Soutenir l’implication parentale en milieux défavorisés : état des lieux et perspectives

  • Mercredi 1 juin 2022 de 12 h à 13 h
  • Par Zoom

Conférencière/Conférencier

Photo de Sandy Nadeau

Nadeau, Sandy

Sandy Nadeau est professeure au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à l’adaptation de l’élève en situation de vulnérabilité sociale au regard de ses réalités familiales, scolaires et sociales. Ses travaux portent notamment sur la résilience scolaire et la collaboration école-famille.

Description

L’implication parentale étant reconnue pour avoir un impact sur la réussite, une faible implication des parents pourrait nuire à la réussite de l’enfant dès son entrée à l’école (Jeynes, 2015). En ce sens, les réalités spécifiques aux familles issues de milieux défavorisés méritent attention. Ces familles évoluent dans des contextes présentant certains obstacles limitant les ressources favorables à l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant (Périer, 2019). L’objectif de cette communication vise à faire l’état des connaissances à l’égard du soutien à l’implication parentale dans les milieux défavorisés. Des pistes de réflexion pour la suite seront discutées.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Lundi 20 mai 2024 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Réfléchir aux pratiques de gestion de crise des directions d’établissement scolaire au Québec
  • Olivier Lemieux, Université du Québec à Rimouski
  • Anne-Michèle Delobbe, Université du Québec à Rimouski

Mercredi 27 septembre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Balises juridiques pour aborder du contenu religieux à l’école publique laïque

Mercredi 31 mai de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
(Se) Former à et par l’écriture du qualitatif
  • Annie Malo, Université de Montréal
  • Marie-Hélène Forget, Université du Québec à Trois-Rivières

Mercredi 5 avril de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
ChatGPT et l’IA en éducation : réflexion sur les enjeux