Anne Nadeau est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, en didactique de l’art dramatique. Elle s’intéresse au rôle de passeur culturel de l’enseignant, à la didactique de l’art dramatique, à la médiation culturelle, à l’accompagnement des publics et au théâtre destiné au jeune public. Récipiendaire du Prix Jean-Marie-Van-der-Maren 2020 pour la meilleure thèse en recherches qualitatives, elle a complété un stage postdoctoral à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke en 2021, après son doctorat en Études et pratiques des arts. Elle est également membre de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC).
Approches didactiques favorisant l’intégration de la dimension culturelle à l’école : recherche-intervention auprès d’enseignants participants aux projets Passeurs et Partenaires culturels
Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise
Mention d’excellence décernée en reconnaissance de l’excellence des résultats académiques au doctorat par le Vice-Recteur de l’UQAM Université du Québec à Montréal 2021
Prix Jean-Marie-Van-der-Maren 2020, pour l’excellence de la recherche qualitative réalisée dans le cadre d’une thèse Association pour la recherche qualificative 2021