L’analyse de données textuelles en éducation : principes et applications potentielles

  • Mercredi 16 juin 2021 de 12 h à 13 h
  • En ligne

Conférencière/Conférencier

Photo de Daniel Moreau

Moreau, Daniel

Daniel Moreau est actuellement professeur en didactique des sciences humaines au primaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur le sentiment d’efficacité personnelle enseignant en contexte de formation à l’enseignement, ainsi que sur l’enseignement des sciences humaines au préscolaire et au primaire.

Description

Cet atelier est une introduction à l’analyse de données textuelles (ADT), dans le contexte d’un intérêt croissant pour l’analyse de discours, notamment issues d’entrevues. Il consiste à présenter les fondements, les principes et les applications potentielles de l’ADT dans le domaine de l’éducation. Il sera réalisé en trois temps : Les origines historiques de l’ADT La démarche de recherche en ADT Quelques principes, logiciels et applications de cette démarche Quelques exemples d’analyse tirés de nos travaux


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 22 mai de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Réfléchir aux pratiques de gestion de crise des directions d’établissement scolaire au Québec
  • Olivier Lemieux, Université du Québec à Rimouski
  • Anne-Michèle Delobbe, Université du Québec à Rimouski

Mercredi 10 avril de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Perceptions des enseignantes et des enseignants à l’égard de l’inclusion scolaire et leurs pratiques d’enseignement dans un contexte de diversité ethnoculturelle au primaire

Mercredi 28 février de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Citer ou reformuler ? La délicate question du discours rapporté dans la thèse
  • Priscilla Boyer, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Amy Parent, Université du Québec à Trois-Rivières

Mercredi 1 novembre 2023 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
(Se) Former à et par l’écriture du qualitatif
  • Annie Malo, Université de Montréal - CRIFPE
  • Marie-Hélène Forget, Université du Québec à Trois-Rivières