Photo de Josianne Caron

Josianne Caron est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Son domaine d’enseignement est celui de la gestion de classe et de la formation des personnes enseignantes associées. Pendant ses études doctorales, son domaine de recherche a été associé à l’utilisation de connaissances issues de la recherche durant les stages en enseignement. Actuellement et dans le prolongement de sa thèse, les travaux de recherche de la chercheuse reposent principalement sur l’axe 1 du CRIFPE : se former à l’enseignement. Ses intérêts de recherche portent sur la formation à la gestion de classe au primaire et en adaptation scolaire et sociale, l’articulation entre théorie et pratique, l’utilisation de connaissances issues de la recherche en éducation, la réalité virtuelle, l’aménagement flexible de la classe, la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle au service des jeunes, le développement professionnel. Au sein de son institution, la professeure est responsable de la revue professionnelle en éducation InspirAction. Elle est affiliée au CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) et au CRIFPE-UQ, à ÉDUQAR (Équipe de recherche en sciences de l’éducation - UQAR), au RÉVERBÈRE (Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite) ainsi qu’au GEVAPP (Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Caron, J., Harvey, C., El Houda Essefi, N. et Veilleux, C. (2022). Récit de pratique de gestion de classe en contexte d’enseignement universitaire distanciel: croisement des regards de l’équipe enseignante et des étudiant.es. Dans C. Nafti-Malherbe, R. Laroui et A. Égido Portela (dir.), Savoirs et environnements numériques. Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires. (pp. 121-133). Éditions JFD.
  • Caron, J., Harvey, C., El Houda Essefi, N. et Veilleux, C. (dir.) (accepté 2022). Récit d’enseignement universitaire distanciel dans le cadre du cours de gestion de classe: croisement des regards de l’équipe enseignante et d’une étudiante. Dans A. Égido Portela, C. Nafti-Malherbe et R. Laroui (dir.), Enseigner en distanciel dans l’enseignement supérieur pendant le confinement lié au coronavirus : quels impacts sur les pratiques universitaires.
  • Massé, L., Caron, J., Gagnon, C., Gagnon-Tremblay, A. et Fortier, M.-P. (2021). Dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants. Dans N. Gaudreau, N. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif : Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. (pp. 232-274). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Portelance, L. et Caron, J. (2018). Objet de tension en contexte d’alternance : l’évaluation des apprentissages du stagiaire. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 239-268). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2010). Les manifestations de l’apprentissage de la concertation pédagogique en stage. Dans L. Bélair, N. Lebel, N. Sorin et A. Roy (dir.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation. (pp. 83-97). Québec, Canada. Les Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Caron, J. (2019). Rapport final de la recherche doctorale pour le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains.
  • Portelance, L., Goyette, N. et Caron, J. (2013). Bilan de la mise en oeuvre des programmes de la maitrise en enseignement secondaire. 46. Université du Québec à Trois-Rivières.

Actes de colloques

  • Portelance, L., Martineau, S. et Caron, J. (2012). Article présenté au symposium The notion of partnership in education : crossed looks à l’intérieur du European Conference on Educational Research (ECER. Cadix, Espagne. ECER.

Mémoires et thèses

  • Caron, J. (2019). Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées d'un groupe de codéveloppement professionnel dans leur encadrement réflexif de stagiaires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8806/
  • Caron, J. (2010). L’encadrement du stagiaire en enseignement, analyse de représentations et de pratiques d’enseignants associés [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Caron, J., Jolicoeur, É., Sénéchal, M., Roussin, C., Gagnon-Tremblay, A. et Harvey, C. (2022). La démarche collaborative d’observation et de consignation des données. InspirActions(5), 21-32. https://comiteinspiraction.wixsite.com/education
  • Caron, J., Jolicoeur, É., Sénéchal, M., Harvey, C., Roussin, C. et Gagnon-Tremblay, A. (2022). Les transitions requérant la collaboration et une saine gestion documentaire. InspirActions(5), 33-44. https://comiteinspiraction.wixsite.com/education
  • Caron, J. (2020). Coenseignement et inclusion scolaire: état de connaissances et expérience pédagogique. InspirAction, 43, 23-29.
  • Carbonneau, M. et Caron, J. (2020). L’utilisation de connaissances issues de la recherche pour justifier le recours au jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 54-56.
  • Caron, J. (2019). Use of scientific research knowledge by a professional co-development group of cooperating teachers in their reflective support of trainees. Formation et profession, 27(2), 107-110. https://doi.org/10.18162/fp.2019.a172
  • Caron, J., Carbonneau, M. et Simoneau, É. (2016). Groupe de codéveloppement professionnel accompagné chez des enseignants associés : regards croisés de l’accompagnatrice, d’une enseignante associée et d’une stagiaire. Revue professionnelle Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5(2), 41-45.

Recherches

  • Maximiser le développement des compétences pour l'enseignement à une diversité d'apprenants - Phase 2
    Chercheur principal : Nadia Rousseau
    Co-chercheurs(es) : Charlaine St-Jean, Alain Huot, Andrée Lessard, Audrey Groleau, Corina Borri-Anadon, Édith Jolicoeur, Julie Beaulieu, Manon Côté, Marie-Andrée Pelletier, Marilyn Dupuis Brouillette, Nadine Talbot, Naomie Fournier Dubé, Pauline Beaupré, Sivane Hirsch, Sonia Lefebvre, Sylvain Letscher, Josianne Caron, France Dubé, Alexandre Gareau, Marie-Pier Goulet, Catherine Maynard, Sabrina Moisan, Nicole Royer, Lise-Anne St-Vincent, Stéphane Thibodeau et Dominic Voyer
    Projets inédits - Fonctionnement
    (2022 - 2023)
  • Développement de la nouvelle compétence à gérer le fonctionnement du groupe-classe dans un cours universitaire à l'aide de la vidéoscopie immersive 360° encadrée par des membres d'un collectif visant une formation en alternance integrative
    Chercheur principal : Josianne Caron
    Co-chercheurs(es) : Geneviève Bergeron
    Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
    (2022 - 2025)
  • EDUQAR
    Chercheur principal : Thomas Rajotte
    Co-chercheurs(es) : Dominic Voyer, Michel Bélanger, Josianne Caron, Julie Beaulieu, Julie Mélançon, Catherine Simard, Jessy Marin, Joane Deneault, Charlaine St-Jean et Nathalie Gagnon
    Reconnaissance des unités de recherche de l'UQAR - Fonctionnement
    (2022 - 2026)
  • Une communauté de pratique pour soutenir la 1ère année d'implantation de la classe d'apprentissage actif au campus de Lévis
    Chercheur principal : Séverine Parent
    Co-chercheurs(es) : Josianne Caron
    Fonds de pédagogie universitaire UQAR - CPU - Fonctionnement
    (2021 - 2022)
  • Mise en oeuvre d’un dispositif de collaboration intersectorielle dans les écoles secondaires de la Commission scolaire des Navigateurs en vue d’actualiser la démarche Transition École Vie Active (TÉVA),
    Chercheur principal : Josianne Caron
    Co-chercheurs(es) : Julie Beaulieu et P. Beaupré
    Lévis Ville Éducative - Fonctionnement
    (2020 - 2022)
  • Préparation à la gestion de classe inclusive au primaire selon une approche d’articulation entre théorie et pratique : développement d’un dispositif partenarial pilote à l’UQAR
    Chercheur principal : Josianne Caron
    Co-chercheurs(es) : Julie Beaulieu
    Fonds institutionnels de recherche - Fonctionnement
    (2019 - 2020)
  • Codéveloppement d’un dispositif collaboratif de formation à la gestion de classe visant le soutien à l’articulation théorie pratique (1)
    Chercheur principal : Josianne Caron
    Co-chercheurs(es) : J. Beaulieu
    Fonds institutionnels de recherche - Fonctionnement
    (2019 - 2020)
  • Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants
    Chercheur principal : Nadia Rousseau
    Co-chercheurs(es) : Sivane Hirsch, Geneviève Audet, Marie-Pierre Baron, Isabelle Beaudoin, Julie Beaulieu, P. Beaupré, Geneviève Bergeron, Léna Bergeron, P. Blouin, Josianne Caron, Carole Côté, M. Côté, Sonia El Euch, Alexandre Gareau, Elsa Gilbert, Nancy Goyette, Alain Huot, Sonia Lefebvre, Andrée Lessard, Sylvain Letscher, A. Michaud, Séverine Parent, Mathieu Point, Luc Prud'homme, Thomas Rajotte, Anne Roy, Nicole Royer, Charlaine St-Jean, Lise-Anne St-Vincent, Ousmane Sy, Nadine Talbot et Stéphane Thibodeau
    Mandat stratégique - Fonctionnement
    (2019 - 2021)

Prix et distinctions

  • Mention d'excellence pour la thèse Jury de thèse 2019

  • Prix ACFE reconnaissant l’excellence d’un mémoire Association canadienne pour la formation des enseignants 2010

Activités de transfert des connaissances

  • Formation sur le TDAH MOOC - Université Laval 2019

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Lundi 7 juin 2010 à 10 h 30

Conférence / webinaire
L’encadrement du stagiaire en enseignement, analyse de représentations et de pratiques d’enseignants associés