Veille scientifique
Livres
- Ferréol, G. (2024). L'apprenant au coeur du système éducatif et universitaire. Actes du 3e Forum international de l’Éducation. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-l_apprenant_au_c_ur_du_systeme_educatif_et_universitaire_actes_du_3e_forum_international_de_l_education_gilles_ferreol-9782806641755-79509.html
- Bacha, Y. (2024). Enjeux sociodidactiques pour une éducation plurilingue. Repenser le rôle des langues de socialisation à l’école algérienne. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-enjeux_sociodidactiques_pour_une_education_plurilingue_repenser_le_role_des_langues_de_socialisation_a_l_ecole_algerienne_claude_cortier_youcef_bacha-9782336409184-79401.html
- Lenoir, Y. (2024). Bourdieu éducateur. De l'habitus aux principes devant guider les pratiques de l'enseignement. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-bourdieu_educateur_de_l_habitus_aux_principes_devant_guider_les_pratiques_de_l_enseignement_yves_lenoir-9782924801673-79454.html
- Vandercleyen, F., Lenzen, B., Mouton, A., Borges, C. et Desbiens, J.-F. (dir.) (2024). L'éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après. Enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la discipline. Presses Universitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100408090
- Farges, G. et Szerdahelyi, L. (dir.) (2024). En quête d’enseignants. Regards croisés sur l'attractivité d'un métier. Le sens social. https://pur-editions.fr/product/9786/en-quete-d-enseignants
Mémoires et thèses
-
Prévost, N. (2023). Description d'interventions éducatives directes et indirectes et des pratiques de différenciation pédagogique favorisant l'émergence de l'écrit dans des classes de préscolaire 5 ans en milieu défavorisé [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17045/
-
Fréchette-Simard, C. (2023). Rôle de l'anxiété de performance dans le fonctionnement scolaire des élèves lors de la transition du primaire au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17035/
-
Tavant, M. (2023). Compétences citoyennes développées par les élèves du second degré : analyse de leurs relations avec le contexte de l'établissement scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université Bourgogne Franche-Comté. https://theses.hal.science/tel-04197572v1
-
Noreau, A. (2023). Favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial par la mise en place d'activités de développement pédagogique basées sur ses besoins de soutien [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20576
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
Périodiques professionnels
Revues
-
Learning and Instruction, 92 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 107 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(2) 2024 Consulter
-
Educational Researcher, 53(4) 2024 Consulter
-
Early Childhood Research Quarterly, 68 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 102, juin 2015 : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 100, mars 2015 : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015 : Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 98, janvier 2015 : Coéducation : quelle place pour les parents ? Consulter
Colloques en éducation
-
44e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) Consulter
-
6th Edition of the EVALSUP 2023 International Conference Consulter
-
International Conference on Multilingualism and Multilingual Education Consulter
-
L'éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l'enseignement Consulter
-
L’Éthique et les disciplines scolaires Consulter