Photo de Alexandre Joly-Lavoie

Diplômes

Doctorat (2013 à 2020)

Projet de recherche

Représentation de l’agentivité historique dans les jeux vidéo : étude de cas multiple

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Joly-Lavoie, A. (2016). Guide d’accompagnement de la formation à la recherche – un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique. McGill Journal of Education, 50(1), 1-3.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N. et Joly-Lavoie, A. (2016). Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone. Profesorado – Revista de currículum y formación del profesorado, 20(1), 157-170.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S. et et, a. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Professorado, 20(1), 157-170.
  • Joly-Lavoie, A. (2015). Louis François et les frontières scolaires. Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904-2002).. Revue des sciences de l’éducation, 41(2), 327-328.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Yelle, F. et Joly-Lavoie, A. (2017). Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire. Enjeux de l’univers social.
  • Joly-Lavoie, A. et Larose, S. (soumis 2017). Simuler un concept controversé en monde contemporain : le cas de l’immigration. Enjeux de l’univers social.
  • Joly-Lavoie, A. et Yelle, F. (2016). Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique. Traces, 54(3), 19-24.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2016). Moments de CAP et d’épopée. Enjeux de l’univers social, 12(1), 22-28.
  • Joly-Lavoie, A. et Larose, S. (2015). Justice sociale et développement économique. Tous pour un ? Une société malienne tiraillée entre plusieurs intérêts…. Enjeux de l’Univers social, 11(3), 26-28.
  • Joly-Lavoie, A. (2013). Les jeux vidéo à caractère historique dans le cours de HÉC, un atout pour l’enseignant ?. Traces, 51(2).

Texte de vulgarisation

Prix et distinctions

  • 2e prix pour la meilleure présentation orale Colloque Éducatif Présent 2015

  • Prix pour l'excellence de la présentation orale CAPREC - CRIFPE 2014

Bourses

  • Bourse d’excellence pour le doctorat FRQSC 2016 - 2019
  • Bourse de rayonnement Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal 2015

Activités

Vendredi 19 mai 2017 de 9 h à 12 h

Colloque
Symposium - Enseigner l’histoire avec le jeu vidéo historique

Mercredi 10 mai 2017 de 9 h 30 à 16 h 30

Colloque
Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales