Veille scientifique
Livres
- Gravelle, F., Etienne, R., Gagnon, C. et Monette, J. (dir.) (2023). Bien-être des personnels de direction au Québec et en France. Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer. Québec. JFD Editions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641
- Lemieux, O. (dir.) (2023). Penser l’histoire et son enseignement au Québec. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/penser-l-histoire-et-son-enseignement-au-quebec-rencontres-avec-guy-rocher-denis-vaugeois-bruno-deshaies-michel-allard-micheline-dumont-christian-laville-gilles-berger-jacques-robitaille-brian-young-robert-comeau-et-jacques-beauchemin
- Point, C. et Jeffrey, D. (dir.) (2023). Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/former-les-enseignants-et-enseignantes-a-l-ethique-professionnelle-constats-attentes-et-perspectives
- Grimaud, F. (2023). Enseignants, les nouveaux prolétaires. Le taylorisme à l'école. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education-societe/449-enseignants-les-nouveaux-proletaires.html
- Phelan, A. M. et Janzen, M. D. (2023). Feeling Obligated: Teaching in Neoliberal Times. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550868/feeling-obligated/
Mémoires et thèses
-
Thibault, M. (2021). Recherche-Formation sur l'enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/14804/
-
Boivin, É. (2021). Pratiques déclarées et perception du sentiment de compétence des enseignants du primaire quant à l'enseignement des mathématiques dans une visée d'interdisciplinarité [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1958/
-
Lefrançois, I. (2021). Étude de cas : les conditions favorables et les obstacles à la transition d'une classe spéciale à une classe ordinaire au primaire pour des élèves autistes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1303/
-
Parent, S. (2021). La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25874
-
Mamprin, C. (2021). Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25995
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue hybride de l'éducation, 8(2) 2024 Consulter
-
Revue française de pédagogie, 3(220) 2024 Consulter
-
Review of Educational Research, 94(3) 2024 Consulter
-
Research Papers in Education, 39(3) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(3) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°87, novembre 2013 : L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 86, septembre 2013 : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°85, juin 2013 : Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 84, mai 2013 : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 83, avril 2013 : Décentralisation et politiques éducatives Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter