Photo de Julie Monette

Étudiante à la maitrise, son sujet porte sur ses deux domaines de prédilections la formation en ligne et l’étude de l’être humain. L’objectif est de déterminer quelles sont les meilleures stratégies pédagonumériques qui favorisent la création d’une relation pédagogique à distance. Ses deux dernières années ont été consacrées à la recherche en gestion de l’innovation pédagogique. Elle accompagne également les enseignants du Collège LaSalle quant à la formation en ligne en tant que conseillère pédagogique.

Diplômes

Maîtrise (2019 à 2022)

Projet de recherche

La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques

Photo de France Gravelle
Direction

Gravelle, France

Doctorat (2023 à aujourd'hui)

Photo de France Gravelle
Direction

Gravelle, France

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gravelle, F., Monette, J. et Gagnon, C. (accepté 2022). L’épuisement professionnel des directions et des chefs d’établissements : comparaison entre la situation québécoise et française. Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F., Étienne, R., Gagnon, C. et Monette, J. (accepté 2022). Projet de recherche franco-québécois intitulé « Changements à la gouvernance scolaire : impacts sur la tâche des chefs d'établissement en France ». Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2021). Transformation numérique de l’établissement d’enseignement. Partage de pratiques professionnelles. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Monette, J. (2023). La création d'une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16709/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Gravelle, F. et Monette, J. (2023). La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques. Ce que nous apprend la recherche.
  • Monette, J. et Gravelle, F. (soumis 2023). La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE).

Activités

Jeudi 27 avril 2023 de 13 h à 13 h 45

Séminaire étudiant
Stratégies pédagonumériques pour favoriser la relation pédagogique à distance