Veille scientifique du CRIFPE | No. 251, 31 janvier 2022

Livres

Bouchard St-Amant, P.-A., Vallée, L., Raymond-Brousseau, L. et Allali, M. (2022). Démystifier la formule de financement des universités. Compréhension des effets et des intérêts pour les institutions en enseignement supérieur. Presses de l'Université du Québec.

Giust-Desprairies, F. et Ajchenbaum, J. (2022). Histoires d'enseignants. Presses Universitaires de France.

Niyigena, J.-P. (2022). Education à la paix et à l'environnement. Interrogations et perspectives de l'école catholique. L'Harmattan.

Martin, J.-C. (2022). Un engagement en éducation et recherche. L'Harmattan.

Gutierrez, L. et Alix, S.-A. (2022). Crise(s) en éducation et en formation. L'Harmattan.

Kayombo, C. C. (2022). Analyse systémique et axiologique appliquée à la pratique de la philosophie de l'éducation. L'Harmattan.

Nicolaides, A., Eschenbacher, S., T. Buergelt, P., Gilpin-Jackson, Y., Welch, M. et Misawa, M. (2022). The Palgrave Handbook of Learning for Transformation. Palgrave Macmillan.

Deschênes, É. (2022). L'insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones. JFD Editions.

Broussal, D., Bedin, V. et Marcel, J.-F. (2021). Expositions et oeuvres en questions. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain. L'Harmattan.

Revues scientifiques

International Journal of Educational Development, 88 2022

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 6(92) 2021

Learning and Instruction, 77 2022

Recherches en éducation, 46 2022

Research Papers in Education, 37(1) 2022

eJournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, 50 2022

Mémoires et thèses

Montésinos-Gelet, E. (2021). Recherche-action en yoga pour soutenir de jeunes élèves de 1re année du primaire dans le développement de leurs capacités attentionnelles et de leur régulation émotionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

Mamprin, C. (2021). Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

Parent, S. (2021). La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

Lefrançois, I. (2021). Étude de cas : les conditions favorables et les obstacles à la transition d'une classe spéciale à une classe ordinaire au primaire pour des élèves autistes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais.

Rapports et études

OCDE (2022). How Learning Continued during the COVID-19 Pandemic. Global Lessons from Initiatives to Support Learners and Teachers. OCDE.

OCDE (2022). The social and economic rationale of inclusive education. An overview of the outcomes in education for diverse groups of students. OCDE.

Charron, A. (dir.) (2022). Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans. FRQSC.

Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (574) 2022

Educateur, (1) 2022

Education Next, 22(1) 2022

Kairos, 26(2) 2022

Teacher, Jan/Fev 2022

Colloques en éducation

89e Congrès de l'Acfas

Connections Matter : The Impact of CE on University Innovation, Collaboration, and Access

The 10th European Conference on Education (ECE2022)