Enseignante de français de formation, Audrey Bélanger est didacticienne du français au secondaire à l’Université Laval. Ses travaux s’intéressent aux thèmes sensibles à travers la littérature, aux interactions lecture-écriture-oral et à l’approche culturelle de l’enseignement. Ces derniers l’ont amenée à développer, puis à mettre à l’essai un dispositif d’enseignement, de formation et de recherche interdisciplinaire. Ce dispositif a pour but de rendre plus explicites aux personnes enseignantes la complémentarité entre les disciplines français et histoire, ainsi que leur spécificité, et de renforcer le caractère significatif et vivant de ces disciplines à partir de l’étude d’un récit de fiction historique traitant d’un thème sensible (par exemple, l’Holocauste). En tant que responsable pédagogique du 3e stage au Baccalauréat en enseignement au secondaire, elle accompagne les personnes stagiaires dans l’articulation théorie-pratique, et les soutient dans leur processus de professionnalisation. Enfin, elle est activement impliquée en médiation culturelle, notamment auprès du Théâtre Advienne que pourra, est met son expertise en didactique de la littérature au service de la Fondation Azrieli, du mémorial de Yad Vashem et du Musée de l’Holocauste Montréal depuis quelques années déjà.
Mention facultaire d’excellence pour la thèse en éducation Université de Sherbrooke 2024
Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (doctorat Université de Sherbrooke 2020
Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (doctorat Université de Sherbrooke 2018
Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (doctorat Université de Sherbrooke 2017
Mardi 20 décembre 2022 à 13 h 30 (heure de Montréal)