ChatGPT et l’IA en éducation : réflexion sur les enjeux

  • Mercredi 5 avril de 12 h à 13 h
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Conférencière/Conférencier

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Roy, Normand

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Description

Six mois après sa mise à disposition pour le grand public, ChatGPT a suscité de nombreuses réactions. Bien que l’on parle de l'intelligence artificielle (IA) en éducation depuis un certain temps (Holmes et Tuomi, 2022), il s'agit probablement du premier outil à vraiment faire son entrée dans les salles de classe. Au cours de ce webinaire, nous présenterons les principales caractéristiques de l'outil et des outils similaires, les implications potentielles pour l'éducation, en particulier en ce qui concerne le plagiat, mais également ses potentiels pédagogiques.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Lundi 20 mai 2024 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Réfléchir aux pratiques de gestion de crise des directions d’établissement scolaire au Québec
  • Olivier Lemieux, Université du Québec à Rimouski
  • Anne-Michèle Delobbe, Université du Québec à Rimouski

Mercredi 1 novembre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
(Se) Former à et par l’écriture du qualitatif
  • Annie Malo, Université de Montréal - CRIFPE
  • Marie-Hélène Forget, Université du Québec à Trois-Rivières

Mercredi 27 septembre de 12 h à 13 h

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Balises juridiques pour aborder du contenu religieux à l’école publique laïque