Photo de Anne Nadeau

Anne Nadeau est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, en didactique de l’art dramatique. Elle s’intéresse au rôle de passeur culturel de l’enseignant, à la didactique de l’art dramatique, à la médiation culturelle, à l’accompagnement des publics et au théâtre destiné au jeune public. Récipiendaire du Prix Jean-Marie-Van-der-Maren 2020 pour la meilleure thèse en recherches qualitatives, elle a complété un stage postdoctoral à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke en 2021, après son doctorat en Études et pratiques des arts. Elle est également membre de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC).

Diplômes

Post doctorat (2020 à 2021)

Projet de recherche

Approches didactiques favorisant l’intégration de la dimension culturelle à l’école : recherche-intervention auprès d’enseignants participants aux projets Passeurs et Partenaires culturels

Photo de Martin Lépine
Direction

Lépine, Martin

Doctorat (2013 à 2019)

Projet de recherche

Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise

Photo de Diane Leduc
Direction

Leduc, Diane

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lépine, M. et Nadeau, A. (accepté 2023). Un mariage heureux entre les arts, la culture et l’éducation à l’Université de Sherbrooke : l’expérience du programme des Passeurs culturels pour les futurs enseignants. Cahiers de recherche sociologique.
  • Nadeau, A. (2021). Conceptions d'enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d'intégration de la dimension culturelle à l'école québécoise. Recherches qualitatives, 40(1), 128-153.
  • Nadeau, A., Raymond, C. et Lépine, M. (2021). La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts : proposition d’un modèle d’analyse intégratif. Didactique. Apprentissage et enseignement, 2(2), 41-62. https://doi.org/10.37571/2021.0203

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Nadeau, A. (accepté 2023). Planifier l'intégration de repères culturels significatifs au primaire. Dans S. Viola et É. Tremblay-Wragg (dir.), La planification au primaire. Montréal. Les Éditions JFD.
  • Nadeau, A., Labonté, C. et Perreault, M. (2022). La place de la culture dans l’école et dans la formation du corps enseignant. Dans S.-G. Chartrand et e. al. (dir.), Une autre école est possible et nécessaire. (pp. 254-273). Montréal, Québec. Del Busso.
  • Viola, S. et Nadeau, A. (2022). Courants pédagogiques, programme de formation et approche culturelle de l’enseignement. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : Pour diversifier son enseignement (3e édition). (pp. 2-19). Montréal, Québec. Les Éditions CEC.
  • Nadeau, A. (2022). L'apport de la pratique réflexive à la didactique des arts et de la culture. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 219-235). Presses de l'Université du Québec.
  • Lépine, M., Bélanger, A. et Nadeau, A. (2021). Former des Passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture?. Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhoven (dir.), La formation buissonnière des enseignants. De leurs apprentissages informels à ce que leurs études en font. (pp. 153-167). Bruxelles. De Boeck Université. https://doi.org/10.3917/dbu.mauli.2021.01
  • Bélanger, A. et Nadeau, A. (2021). Former des enseignants passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement, ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture ?. Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhoven (dir.), La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques. (pp. 153-167). Bruxelles. De Boeck Université. https://doi.org/10.3917/dbu.mauli.2021.01
  • Nadeau, A. (2019). Étude sur la sortie au théâtre en contexte scolaire. Dans M. Paquin, J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier (dir.), Essor de la vie culturelle au 21e siècle : perspective France-Québec. (pp. 77-87). Montréal, Québec. Presses de l’Université de Montréal (PUM).
  • Nadeau, A. (2018). Une école montréalaise pour tous : 20 ans de projets de médiation culturelle en milieu défavorisé et multiethnique.. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, N. Marceau et N. W. Cunha Oliveira (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires. (pp. 161-168). Montréal. Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET), UQAM.
  • Nadeau, A. (2018). Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, C. Marceau et N. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires. (pp. 161-168). Montréal, Québec. Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET), UQAM.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Nadeau, A. (2021). Le rapport au spectacle chez la personne enseignante et sa transposition didactique en classe : un pont entre soi, les élèves, l’acte d’enseigner et l’œuvre.. Montréal. Colloque international Théâtre – Éducation : Pluralité des trajectoires du Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET).
  • Nadeau, A., Lépine, M. et Bélanger, A. (2021). Ouvrir les portes du centre culturel aux étudiants en éducation : l’expérience de l’Université de Sherbrooke avec le projet Passeurs Culturels. Chaire Fernand Dumont sur la culture, INRS.
  • Nadeau, A. et Lépine, M. (2021). Exploiter le spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts. Montréal.
  • Nadeau, A. (2018). Une école montréalaise pour tous : 20 ans de projets de médiation culturelle en milieu défavorisé et multiethnique. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, C. Marceau et N. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires. (pp. 161-168). Montréal, Québec. GRET, École supérieure de théâtre.
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. et Nadeau, A. (2015). Actes du 8e colloque QPES. Brest, France. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.

Mémoires et thèses

  • Nadeau, A. (2020). Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise. [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.
  • Nadeau, A. (2006). Les quinze ans du Théâtre Le Clou: portrait d'une compagnie de théâtre de création pour adolescents, dans le contexte du théâtre pour l'enfance et la jeunesse au Québec de 1989 à 2004 [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal. https://archipel.uqam.ca/1853/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Nadeau, A. et Lépine, M. (2021). Guide d’accompagnement aux arts de la scène. Enseignantes et enseignants du Centre de services scolaires Région-de-Sherbrooke (CSSRS). Programme Partenaires culturels, Université de Sherbrooke, Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, CSSRS et ministère de la Culture et des Communications du Québec.
  • Nadeau, A. et Lépine, M. (2020). Guide d’accompagnement aux arts de la scène. Formatrices et formateurs de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Programme Passeurs culturels, Université de Sherbrooke, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et ministère de la Culture et des Communications du Québec.
  • Nadeau, A. et Lépine, M. (2020). Guide d’accompagnement aux arts de la scène. Futures enseignantes et futurs enseignants de l’Université de Sherbrooke. Programme Passeurs culturels, Université de Sherbrooke, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et ministère de la Culture et des Communications du Québec.
  • Nadeau, A. (accepté 2020). « Passeurs culturels ». Dossier spécial. Vivre le primaire. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Mention d’excellence décernée en reconnaissance de l’excellence des résultats académiques au doctorat par le Vice-Recteur de l’UQAM Université du Québec à Montréal 2021

  • Prix Jean-Marie-Van-der-Maren 2020, pour l’excellence de la recherche qualitative réalisée dans le cadre d’une thèse Association pour la recherche qualificative 2021

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Bourses

  • Bourse postdoctorale Fonds de recherche québécois Société et culture (FRQSC) 2020 - 2021
  • Bourse de doctorat Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) 2017 - 2018
  • Bourse de doctorat Fonds de recherche québécois Société et culture (FRQSC) 2017 - 2018 (déclinée)
  • Bourse d’excellence au doctorat FARE 2015 - 2016
  • Bourse d’excellence au doctorat FARE 2014 - 2015