Photo de Florent Biao

Florent Biao est professeur régulier en didactique du français à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il intervient dans la formation de futurs enseignants du primaire et du secondaire. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l’articulation des composantes de la discipline français (grammaire, lecture, écriture et oral) et sur l’ingénierie didactique collaborative de seconde génération qui permet (1) d’ancrer la recherche en éducation dans la réalité des classes et des enseignants, (2) de rapprocher chercheurs et praticiens et, ainsi, (3) de favoriser la réussite éducative.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Biao, F., Falardeau, E. et Dolz, J. (dir.) (2022). Quels sont les lieux d’articulation langue-texte dans le genre du slam ? Proposition d’un dispositif d’articulation issu d’une ingénierie didactique de seconde génération. Dans E. Bulea Bronckart et C. Garcia-Debanc (dir.), L’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?. (pp. 245-269). Université de Namur.
  • Halhal, S. et Biao, F. (2017). La pensée critique en classe de français : une fondation éthique. Dans M. Lebrun (dir.), Débats. Et si l’école apprenait à penser. (pp. 149-171). Éditions HEP-BEJUNE.
  • Pelletier, D., Biao, F., Gagné, J.-C., Pelletier, C. et Falardeau, E. (2015). Le recours à des textes narratifs résistants pour étudier les capacités en compréhension et en interprétation d’élèves de la fin du secondaire.. Dans O. Dezutter et E. Falardeau (dir.), Les temps et les lieux de la lecture. (pp. 197-220). Namur. Presses universitaires de Namur.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • Création du Carrefour interuniversitaire pour le développement des compétences en langues d'enseignement (CIDCLE)
    Chercheur principal : Olivier Dezutter
    Co-chercheurs(es) : Philippa Parks, Constance Lavoie, Christiane Blaser, Myriam Villeneuve-Lapointe, Pierre Rajotte, François Vandercleyen, Pascale Nootens, Marie-Hélène Forget, Christian Dumais, Priscilla Boyer, Andrée Lessard, Ophélie Tremblay, Isabelle Gauvin, Sylvie Viola, François Vincent, Judith Émery-Bruneau, Sylvie Marcotte, Marie-Andrée Lord, Erick Falardeau, Marion Sauvaire, Pascale Lefrançois, Karine Pouliot, Miles Turnbull, Caroline Riches, Kim McDonough, Réal Bergeron, Florent Biao et Jean-François Boutin
    Mandat stratégique - Fonctionnement
    (2022 - 2024)
  • Articuler l'enseignement de la lecture, de l'écriture et de la grammaire au secondaire : une recherche collaborative pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de cette approche.
    Chercheur principal : Florent Biao
    Soutien à la recherche pour la relève professorale - Fonctionnement
    (2022 - 2025)
  • La littérature jeunesse : une ressource pour articuler l'enseignement de la lecture et de la grammaire au premier cycle du secondaire
    Chercheur principal : François Vincent
    Co-chercheurs(es) : Florent Biao, Olivier Dezutter et Sylvie Marcotte
    Actions concertées / Programme de recherche sur la littératie / Projet de recherche - Fonctionnement
    (2021 - 2025)
  • Portrait de l'enseignement du français (langue et littérature) dans le Cegeps de la région du Saguenay-Lac-St-Jean
    Chercheur principal : Florent Biao
    Fonds institutionnels de recherche - Fonctionnement
    (2021 - 2022)
  • Portrait de l'enseignement du français au secondaire dans la région du Saguenay-Lac-St-jean : représentations et pratiques (PEF-SLSJ)
    Chercheur principal : Florent Biao
    Fonds institutionnels de recherche - Fonctionnement
    (2020 - 2022)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur