Photo de Josée-Anne Gouin

Josée-Anne Gouin est professeure agrégée au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval depuis décembre 2016. Préalablement, elle était enseignante au secondaire. Ses recherches portent sur la formation pratique en enseignement secondaire. Actuellement, elle profite de deux subventions de recherche comme chercheuse principale. L’une provient du FRQSC (Relève Professorale) et la seconde, du CRSH (Développement Savoir). Ces projets portent sur la motivation des stagiaires (Ryan et Decy, 2020) tout au long de leur parcours initial ainsi que sur les pratiques enseignantes qu’ils et elles mobilisent en classe (Reeve et al., 2004). De plus, elle a obtenu des subventions à la Faculté portant sur le développement identitaire des stagiaires dans le but d’intégrer le nouveau référentiel des compétences professionnelles (ME, 2020) tout en nous menant une recherche collaborative avec des professeurs du département et des formateurs de stagiaires (enseignants associés et superviseurs universitaires) visant l’identification d’activités professionnelles essentielles (ten Cate et al., 2017) pour les quatre stages de la formation. Elle participe régulièrement à des congrès internationaux en plus d’écrire des articles et des chapitres de livres avec des collègues de la Belgique, du Canada et du Québec. Elle a également organisé des symposiums avec des collègues du regroupement REVERBERE. Je suis actuellement chercheuse régulière au CRIRES et elle fait également partie du CETREQ.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Daigle, S., Bergeron, G., Gouin, J.-A., Gagnon, C. et Larivière-Durocher, G. (2021). L’accompagnement, une voie d’accès prioritaire au développement professionnel. Dans N. Gaudreau, N. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif. Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. (pp. 191-207). Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Mémoires et thèses

  • Gouin, J.-A. (2017). Processus menant à la coproduction d'une trajectoire de développement pour une compétence professionnelle visant à concevoir des situations d'enseignement apprentissage pour les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2017/33216/
  • Gouin, J.-A. (2017). Processus menant à la coproduction d'une trajectoire de développement pour une compétence professionnelle visant à concevoir des situations d'enseignement apprentissage pour les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval (Faculté des sciences de l'éducation), Québec, Québec.

Recherches

  • PÉRISCOPE : Plateforme d'Échange, de Recherche et d'Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance Et Réussite
    Chercheur principal : Thérèse Laferrière
    Co-chercheurs(es) : Sawsen Lakhal, Autres Chercheurs, Marie-Andrée Lord, Sandy Nadeau, Anila Fejzo, Andréanne Gagné, Patrick Giroux, Jérôme Lerîche et Josée-Anne Gouin
    Actions concertées / Développement d'un réseau de recherche - Persévérance et réussite scolaires / Renouvellement - Réseau de re - Subvention
    (2021 - 2025)
  • Perceptions de stagiaires en enseignement préscolaire et primaire quant aux pratiques de leurs formateurs sur leur motivation à enseigner
    Chercheur principal : Josée-Anne Gouin
    Soutien à la recherche pour la relève professorale - Subvention
    (2021 - 2024)
  • Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE)
    Chercheur principal : Nadia Rousseau et Dominic Voyer
    Co-chercheurs(es) : Angela Aucoin, Chantal Beaucher, Geneviève Bergeron, Léna Bergeron, Corina Borri-Anadon, Priscilla Boyer, Laurie Carlson Berg, Sonia Daigle, Joane Deneault, M.-É. Desmarais, France Dubé, Christian Dumais, Michelle Dumont, Tara Flanagan, Claudia Gagnon, Nancy Gaudreau, Andréanne Gélinas-Proulx, Josée-Anne Gouin, Sivane Hirsch, Fasal Kanouté, Annie Kenny, J. Labelle, R. Langevin, Natalie Lavoie, M. Leblanc, Line Massé, Mirela Moldoveanu, Donatile Mujawamariya, J. Nadeau, Sylvie Ouellet, Chantal Ouellet, Mathieu Point, B. Stanké, Lise-Anne St-Vincent, Nathalie Trépanier et Sylvain Vermette
    Subvention
    (2017 - 2022)

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités