Photo de Brice Favier-Ambrosini

Brice Favier-Ambrosini, enseignant d’ÉPS de formation, est docteur (Ph.D) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Gustave Eiffel et professeur au département des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi.  Il est également chercheur associé au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE).  

Ses recherches, croisant sociologie et phénoménologie, portent sur :  a) l’expérience vécue des enseignants et des élèves en ÉPS ainsi que des pratiquants de loisirs sportifs b) les dispositifs et l’expertise enseignante en éducation à la santé.  

Cet ancrage socio-phénoménologique lui permet ainsi de poser une double focale d’analyse : a)     à l’échelle micro concernant la question des émotions, perceptions et sensations éprouvées en ÉPS et lors des loisirs sportifs ; b)    à l’échelle macro concernant l’étude des dispositifs inter-sectoriels d’éducation, de prévention et de promotion de la santé par les activités physiques et sportives  

De ces orientations méthodologiques et épistémiques découlent différents objets d’études : pratiques d’auto-quantification en sport et en ÉPS ; didactique de l’enseignement de la musculation en ÉPS ; le plaisir d’apprendre en ÉPS ; didactique de l’éducation à la santé en ÉPS.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gadais, T., Lacoste, Y., Daigle, P., Beaumont, J., Quidu, M. et Favier-Ambrosini, B. (2023). Plein air et gestion du risque en EPS. Dans J.-F. Desbiens et S. Turcotte (dir.), Enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire. Montréal. Éditions JFD.
  • Quidu, M. et Favier-Ambrosini, B. (sous presse 2023). Pour un aménagement ouvert à la pluralité des « sensiblités à... » des joueurs : illustrations en handball. Dans J. Visioli (dir.), Regards croisés sur les sports collectifs. Paris. AFRAPS.
  • Gadais, T., Favier-Ambrosini, B. et Rioux, M.-A. (2022). Proposal of milestones to map and to understand the uses of sport for development and peace. Dans C. Sobry et K. Hozhabri (dir.), International Perspectives on Sport for Sustainable Development. New York City. Springer.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • James, A., Favier-Ambrosini, B., Moreau, N. et Gadais, T. (2021). Le rôle crucial des sports d'équipe pour aider les jeunes à traverser la pandémie. , la Conversation.

Recherches

  • « Identifier l'essentiel, éliminer le reste » : analyse de la tendance au minimalisme dans la consommation de loisirs sportifs
    Chercheur principal : Brice Favier-Ambrosini
    Soutien à la recherche pour la relève professorale - Subvention
    (2023 - 2026)
  • Construire un guide d’application d’une approche qui favorise l'autonomie et le plaisir d'apprendre des élèves en éducation physique et à la santé - Motivation et autonomie
    Chercheur principal : Linda Morency
    Co-chercheurs(es) : Claude Bordeleau et Brice Favier-Ambrosini
    Soutien aux parcours de formation en sciences de l’éducation - Subvention
    (2022 - 2024)
  • Des interventions au grand air : expérimentation de l’orthopédagogie en contexte extérieur auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage
    Chercheur principal : Élisabeth Boily
    Co-chercheurs(es) : Loïc Pulido, Marie-Pierre Baron et Brice Favier-Ambrosini
    Nom du programme Appel de projets des partenaires du CRRE 2022-2023 - Subvention
    (2022 - 2024)
  • Projet Niska – Le sport comme intermédiaire de projet de santé entre les autochtones et les allochtones
    Chercheur principal : Tegwen Gadais
    Co-chercheurs(es) : Philippe Chaubet et Brice Favier-Ambrosini
    Fond de démarrage du RISUQ - Subvention
    (2022 - 2023)
  • Projet Niska : programme d'éducation et de formation des intervenants en éducation physique en contexte autochtone
    Chercheur principal : Tegwen Gadais
    Co-chercheurs(es) : Brice Favier-Ambrosini et Philippe Chaubet
    Soutien Coup de pouce à la collaboration - Subvention
    (2022 - 2023)
  • Étude des pratiques de musculation et de leur enseignement en EPS
    Chercheur principal : Brice Favier-Ambrosini
    Subvention institutionnelle de démarrage à la recherche - Subvention
    (2021 - 2023)
  • L'auto-quantification en course à pied : étude exploratoire de l'expérience vécue
    Chercheur principal : Brice Favier-Ambrosini
    Fonds de démarrage - Subvention
    (2021 - 2023)
  • Les usages revendiqués du sport pour le développement psychosocial : étude pragmatique et comparative des actions de dix organisations québécoises
    Chercheur principal : Brice Favier-Ambrosini
    Co-chercheurs(es) : Tegwen Gadais
    Accélération - Subvention
    (2021 - 2022)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur