Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Brabant, F. (2022). Actualisation du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC) comme stratégie de communication complexe auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude de cas [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1355/
  • St-Pierre, M. (2022). Les facteurs d’influence et savoirs professionnels dans la création de la relation maître-élève de l’enseignant en formation professionnelle : facilitateurs, obstacles et défis [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8108/
  • Prévost-Zuddas, J. (2022). Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France et incidences didactiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Lorraine. https://hal.univ-lorraine.fr/ATILF/tel-03635166v1
  • Zayani, H. (2022). Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26225
  • Liu, C. J. (2022). Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26222

Rapports et études

Périodiques professionnels

Revues

  • Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 39(3) 2023 Consulter
  • The Journal of Higher Education, 95(2) 2023 Consulter
  • Teaching and Teacher Education, 141 2023 Consulter
  • Revue hydride de l'éducation, 8(1) 2024 Consulter
  • Review of Educational Research, 94(2) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • Actualité de la recherche sur le genre en éducation–formation. Discussion transatlantique Consulter
  • 10ème colloque international en éducation : appel à communications Consulter
  • 11ème Sommet du numérique en éducation : appel à communications Consulter
  • Colloque international en éducation - Inscription Consulter
  • Le sommet du numérique en éducation - inscription Consulter