Photo de Stéphanie Laurence

Bachelière en éducation préscolaire et enseignement primaire et détentrice d'une maîtrise en didactique des langues à l'Université du Québec à Montréal, Stéphanie Laurence est doctorante en éducation à l'Université de Shebrooke. Ses travaux de recherche se concentrent sur l'enseignement et sur l'évaluation de l'écriture au primaire. Dans ses loisirs, elle accorde une grande place à la littérature. Elle est d'ailleurs membre du comité de révision linguistique de Cavale, revue de littérature et d'arts visuels des étudiant.e.s de l'Université de Sherbrooke. 

Diplômes

Doctorat (2020 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Enquête sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'écriture

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lépine, M., Laurence, S., Émery-Bruneau, J., Dezutter, O., Hétu, S. et Marcil-Levert, J. (2023). Le rapport à la littérature d’enseignantes du primaire : développement d’outils didactiques et retombées sur les pratiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 25(2). https://doi.org/10.7202/1108186ar
  • Lépine, M., Nadeau, A., Gagnon, M., Alexandre, F. et Laurence, S. (2022). Développement de la compétence culturelle et de la pensée critique chez les futurs enseignants : l’exemple innovant du programme Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke. Revue hybride d'éducation, 6(1).
  • Lépine, M., Dezutter, O., Bélanger, A. et Laurence, S. (2021). Les corpus littéraires utilisés par les enseignantes du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale. Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique(55). https://doi.org/10.4000/trema.6483

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dezutter, O., Émery-Bruneau, J., Laurence, S. et Hétu, S. (accepté 2022). L’enseignant lecteur-scripteur de littérature. Grenoble. Presses universitaires de Grenoble.