Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Dubé, J.-A. (2023). Les défis des enseignants du 3e cycle du primaire dans la mise en œuvre des plans d'intervention et les solutions pouvant y remédier [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1522/
  • Bergeron, L. (2023). Entre les contraintes de la relation d'aide et les impératifs de la diplomation : une étude de la dynamique du travail des orthopédagogues au secondaire dans leurs interventions en mathématiques [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16747/
  • Alexandre, F. (2023). Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches contrastées d'enseignement de la littérature : l'approche historicoformelle et l'approche subjective [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1401/
  • Roy, V. (2023). Pratiques pédagogiques favorisant la réussite des cours d’histoire du Québec et du Canada en formation générale des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20396
  • Fikani, O. O. L. (2023). Immigrant Parents' Perspectives on Heritage Language Maintenance and Multilingual Digital Books [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Concordia. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/992067/

Rapports et études

Périodiques professionnels

Revues

  • Learning and Instruction, 92 2024 Consulter
  • International Journal of Educational Development, 107 2024 Consulter
  • Harvard Educational Review, 94(2) 2024 Consulter
  • Educational Researcher, 53(4) 2024 Consulter
  • Early Childhood Research Quarterly, 68 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter

Colloques en éducation

  • ROC 2023 - La personne en formation au coeur de l'apprentissage avec le numérique Consulter
  • CIMQUSEF'20 : La 20ème Conférence Internationale sur la Qualité de l'Education Consulter
  • 22èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Consulter
  • 22èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Consulter
  • Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ? Consulter