Photo de Andrée Lessard

Andrée Lessard est professeure en évaluation-intervention orthopédagogique au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle a également été professeure au département des sciences de l’éducation de l’UQAC de 2011 à 2018. Elle est chercheuse associée au CRIFPE (depuis 2019), au CRRE (depuis 2017) et à l’OICRM-Laval (depuis 2016). Elle collabore également aux travaux du Laboratoire Mus-Alpha (depuis 2011).

Ses recherches se regroupent en deux champs étroitement reliés : 1) l’enseignement de la littératie dans une perspective interdisciplinaire (littératie-musique) auprès d’apprenants qui présentent des difficultés d’apprentissage ou non ; 2) l’évaluation-intervention orthopédagogique en lecture-écriture.

Entre autres, ses recherches portent sur les approches non conventionnelles d’intervention ou d’enseignement de la lecture-écriture, en particulier celles qui incluent la musique. Ses projets abordent aussi le développement des connaissances chez des futurs orthopédagogues (lecture-écriture et fonctions exécutives). Finalement, elle s’intéresse aux approches "musique-littératie" qui intègrent la pédagogie Orff (Orff-Schulwerk).  

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Rapports de recherche

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lessard, A. et Pellerin, A. (2023). L’art dramatique et les arts visuels pour soutenir l’enseignement de la littératie au quotidien en 1re année. Vivre le primaire, 36(Numéro spécial).
  • Lessard, A. et Boivin, A. (2023). De la musique pour soutenir l’enseignement de la littératie au quotidien en première année. Vivre le primaire, 36(Numéro spécial).
  • Lessard, A. (2023). Intégrer la musique à ses interventions orthopédagogiques en lecture-écriture au 1er cycle du primaire. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes. Revue professionnelle de l’ADOQ, 14, 44-50.
  • Lessard, A. et Garneau-Gaudreault, L.-A. (2023). Répondre aux besoins en littératie des élèves qui présentent un trouble développemental du langage par l’enseignement de routines musique-littératie au primaire : actions à poser et défis. Revue hybride de l’éducation, 7(1), 138-146. https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1318/1340
  • Lessard, A. et Boivin, A. (2023). De la musique pour soutenir l’enseignement de la littératie au quotidien en première année. Vivre le primaire (numéro spécial), 47-49.
  • Lessard, A. et Pellerin, A. (2023). L’art dramatique et les arts visuels pour soutenir l’enseignement de la littératie au quotidien en 1re année. Vivre le primaire (numéro spécial), 44-46.
  • Garneau-Gaudreault, L.-A., Tremblay, K.-N. et Lessard, A. (2022). Étude des liens entre la compréhension en lecture, l’inhibition et l’utilisation des médias : pour un meilleur développement des compétences chez les élèves du primaire. Revue Hybride de l'éducation, 1-28. https://doi.org/DOI: https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1233
  • Gaudette-Leblanc, A., Larouche, M.-C., Lessard, A. et Point, M. (2022). Vivre les arts à l'éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(2), 43-45.
  • Lessard, A. et Pulido, L. (2022). Des routines d'éveil aux arts visuels et à l'art dramatique pour soutenir le développement global des enfants... dans le plaisir !. Revue préscolaire, 60(2), 43-45.
  • Lessard, A. et L'Heureux, A.-P. (2017). Intégrer la musique dans sa classe pour enseigner la lecture et l’écriture. Vivre le primaire, 30(3), 10-12.
  • Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A. et Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe. Langage et pratiques, 56, 23-32.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix de la relève en enseignement 2021-2022 Université du Québec à Trois-Rivières 2022

  • Bourse de doctorat, CRSH (2011)

  • Bourse au doctorat en recherche, FRQSC (2008-2011)

  • Bourse du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université d’Ottawa (2012)

  • Bourse d’excellence, Université d’Ottawa (2008-2011)

  • Bourse de maitrise en recherche, FRQSC (2007-2008)

  • Bourse de maitrise, CRSH (2006-2007)

  • Bourse Praxis, Office Québec-Amériques pour la jeunesse (2005)

  • Bourse Claude-Ryan, ACELF (2005)

  • Bourses d’excellence, Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (2005 et 2004)

  • Bourse d’excellence du millénaire, Gouvernement du Canada (2003)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur