Photo de Catherine Tardif

Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Elle est détentrice d’une maitrise en sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, membre de l’Équipe RENARD et de l’Observatoire sur la santé mentale en enseignement supérieur. Elle poursuit actuellement ses études au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur l’anxiété de performance musicale, la violence éducative ordinaire à l’école et l’amélioration des pratiques en éducation, le tout dans une optique de promotion du bienêtre en classe des élèves.

Diplômes

Doctorat (2021 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Développement d’un outil de sensibilisation pour amorcer un changement de pratique visant à prévenir et à réduire la violence éducative ordinaire en contexte scolaire

Photo de Normand Roy
Codirection

Roy, Normand

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A. et Tardif, C. (2023). L’environnement sociopédagogique au primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique. Formation et profession, 31(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.799
  • Tardif, C., Boucher, H. et Lane, J. (2023). Bien-être en classe de musique d’élèves du primaire inscrits à un programme Arts-études. Revue musicale OICRM, 9(2), 83-101. https://doi.org/10.7202/1096930ar
  • Tardif, C., Boucher, H., Lane, J. et Barbeau, A.-K. (2023). Music Performance Anxiety in Children 9 to 12 Years Old Registered in a Music Intensive Program. Psychology in the Schools, 1-15. https://doi.org/10.1002/pits.23079
  • Boucher, H., Barnar, O. et Tardif, C. (accepté 2023). Analyse ethno-pédagogique de jeux musicaux au Québec, 1975 et 2022. Musique et actes.
  • Tardif, C., Thomas, V., Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (accepté 2023). Quand la pandémie perdure : ajustements d’enseignant.e.s du primaire. Revue hybride de l'éducation.
  • Tardif, C., Boucher, H. et Lane, J. (2022). Analyse de pratiques d’enseignement observées : les pratiques liées à l’atmosphère de la classe dans un programme musique-études. Recherche en éducation musicale. Recherche en éducation musicale(37), 43-71.
  • Héroux, I., Boucher, H., Tardif, C. et Barbeau, A.-K. (2022). Développement d’outils pour l’analyse des ressources numériques utilisées pour l’enseignement de la musique en contexte scolaire québécois pendant la pandémie. Revue musicale OICRM(Hors série), 1-20. https://doi.org/10.7202/1088243ar
  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M. et Tardif, C. (soumis 2022). La recherche-action au service d’un changement organisationnel : l’expérience d’une équipe interprofessionnelle en lien avec le climat de sécurité perçu par les élèves. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Bourses

  • Bourse spéciale Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal 2022
  • Bourse de la doyenne Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal 2021
  • Bourse Laure-Gaudreault Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) 2021
  • Bourse de recherche à la maîtrise Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) 2020 - 2021
  • Bourse La Personnelle Fondation de l’Université de Sherbrooke 2020