tech : Center for Instructional Development and Educational Research. http://www.lulu.com/items/volume_69/9916000/9916508/2/print/final_version_3.pdf
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Blondin, A., Chevrier, J. et Beaudoin, A.-J. (2011). Which Attitudes and what Behaviours in University Professors Favour Students’ Engagement in Classroom?. Dans P. Doolittle (dir.), Proceedings of the 3rd Annual Conference on Higher Education Pedagogy. (pp. 236-). Université Virginia Tech : Center for Instructional Development and Educational Research. http://www.lulu.com/items/volume_69/9916000/9916508/2/print/final_version_3.pdf
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2011). Abstract book for the 7th Annual International Conference on Kinesiology and Exercice Sciences. (pp. 14-15). Athens, Greece.
  • Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2011). Les contenus et les dimensions d’apprentissage dans la mise en œuvre de l’approche Santé Globale au secondaire. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2010). Actes du Colloque Aris.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.-F. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. Dans C. Amans-Passaga, N. Gal-Petifaux, P. Terral, M. Cizeron et M.-F. Camus (dir.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. Actes de la 5e Biennale ARIS 2008. (pp. 103-109). Albi. Éditions Presses du Centre Universitaire Champollion.
  • Desbiens, J.-F., Dufresne, N. et Tourigny, J.-S. (2008). Apprendre à utiliser le questionnement pédagogique à l’aide des TIC. Dans F. Fadel et C. Eid (dir.), Actes du Deuxième colloque international sur la didactique et les TICE. (pp. 284-302). Baabda. Les Éditions de l’Université Antonine.
  • Brunelle, J.-P., Stoloff, S. R., Roy, M., Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2008). Étude de l’effet d’une stratégie de supervision clinique sur le processus de changement de pratique pédagogique d’un entraîneur. Dans N. Wallian, P. Poggi et M. Musard (dir.), Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA. (pp. 187-202). Suisse. Presses universitaires de Franche-Comté et l’HEP BEJUNE.
  • Harnois, H., Spallanzani, C., Brunelle, J.-P., Laberge, S. et Desbiens, J.-F. (2007). Actes des Dixièmes rencontres internationales du Réseau REF. Sherbrooke, Québec.
  • Spallanzani, C., Desbiens, J.-F., Lemieux, G.-B., Lerîche, J. et Borges, C. (2006). Actes du XXIIème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Genève, Suisse. CD Rom.
  • Spallanzani, C., Lemieux, G.-B., Desbiens, J.-F., Brunelle, J.-P., Goyette, R., Turcotte, S. et al. (2006). Actes du 22e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Genève, Suisse.
  • Desbiens, J.-F., Brunelle, J.-P., Spallanzani, C. et Roy, M. (2005). Actes du 20e congrès international de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (Cdrom). 27 au 30 mai. Sherbrooke.
  • Desbiens, J.-F., Biron, D. et Cividini, M. (2005). Introduction. L'enseignement au temps des réformes : trouver un équilibre dans le changement. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 9-24). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Castonguay, M., Gauthier, C., Desbiens, J.-F. et Mellouki, M. (2004). Actes du colloque Pour une insertion réussie dans la profession enseignante : Passons à l’action !. (pp. 99-100). Laval, Québec.
  • Martineau, S., Gauthier, C. et Desbiens, J.-F. (2000). Ce n’est pas toujours la faute à El Niño. À propos de l’incompétence en enseignement. Dans C. Lessard et C. Gervais (dir.), L’évaluation des nouveaux programmes de formation des maîtres : une compétence à développer. (pp. 299-332). Montréal, Québec. Les Publications de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). Actes du colloque du 15e anniversaire de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Rivière-du-Loup.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. et Caselles-Desjardins, B. (2018). Difficultés en stage en enseignement : Lire et agir. Formation offerte dans le cadre du Colloque professionnel Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires. Faculté d’éducation. Université de Sherbrooke. , Québec.
  • Allard, M., Caselles-Desjardins, B., Desbiens, J.-F., Gagnon, C. et Habak, A. (2017). Journée de reconnaissance sur l’accompagnement des stages. Formation offerte au Collège Rosemont, Montréal, Canada, 9 juin. .
  • Chevrier, J., Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2014). La vague des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique est perspectives d’avenir. Nouveaux c@hiers de la recheche en éducation, 17(2), 178-182. Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Roy, M., Chevrier, J., Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2013). Training load management in a canadian football training camp: a case study. , Calgary, Alberta. Petro-Canada Sport Leadership Conference.
  • Desbiens, J.-F. et Hart, J. (2008). Pour une supervision active. Application multimédia interactif. Soumis au Prix de la Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec 2009 (catégorie matériel complémentaire à un cours). , Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

Recherches

Prix et distinctions

  • Mise en nomination à la CCGSE Mentorship Award Société canadienne de l’éducation 2017

  • Prix de l'ARIS (équipe-membre) Association pour la recherche sur l'intervention en sports (ARIS) 2006

  • Prix de l'ARIS 2006 (meilleure affiche, coauteur) Association pour la recherche sur l'intervention en sports (ARIS) 2006

  • Prix Tousignant-Desrosiers (Production de la meilleure thèse en langue française du Canada sur la formation et la profession enseignante.) CRIFPE 2003

  • Mention d'excellence pour thèse de doctorat. Université Laval 2001

  • Prix d'excellence en enseignement (Professeur de l'année en sciences de l'éducation) Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2001

  • Inscription au tableau d'honneur de la FES Université Laval 2001

  • Prix d'excellence en enseignement (Professeur de l'année en sciences de l'éducation) Association étudiante-Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2000

  • Étudiant ayant fait preuve d'un leadership exemplaire dans la promotion de l'éducation physique, de la santé et des loisirs à l'Université de Sherbrooke Université de Sherbrooke 1991

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités