Photo de Sylvie Marcotte

Sylvie Marcotte est professeure en didactique du français au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais (campus de Saint-Jérôme). Ses recherches portent sur l'enseignement et l'apprentissage de la langue écrite de l'école primaire à l'université.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Marcotte, S. et Lefrançois, P. (2023). Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale? Atelier délibératif mené avec des enseignantes de français d'expérience. Formation et profession, 31(2). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.672
  • Marcotte, S. et Loignon, G. (soumis 2022). Évaluation de la compétence scripturale : quels critères pour porter un jugement sur les textes écrits en français par les élèves du secondaire?. Mesure et évaluation en éducation.
  • Marcotte, S. et Lefrançois, P. (soumis 2022). Formes singulières et plurielles de stratégies pédagogiques participant au développement de la compétence scripturale des élèves utilisées en classe de français. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.
  • Marcotte, S. et Lefrançois, P. (2021). Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? Analyse secondaire d’une enquête à grande échelle. Revue des sciences de l'éducation, 47(2), 27-59. https://doi.org/10.7202/1082075ar
  • Marcotte, S. (2020). La place de la grammaire dans un répertoire de stratégies pédagogiques pour développer la compétence scripturale des élèves. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 13(2). https://doi.org/10.5565/rev/jtl3.840
  • Marcotte, S., Beaumanoir-Secq, M. et Reig, A. (2020). Current Research on Grammar Teaching. What is the Use of Teaching Grammar?. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 13(3). https://doi.org/10.5565/rev/jtl3.966
  • Reig, A., Beaumanoir-Secq, M. et Marcotte, S. (2020). Current Research on Grammar Teaching. Plural Perspectives. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 13(2). https://doi.org/10.5565/rev/jtl3.907
  • Vallerand, O., Marcotte, S., Lavoie, K., Charbonneau, A. et Houzeau, M. (2018). GRIS- Montréal, témoin et acteur de l’évolution des attitudes des élèves du secondaire envers la diversité sexuelle. Revue Jeunes et société, 3(1), 21-55. http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/126
  • Beaudry, M.-C., Vandermeerschen, J., Miquelon, A., Marcotte, S. et Dubois, J. (2018). Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire. Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique(49), 81-94. https://doi.org/10.4000/trema.4732

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lefrançois, P. et Marcotte, S. (2022). La correction de textes. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.), La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire. Tome 2. Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Marcotte, S., Peters, M. et Émery-Bruneau, J. (accepté 2022). Enseigner la littératie universitaire : quand les postures épistémologiques orientent les choix didactiques des formateur·rice·s. Dans O. Dezutter et E. Lousada (dir.), La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires. Letraria.
  • Vallerand, O., Charbonneau, A., Marcotte, S., Lavoie, K., Acosta, L. et Houzeau, M. (accepté 2022). Déconstruire les stéréotypes de genre dès l’école primaire pour mieux lutter contre l’homophobie : l’expérience du GRIS-Montréal. Dans J. Deslauriers, G. Tremblay, J.-Y. Desgagniers, S. Genest Dufault et D. Blanchette (dir.), Regards sur les hommes et les masculinités. Comprendre et intervenir (2e éd.). Presses de l'Université Laval.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur