Joëlle Duval est professeure régulière en enseignement aux élèves à risque à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis juin 2021. Auparavant, elle y œuvrait comme professeure substitut (2014 à 2018 ; 2019 à 2021), et ce, en partie, pendant ses études doctorales en psychopédagogie menées à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche concernent l’implication parentale, la collaboration école-famille-communauté, les relations entre les parents LGBTQ+ et l’école, les élèves à risque, la prévention du décrochage scolaire, l’engagement à l’école ainsi que les transitions scolaires. En ce qui concerne l’enseignement, elle intervient principalement au 1er cycle dans le programme d’enseignement secondaire, mais au fil des ans, elle a aussi enseigné à la maitrise en éducation ainsi qu’au DESS en intervention éducative. Depuis janvier 2021, elle exerce également la fonction de coordonnatrice pédagogique pour la formation pratique en enseignement.
L’implication parentale pour favoriser l’engagement lors de la transition primaire-secondaire : perceptions de parents et de leur adolescent à risque de décrochage scolaire